Le 10 mai 2023, l’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES) a tenu le colloque scientifique La réussite étudiante en enseignement supérieur au carrefour de l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) dans le cadre du 90e Congrès de l’Acfas. Suivant cet événement, l’ORES publie maintenant les actes de colloque dans sa revue de vulgarisation scientifique, Relais.  

Ces actes de colloque ont pour thème de la réussite étudiante en enseignement supérieur au carrefour de l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI).  

Contexte  

  • Les populations étudiantes des collèges et des universités se sont diversifiées considérablement dans les dernières décennies, exigeant de repenser et de revoir les manières de les inclure (El-Hage, 2020). Malgré des avancées importantes en matière d’accessibilité à l’enseignement supérieur, tous et toutes n’ont pas les mêmes chances de réussir et de diplômer de leur programme d’études (Bélec et Doutreloux, 2022).

  • La population étudiante — qu’elle soit issue de la diversité sexuelle et de genre ou de la diversité ethnoculturelle, de première génération à fréquenter un établissement d’enseignement supérieur, en situation de handicap, etc. — vit des réalités hétérogènes et possède ainsi des besoins différents en matière de soutien à la réussite. En ce sens, les concepts d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) sont au carrefour de la réussite étudiante, et des enjeux actuels d’accès et de persévérance en enseignement supérieur (ORES, 2023). 

Ce numéro est composé de dix articles qui sont répartis en trois axes thématiques :  

Références 

Bélec, C. et Doutreloux, E. (2022). Pourquoi encore parler d’inclusion? Pédagogie collégiale, 35(2), 7-15. 

El-Hage, H. (2020). Introduction. Les Cahiers de l’IRIPI, no 3. 

Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur. (2023). Équité, diversité et inclusion (EDI) : au cœur de la réussite étudiante