Marie-Odile Magnan
Professeure titulaire au Département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté des sciences de l’éducation
Université de Montréal
Numéro 10, actes de colloque – 2024
Pour citer cet article
Marie-Odile Magnan
Professeure titulaire au Département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté des sciences de l’éducation
Université de Montréal
Fabiola Melo-Areneda
Étudiante au doctorat en sciences de l’éducation
Université de Montréal
Roberta de Oliveira Soares
Ph. D. en sciences de l’éducation
Université de Montréal
Abdoulaye Anne
Professeur titulaire au Département des fondements et pratiques en éducation de la Faculté des sciences de l’éducation
Université Laval
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Équité, diversité et inclusion (EDI) : au cœur de la réussite étudiante
Cet article découle d’une communication scientifique qui a été présentée au colloque La réussite étudiante en enseignement supérieur au carrefour de l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) de l’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur lors du 90e Congrès de l’Acfas (11 mai 2023).
Le texte fait partie de l’axe 3, intitulé Partager la responsabilité de tous et de toutes dans le déploiement des plans d’action EDI, des actes du colloque.
L’article qui suit vise à présenter un portrait descriptif des politiques EDI adoptées dans les universités québécoises afin d’analyser les réponses institutionnelles vis-à-vis de l’injonction du fédéral à adopter des politiques EDI.
Au Canada, en 2017, le Plan d’action pour l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) du gouvernement a contraint les universités à adopter des politiques et des mesures EDI visant à remédier à la sous-représentation des femmes, des personnes handicapées, des autochtones et des membres de minorités visibles au sein du programme des Chaires de recherche du Canada (CRC) (Tamtik et Guenter, 2019). Afin de conserver leur financement, les universités canadiennes ayant cinq chaires de recherche ou plus ont été tenues d’adopter des plans d’action institutionnels EDI. Est-ce que ces plans d’action sont allés au-delà de l’obligation de pallier la sous-représentation de certains groupes au sein des CRC pour ajouter d’autres volets ou mesures EDI ? Qu’en est-il des politiques EDI adoptées dans les universités québécoises ?
De leur côté, les écrits scientifiques ont souligné que les politiques EDI mises en place restent souvent au niveau des énoncés d’intention (MacKenzie et al., 2023), conduisant à des « non-actions » dans les établissements et des « non-réponses » aux besoins des groupes en quête d’équité (Elrod, Whitehead et Huber, 2020; Ahmed, 2012). Des recherches soulignent la nécessité d’approches plus holistiques et transformatives pour la mise en œuvre de l’EDI dans les universités (Drazenovich et Mazur, 2022). Les parties prenantes, y compris les équipes administratives de haut niveau, sont ainsi appelées à accroître leurs compétences pour effectuer un changement plus transformateur, basé sur des modèles de leadership critique de gouvernance et de changement organisationnel (Shaibah, 2023).
Afin de réaliser notre portrait des premiers plans d’action EDI dans les universités québécoises, nous avons mobilisé la « démarche institutionnelle de transformation » conceptualisée par Potvin (2018). Cette démarche se décline en trois étapes pour des milieux éducatifs inclusifs, démocratiques et antidiscriminatoires. La première étape (conscientisation) consiste à définir, comprendre et s’approprier les finalités, principes d’action et concepts de base de l’approche inclusive. La deuxième étape (responsabilisation) vise à approfondir la conscientisation et à s’engager dans un processus de planification et d’implantation d’une démarche institutionnelle inclusive. La troisième étape (transformation) propose un objectif de transformation continue de l’établissement. Il s’agit de changer les politiques, les processus et les pratiques préjudiciables, d’expérimenter de nouvelles pratiques et d’en faire le suivi et l’évaluation.
Une analyse documentaire des plans d’action EDI
Nous avons réalisé une analyse documentaire (Bowen, 2009) des plans d’action disponibles sur les sites web universitaires (voir la figure 1)1 . Nous avons d’abord fait une première lecture des plans d’action, à la suite de laquelle nous avons construit des catégories de codage relatives aux publics visés suivants : 1) les étudiantes et étudiants ; 2) le corps professoral et le personnel administratif ; 3) l’ensemble de la communauté universitaire. Nous avons examiné les plans d’action séparément afin d’y trouver les catégories les plus présentes et les moins présentes selon une analyse de fréquences. Puis, nous avons réalisé une analyse transversale de tous les établissements.
1 Alors que notre recherche documentaire a été réalisée entre le 17 février et le 11 mars 2022, depuis cette date, il est possible que de nouvelles versions des plans d’action aient été diffusées sur les sites web des universités – celles-ci ne sont pas prises en compte dans cet article.
Un effort est présent pour la rédaction des premiers plans d’action EDI.
Force est de constater que depuis 2017, les universités au Québec ont multiplié les groupes de travail et les initiatives pour tenter de viser davantage l’équité, la diversité et l’inclusion dans leur plan d’action et pour certaines, au-delà de la représentation de groupes désignés dans le programme de Chaires de recherche du Canada.
Nous avons repéré neuf catégories d’implantation des plans d’action EDI (voir la figure 2). Toutefois, soulignons que seuls 2 plans d’action font mention de ces 9 catégories; 7 plans d’action font mention de 7 ou 8 de ces catégories; 8 plans d’action traitent de 6 catégories ou moins; et finalement, certains plans se limitent seulement au recrutement des titulaires des chaires de recherche du Canada.
Les mesures touchant les ressources humaines et la gouvernance semblent plus importantes.
Le portrait a permis de constater que les mesures proposées touchent principalement les ressources humaines et la gouvernance et moins à d’autres volets de la vie universitaire (voir la figure 2). Nous pouvons faire l’hypothèse que l’importance accordée à ces mesures répond à la demande initiale du gouvernement fédéral de créer des plans d’action EDI pour rendre plus équitable l’accès aux CRC. Ainsi, les plans d’action dans les universités, de manière générale, se sont focalisés sur l’EDI dans les processus d’embauche et de développement de la carrière pour le corps professoral et le personnel administratif. Elles se sont aussi centrées sur des mesures visant à améliorer l’accueil et la vie du personnel dans les établissements.
Les formations visent surtout la sensibilisation aux biais inconscients et préjugés individuels, mais elles présentent des limites.
Ajoutons que des mesures relatives aux formations à la diversité sont également présentes dans tous les plans d’action (voir la figure 2). Elles portent davantage sur la sensibilisation et la conscientisation en lien avec les biais inconscients individuels. Or, les recherches existantes mettent en exergue le fait que ce travail sur le plan individuel ne permet pas de former à des pratiques plus systémiques qui viseraient à repenser la culture organisationnelle et les modes de fonctionnement des universités pour contrer les injustices éducatives et épistémiques (MacKenzie et al., 2023). En ce sens, nous avons observé que les mesures en faveur d’une formation anti-oppressive étaient quasi absentes des plans d’action EDI.
Les mesures destinées aux membres étudiants sont absentes d’environ le tiers des plans d’action EDI analysés.
Les mesures destinées aux membres étudiants étaient absentes dans 6 des 17 plans d’action analysés. Pour les universités ayant inclus des mesures relatives aux membres étudiants, 7 plans d’action ont inclus des initiatives liées au recrutement inclusif (action positive, places réservées), 8 plans d’action ont inclus des mesures relatives au soutien à la réussite et à la persévérance et 4 ont inclus les deux types d’initiatives.
Le développement de mesures plus structurelles et transformatives dans les prochaines étapes est nécessaire.
L’analyse a permis de souligner que les plans d’action en EDI comprennent des mesures qui se situent davantage à l’étape de la conscientisation individuelle et de la responsabilisation qu’à celle de la transformation continue et monitorée des pratiques. On peut donc dégager de ce portrait que les universités québécoises ont visé en grande partie les deux premières étapes d’une démarche institutionnelle inclusive (Potvin, 2018), soit celles de comprendre l’EDI (étape 1) et de s’engager dans une démarche (étape 2). Ces deux étapes sont surtout liées à la sensibilisation et à la conscientisation de la communauté universitaire et à l’amorce d’initiatives. Or, il n’y a pas la formulation de mesures plus structurantes, voire obligatoires et monitorées pour l’atteinte de la justice sociale pour les membres étudiants appartenant à des groupes désignés. Par exemple, aucun plan n’exige d’atteindre une représentativité de groupes sous-représentés dans le corps étudiant, professoral, le personnel professionnel et décisionnel de l’université. Ils ne proposent pas, non plus, des affichages de postes réservés uniquement à certains groupes sous-représentés dans les universités (ex. : les communautés noires, les Premiers Peuples), comme l’on fait certaines universités canadiennes et, plus récemment, l’Université Laval.
Nous espérons que cet article permettra d’enrichir la réflexion des universités sur les politiques EDI et d’identifier les points à discuter avec la communauté universitaire pour bonifier et consolider la suite de leur mise en œuvre. Plus spécifiquement, voici quelques pistes identifiées :
Campbell, A. (2021). Equity education initiatives within Canadian universities: promise and limits. Perspectives: Policy and Practice in Higher Education, 25(2), 51-61.
James, C. (2023). What Did the Multicultural Policies of the Last Century Promise that Need to Be Re-Imagined in Today’s DEDI Post-Secondary World? Canadian Journal of Education, 46(3), 502-516.
Marom, L. (2023). Resistance, Performativity, and Fragmentation: The Relational Arena of EDI/D in Canadian Higher Education. Canadian Journal of Education, 46(4), 1083-1114.
Ahmed, S. (2012). On Being Included: Racism and Diversity in Institutional Life. Duke University Press.
Bowen, G. A. (2009). Document Analysis as a Qualitative Research Method. Qualitative Research Journal, 9(2), 27-40.
Drazenovich, G. et Mazur, D. (2022). At the Intersections: Supporting Equity, Diversity, and Inclusion on Campus-A Northern Ontario Experience. Interchange, 53, 43-64.
Elrod, S., Whitehead, L. et Huber, M. T. (2020). The Scholarship of Mission: A New Concept for Promoting Scholarly Work Advancing Institutional Goals. Change: The Magazine of Higher Learning, 52(1), 15–22.
MacKenzie, M., Sensoy, Ö., Johnson, G. F., Sinclair, N. et Weldon, L. (2023). How Universities Gaslight EDI&I Initiatives: Mapping Institutional Resistance to Structural Change. International Journal of Education Policy & Leadership, 19(1).
Potvin, M. (2018). Pour des milieux éducatifs inclusifs, démocratiques et antidiscriminatoires. Éléments conceptuels et pistes pour une démarche institutionnelle. Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité.
Shaibah, A. A. (2023). EDI Leadership and Change Agency in Canadian Academe: An Analysis of Democratic Discourses of Senior Leaders. Canadian Ethnic Studies, 55(1), 101–124.
Tamtik, M. et Guenter, M. (2019). Policy Analysis of Equity, Diversity and Inclusion Strategies in Canadian Universities — How Far Have We Come? Canadian Journal of Higher Education, 49(3), 41-56.
Éditrice : Karine Vieux-Fort
Comité éditorial : Karine Vieux-Fort, Anouk Lavoie-Isebaert et Catherine Charron
Révision linguistique : Marie-Eve Cloutier
Cet article est rendu disponible selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0.
À propos des autrices et de l'auteur
Marie-Odile Magnan
Professeure titulaire au Département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté des sciences de l’éducation
Université de Montréal
Marie-Odile Magnan est professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle est directrice du CRIFPE-Montréal, titulaire de la Chaire en relations ethniques et directrice de l’Équipe FRQSC Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation. Ses recherches portent sur les politiques et pratiques d’équité et de justice sociale du personnel dans les institutions éducatives ainsi que sur les inégalités scolaires du primaire jusqu’au postsecondaire, telles que racontées par les jeunes.
Fabiola Melo-Areneda
Étudiante au doctorat en sciences de l’éducation
Université de Montréal
Fabiola Melo-Araneda est doctorante en sciences de l’éducation à l’Université de Montréal. Elle est psychologue. Elle a complété une maîtrise en psychologie, option psychologie éducationnelle, à la Pontificale Université Catholique du Chili ainsi qu’un master en sciences humaines et sociales à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris. Ses recherches portent sur les expériences des élèves issus de l’immigration nouvellement arrivés et leur rapport au savoir.
Roberta de Oliveira Soares
Ph. D. en sciences de l’éducation
Université de Montréal
Roberta de Oliveira Soares est Ph. D. en sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle a complété une maîtrise en sociologie et un baccalauréat en sciences sociales à l’Universidade de São Paulo au Brésil. Ses recherches qualitatives portent notamment sur la sociologie de l’éducation, la diversité ethnoculturelle et linguistique et les rapports de pouvoir en éducation.
Abdoulaye Anne
Professeur titulaire au Département des fondements et pratiques en éducation de la Faculté des sciences de l’éducation
Université Laval
Abdoulaye Anne est professeur titulaire au Département des fondements et pratiques en éducation de l’Université Laval. Spécialiste de l’analyse politique de l’éducation, il est chercheur au Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) et au Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM).
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