L'ORES a mis fin à ses activités le 31 mars 2025. Ce site Web n'est plus actualisé. Pour information
Restez à l'affût
Thèmes
Types de ressources
Ordres d'enseignement
24 résultats
Veille, Ressources
Les politiques institutionnelles sur l’intelligence artificielle
Gouvernance
Systèmes et enjeux de l’enseignement supérieur
Veille, Parutions
Les mutations qui façonnent l’éducation en 2025
Politiques et programmes publics
Parcours d’études
Outils et recommandations récentes entourant l’IA
Enseignement et apprentissage
ChatGPT : à quoi ressemblent les premières utilisations en enseignement supérieur ?
Publications, Revue Relais.
Actes de colloque | La réussite étudiante en enseignement supérieur au carrefour de l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI)
Caractéristiques socioculturelles étudiantes
Soutien à la population étudiante
Veille, Résultats de recherche
Intégrité académique et intelligence artificielle
Apprentissage et compétences étudiantes
Nouvelles
23 mars 2023
Un succès pour le lancement des activités de l'ORES
Enseignement et pédagogie
Services à la communauté étudiante
Obstacles d’accès à l’enseignement collégial : que nous apprennent les personnes allophones issues de l’immigration récente ?
Plans d’action Équité, Diversité et Inclusion (EDI) dans les universités québécoises : portrait et pistes de réflexions et d’action
Mesure et évaluation
S’intéresser au point de vue étudiant pour orienter les actions en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) en enseignement supérieur
Publications, Dossiers
Des réalités hétérogènes, des besoins différents en matière de soutien à la réussite
Initiatives inspirantes des universités canadiennes par, pour et avec les Premiers Peuples
Premiers Peuples
Vidéo | Comprendre l'éducation inclusive en jouant aux quilles
Vers une prise en compte prudente et judicieuse de l’IA en enseignement supérieur
Ligne du temps de l'aide financière aux études au Québec
Réalité socioéconomique
Publications, Pratiques inspirantes
UQAT : l’importance des liens avec les communautés
Programmes d’études
Activités, À revoir
2 mai 2023
Webinaire | À qui appartient la responsabilité de promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) au sein des établissements d’enseignement supérieur?
Équité, diversité et inclusion (EDI) : au cœur de la réussite étudiante
Les Premiers Peuples au cœur des préoccupations à l’Université Laval
Qu’est-ce que l’inclusion et comment la mettre en pratique ? Regards de personnes enseignantes