Ces images sont intégrées aux sections Enjeux et pistes d’action et Notions clés du dossier Équité, diversité et inclusion (EDI) : au cœur de la réussite étudiante. Elles peuvent être utilisées et partagées selon les conditions de la licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0.

Favoriser un climat inclusif

Titre de l’image : cadre pour l’inclusion.
Lorsqu'un individu a un faible sentiment d'appartenance et qu'il y a une faible valorisation de son caractère unique, il s'agit d'EXCLUSION. L'individu n'est pas traité comme un membre de l'organisation ayant une valeur unique dans le groupe de travail.
Lorsqu'un individu a un faible sentiment d'appartenance et qu'il y a une forte valorisation de son caractère unique. Il s'agit de DIFFÉRENCIATION. L'individu n'est pas traité comme un membre de l'organisation dans le groupe de travail, mais ses caractéristiques sont considérées comme précieuses et nécessaires à la réussite du groupe/de l'organisation.
Lorsqu'un individu a un fort sentiment d'appartenance et qu'il y a une faible valorisation de son caractère unique, il s'agit d'ASSIMILATION. L'individu est traité comme un membre de l'organisation dans le groupe de travail lorsqu'il se conforme aux normes de la culture organisationnelle/dominante et qu'il minimise son caractère unique.
Lorsqu'un individu a un fort sentiment d'appartenance et qu'il y a une faible valorisation de son caractère unique, il s'agit d'INCLUSION. L'individu est traité comme un membre de l'organisation et est également autorisé/encouragé à conserver son caractère unique au sein du groupe de travail.
Le tableau est adapté de Shore et al. (2011), dans Caidor (2021).

Promouvoir l’éducation inclusive

Reconnaitre sa responsabilité

Titre de l’image : Leadership inclusif
Image d'un casse-tête coloré à six morceaux. Un des morceaux est en train de venir s’attacher au reste des morceaux.
Laisse penser que les morceaux de casse-tête sont des personnes autour d’une table.
Titre de l’image : Questions pour adopter une lunette d'équité.
Au centre, on voit une ampoule et autour, différentes catégories de questions.
Catégorie Quoi (1 question): qu'est-ce que je veux mettre en place?
Catégorie Pourquoi (2 questions) :
- Les données mettent-elles en évidence des écarts entre certains sous-groupes ? 
- Pourquoi ces écarts existent-ils ? 
Catégorie Comment (4 questions) :
-Comment puis-je m’assurer que le changement répond équitablement aux enjeux et besoins identifiés ? 
-Comment puis-je minimiser mes angles morts dans le processus de décision ? 
-Comment puis-je contribuer à diminuer les écarts existants ? 
- Est-ce que je m'assure d'impliquer une diversité de personnes en amont et en aval?  
Catégorie Combien (1 question) :
- Est-ce que les ressources à notre disposition sont investies de façon équitable ? 
Catégorie Qui (3 questions) :`
- Qui pourra être directement ou indirectement touché par ce que je veux mettre en place ?  
-Sur qui le changement envisagé aura-t-il un impact positif ? 
-Y a-t-il des groupes pour qui le changement envisagé pourrait avoir des impacts négatifs ? 
Catégorie Données (1 question):
- Ai-je des données ventilées par sous-groupes pour faire les constats de base, comprendre les enjeux ou identifier les besoins et les impacts différenciés ? 
Les questions sont inspirées de Suarez et al. (2018) et des questions de l’Analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) (Gouvernement du Canada, s. d.).

L’équité, la diversité et l’inclusion, de quoi parle-t-on ?

Titre de l’image : le parcours de l’EDI
À gauche on voit différentes formes de différentes couleurs qui représentent la diversité.
À droite on voit un cercle irrégulier qui contient ces mêmes formes regroupées ensemble pour représenter l'inclusion.
La forme de gauche et de droite sont reliées entre elles par des flèchent dynamique qui incluent les mots suivants : valorisation de la différence, aide financière, accommodement, mentorat, accompagnement, formation. Ces flèches représentent les mesures d'équité.
Titre de l’image : Modalités du vivre-ensemble
L'image a quatre quadrants.
Le premier représente l'exclusion. On voit un cercle avec des formes similaires à l'intérieur et des formes différentes à l'extérieur.
Le deuxième représente la séparation. On voit un cercle au centre avec des formes similaires de la même couleur. Autour on voit trois cercles distincts qui contiennent des formes différentes.
Le troisième représente l'intégration. On voit le même cercle avec des formes similaires de la même couleur. Les formes différentes commencent à se mélanger aux formes similaires.
Le quatrième représente l'inclusion. On voit maintenant un cercle irrégulier avec toutes sortes de formes différentes et de différentes couleurs être ensemble dans un même espace.
Cette image est adaptée de Aehnelt (2013).
Titre de l’image : Différence entre l'égalité et l'équité.
L'image est divisée en deux parties. La première partie est pour expliquer l'égalité. On voit trois plantes (cactus, fleurs, et fougère) dans 3 pots identiques. Les trois plantes reçoivent la même quantité de soleil et la même quantité d'eau.
La deuxième partie représente l'équité. On voit les trois mêmes plantes. Elles sont maintenant dans trois pots différents adaptés à leur taille. On voit que chaque plante est plus grosse et en meilleure santé. Chaque plante reçoit la quantité de soleil et d'eau qui lui est nécessaire.
Cette image est adaptée de Virginia Department of Education (2020).

L’intersectionnalité, de quoi parle-t-on ?

Titre de l'image : La roue de l'intersectionnalité
Il s'agit d'un cercle divisé en 12 catégories de différentes couleurs. Chaque catégorie a trois niveaux. Le niveau le plus au centre tend vers le pouvoir. Le niveau le plus à l'extérieur du cercle tend vers la marginalisation.
Voici la liste des différentes catégories et de leurs trois niveaux de l'intérieur vers l'extérieur (de l'identité à laquelle on accorde le plus de pouvoir vers l'identité la plus marginalisée) :
- Citoyenneté : citoyenneté, résidence permanente, visa/statut temporaire
- Couleur de peau : blanche, pâle/mi-foncée, foncée
- Scolarité parentale : post-secondaire, secondaire, primaire
- Handicap : pas en situation de handicap, parfois en situation de handicap, en situation de handicap
- Sexualité : hétérosexualité, homme gay, lesbienne, bi, pan, asexualité
Neuro-diversité : neuro-typique, neuro-atypique haut fonctionnement, neuro-atypique
- Santé mentale : résiliente, stable, vulnérable
- Corps : mince/grand, moyen, surpoids/petit
- Habitation : centre urbain, région rurale, région éloignée/nordique
- Richesse : riche, classe moyenne, pauvre
- Langue : bilingue, français ou anglais, autre langue
- Genre : homme cisgenre, femme cisgenre, trans, intersexe, non-binaire