L’achat de manuels scolaires peut représenter des dépenses importantes pour les personnes étudiantes. À titre d’exemple, Destination Universités Québec (s. d.) estime que le budget à prévoir pour les livres et le matériel scolaire est de 1 000$ par année.  

Les ressources éducatives libres (REL), et plus particulièrement les manuels libres, offrent une piste d’action pour réduire significativement les coûts associés à l’achat de manuels scolaires en assurant un accès gratuit à du matériel pédagogique de qualité dans de nombreuses disciplines (BCcampus, s. d.-a). 

Qu’est-ce qu’une ressource éducative libre ?

Les ressources éducatives libres (REL) sont des ressources d’apprentissage, d’enseignement et de recherche offertes sur divers supports et dont les licences d’utilisation en autorisent la consultation, la réutilisation, l’adaptation et le partage gratuitement (UNESCO, s. d.).  

Une ressource éducative libre détient une licence d’utilisation (par exemple, une licence Creative Commons) qui permet de : 

  • Retenir (télécharger, conserver et copier la ressource) 
  • Réutiliser (utiliser la ressource dans divers contextes sans limitation) 
  • Réviser (modifier la ressource pour l’adapter à un nouveau contexte) 
  • « Remixer » (combiner la ressource à d’autres ressources dont les licences le permettent) 
  • Redistribuer (diffuser la ressource sur un nouveau canal). (FabriqueREL, 2020) 

Les manuels libres offrent donc un double avantage, soit celui pour les personnes enseignantes de modifier un manuel pour qu’il réponde parfaitement à leurs besoins d’enseignement et celui de réduire les coûts associés à l’achat de manuels pour les étudiantes et les étudiants.

L’exemple de BCcampus Open Education

Dans le but de rendre plus accessible l’enseignement supérieur et de diminuer les coûts pour la population étudiante de tous les milieux socioéconomiques, le ministère de l’Enseignement supérieur de la Colombie-Britannique [Ministry of Post-Secondary Education & Future Skills] a lancé, en 2012, le B.C. Open Textbook Project (devenu depuis le BCcampus Open Education). L’organisme BCcampus a pris en charge ce vaste projet de création et de diffusion de manuels libres.  

Au départ, le projet devait permettre la création et l’adaptation de manuels libres pour les 40 cours de première et deuxième année universitaire les plus populaires et toucher ainsi 200 000 personnes étudiantes (BCcampus, 2012). Deux ans plus tard, l’objectif était pratiquement atteint et BCcampus s’engageait à créer ou adapter 20 manuels libres pour la formation professionnelle et les domaines techniques (BCcampus, 2014). En 2017, le ministère annonçait des fonds supplémentaires pour permettre à BCcampus de soutenir les personnes enseignantes dans l’adoption des REL en classe (Gouvernement de la Colombie-Britannique, 2019). 

L’organisation offre depuis du soutien pour créer des manuels libres, en plus de donner accès à un catalogue facilitant la recherche et le repérage de ces ressources. 

Un accompagnement pas-à-pas dans la création de REL

Les différentes sections du site Web associé au projet offrent des informations pour se familiariser avec les REL et avec le projet de BCcampus.  

BCcampus propose également des outils conçus pour aider le personnel enseignant et professionnel à créer des manuels libres, soit :  

  • Un livre de référence qui présente les informations nécessaires à la préparation, la planification, la rédaction, la publication et la mise à jour d’un manuel libre. 
  • Un manuel qui fournit des pistes pour respecter les principes d’accessibilité dans la conception et la diffusion de ressources éducatives libres.  
  • Un guide pour adapter ou réviser un manuel libre afin qu’il réponde à ses propres besoins d’enseignement. 
  • Un ouvrage portant sur l’adoption des manuels libres par les acteurs et actrices directement impliquées, soit les personnes enseignantes, les personnes étudiantes et les établissements.

L’équipe de BCcampus Open Education tempère néanmoins l’enthousiasme de celles et ceux qui souhaitent rapidement offrir un manuel libre à leurs étudiantes et étudiants : obtenir des autorisations d’images, ou encore réviser et réécrire un texte prend beaucoup de temps et d’énergie. Néanmoins, ces efforts en valent la peine, puisqu’ils permettent aux personnes enseignantes de bénéficier d’un manuel répondant parfaitement à leurs besoins d’enseignement. 

Faciliter la diffusion grâce à un catalogue de REL

Outre l’accompagnement à la création de manuels libres, BCcampus facilite l’accès aux ressources éducatives libres grâce au premier grand dépôt de manuels libres au Canada : la B.C. Open Collection (BCcampus, s. d.-b).  

« La B.C. Open Collection est une sélection de ressources éducatives libres (REL) auxquelles les personnes enseignantes de la Colombie-Britannique et d’ailleurs peuvent accéder pour les utiliser en classe, dans un système de gestion de l’apprentissage (LMS) ou sur d’autres plates-formes d’enseignement et d’apprentissage. » .

(B.C. Open Collection, s. d. [traduction libre])

La collection regroupe 345 manuels libres répondant à ces critères de qualité :  

  • Comporter des éléments qui en font un manuel, comme des objectifs et des activités d’apprentissage (par opposition à un recueil d’essais ou à une monographie); 
  • Être publié sous une licence ouverte (Creative Commons) ou être dans le domaine public; 
  • Répondre à des critères d’accessibilité
  • Pouvoir être utilisé tel quel dans une classe au Canada; 
  • Inclure au moins un fichier modifiable pour permettre une adaptation future; 
  • Être disponible en format PDF et comporter une couverture afin d’être imprimable; 
  • Respecter le droit d’auteur, ce qui signifie que tout le contenu non original est sous licence ouverte et a été crédité conformément aux exigences de la licence.  
  • Suivre une structure cohérente et avoir été soumis à une révision éditoriale. (B.C. Open Collection, s. d.) 

Des économies substantielles

De 2012 à 2023, plus de 300 000 personnes inscrites dans une quarantaine d’établissements postsecondaires de la Colombie-Britannique ont utilisé ces manuels libres comme source première d’information dans le cadre d’un cours. Ce sont ainsi plus de 35 millions de dollars qui ont été économisés par les étudiantes et les étudiants. Ces données d’utilisation des manuels libres sont régulièrement mises à jour et peuvent être consultées en ligne. (BCcampus, s. d.-c) 

Ce projet et ses retombées montrent ainsi que grâce à un soutien gouvernemental et institutionnel, les acteurs et les actrices de l’enseignement supérieur peuvent se mobiliser pour offrir aux personnes étudiantes du matériel éducatif de qualité gratuit.  

Qu’en est-il des REL et des manuels libres dans l’enseignement supérieur au Québec?

En 2019, le ministère de l’Enseignement supérieur a octroyé à l’Université de Sherbrooke, l’Université de Montréal et l’Université Laval le mandat de mettre sur pied la fabriqueREL. Ce projet vise à « accompagner le personnel enseignant dans la création de REL francophones de grande qualité pour le secteur des études supérieures. » (FabriqueREL, s. d.)

La fabriqueREL organise par ailleurs plusieurs événements sur les REL. Les enregistrements de ces activités, disponibles en ligne, offrent plusieurs pistes d’action aux personnes intéressées par la création ou l’utilisation de REL.

Où trouver des REL francophones ?
Il n’existe actuellement pas de répertoire dédié aux REL francophones en enseignement supérieur. Néanmoins, la fabriqueREL répertorie celles qu’elle a contribué à créer (elle n’a toutefois pas le mandat de les héberger).

Quelques guides ou répertoires par discipline des bibliothèques universitaires ou collégiales offrent des pistes pour trouver des REL (voir à titre d’exemple la liste proposée par les bibliothèques de l’Université de Montréal). De façon générale, les bibliothécaires des établissements d’enseignement supérieur peuvent soutenir les personnes enseignantes dans leur recherche de REL, et dans certains cas, dans la création de REL.

Cette pratique inspirante a été approuvée par Lauri Aesoph, Operations Specialist, Open Education à BCcampus.

Références

B.C. Open Collection. (s. d.). About. https://collection.bccampus.ca/about 

BCcampus. (2012, 16 octobre). BCcampus to co-ordinate provincial open textbook project. https://bccampus.ca/2012/10/16/bccampus-to-co-ordinate-provincial-open-textbook-project/ 

BCcampus. (2014, 16 octobre). Open Textbook Project turns two. https://bccampus.ca/2014/10/16/open-textbook-project-2012-2014/ 

BCcampus. (2016). Why use open textbooks? Benefits for students [vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=K1dfPC33zGA 

BCcampus. (s. d.-a). What is Open Education? https://open.bccampus.ca/what-is-open-education/ 

BCcampus. (s. d.-b). What are Open Textbooks? https://open.bccampus.ca/what-is-open-education/what-are-open-textbooks/ 

BCcampus. (s. d.-c). Open Textbook Stats. https://open.bccampus.ca/advocate-for-open-education/open-textbook-stats/ 

Destination universités Québec. (s. d.). Coût des études et budget. https://www.destinationuniversites.ca/couts-des-etudes/ 

FabriqueREL. (2020). Ressources éducatives libres (REL) [vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=9y6cyd5kEIo&t=183s 

FabriqueREL. (s. d.). Les ressources éducatives libres (REL). https://fabriquerel.org/ 

Gouvernement de la Colombie-Britannique. (2019, 17 avril). More open textbooks arriving on student bookshelves. https://news.gov.bc.ca/releases/2019AEST0028-000683 

UNESCO. (s. d.). Les ressources éducatives libreshttps://www.unesco.org/fr/open-educational-resources