Cette section comprend toutes les références du dossier thématique, en plus de ressources complémentaires. Le classement est fait par type de ressources.
Pour citer ce dossier
Sommaire
Ce dossier présente les enjeux actuels en équité, diversité et inclusion (EDI) dans une perspective de réussite étudiante et souligne des pistes d’action concrètes pour le développement du plein potentiel de chaque personne étudiante.
Le dossier est divisé en trois axes d’intervention : (1) l’instauration d’un climat inclusif pour favoriser la persévérance et la réussite au collège et à l’université ; (2) l’adoption de l’éducation inclusive, tant dans la classe qu’en dehors de la classe, pour mieux répondre aux besoins différenciés d’une population étudiante hétérogène aux multiples réalités intersectionnelles ; et (3) l’importance à la fois d’un leadership inclusif et d’une responsabilité partagée par tous les niveaux hiérarchiques et secteurs d’activités.
Le dossier présente enfin des défis émergents quant à l’utilisation grandissante de l’intelligence artificielle et des impacts potentiels sur l’accessibilité à l’enseignement supérieur pour toutes et tous.
Contexte
Des réalités hétérogènes, des besoins différents en matière de soutien à la réussite
Les notions d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) sont au cœur de la réussite étudiante et des enjeux d’accès et de persévérance. En effet, les populations étudiantes des collèges et des universités se sont considérablement diversifiées dans les dernières décennies, exigeant « […] de revoir nos façons de faire afin d’assurer l’inclusion de toutes les personnes » (El-Hage, 2020, p.5). Dans le réseau collégial, par exemple, le nombre de personnes étudiantes en situation de handicap autodéclarées a été multiplié par 16 en 12 ans (Gaudreault et Gaudreault, 2020).
Enjeux et pistes d'action
Pratiques inspirantes
Des initiatives pour la population étudiante des cycles supérieurs issue des groupes marginalisés à l’University of California Berkeley
L’inclusion pédagogique à l’Université d’Ottawa : un projet destiné à la communauté enseignante
Le Portail (auto)éducatif EDI du Collège Ahuntsic : coconstruire et apprendre des savoirs expérientiels de chaque personne
Revue Relais.
Numéro 10 – 2024
Actes de colloque | La réussite étudiante en enseignement supérieur au carrefour de l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI)
Numéro 2 – 2023
Obstacles d’accès à l’enseignement collégial : que nous apprennent les personnes allophones issues de l’immigration récente ?
Emilie Doutreloux
Numéro 1 – 2023
La voix des étudiantes et étudiants noirs au sujet des rapports sociaux de race à l’université au Québec
Marie-Odile Magnan
Activités
8 juin 2023
Rendez-vous de la réussite 2023 | L’équité, la diversité et l’inclusion au cœur de la réussite étudiante
10 mai 2023
Colloque | La réussite étudiante en enseignement supérieur au carrefour de l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI)
2 mai 2023
Webinaire | À qui appartient la responsabilité de promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) au sein des établissements d’enseignement supérieur?
18 avril 2023
Webinaire | Favoriser une intelligence artificielle (IA) inclusive et responsable pour la réussite de toutes les populations étudiantes en enseignement supérieur