Sommaire

Ce dossier présente les enjeux actuels en équité, diversité et inclusion (EDI) dans une perspective de réussite étudiante et souligne des pistes d’action concrètes pour le développement du plein potentiel de chaque personne étudiante.

Le dossier est divisé en trois axes d’intervention : (1) l’instauration d’un climat inclusif pour favoriser la persévérance et la réussite au collège et à l’université ; (2) l’adoption de l’éducation inclusive, tant dans la classe qu’en dehors de la classe, pour mieux répondre aux besoins différenciés d’une population étudiante hétérogène aux multiples réalités intersectionnelles ; et (3) l’importance à la fois d’un leadership inclusif et d’une responsabilité partagée par tous les niveaux hiérarchiques et secteurs d’activités.

Le dossier présente enfin des défis émergents quant à l’utilisation grandissante de l’intelligence artificielle et des impacts potentiels sur l’accessibilité à l’enseignement supérieur pour toutes et tous.


Contexte

Des réalités hétérogènes, des besoins différents en matière de soutien à la réussite

Les notions d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) sont au cœur de la réussite étudiante et des enjeux d’accès et de persévérance. En effet, les populations étudiantes des collèges et des universités se sont considérablement diversifiées dans les dernières décennies, exigeant « […] de revoir nos façons de faire afin d’assurer l’inclusion de toutes les personnes » (El-Hage, 2020, p.5). Dans le réseau collégial, par exemple, le nombre de personnes étudiantes en situation de handicap autodéclarées a été multiplié par 16 en 12 ans (Gaudreault et Gaudreault, 2020).