Webinaire | Dans les coulisses de la formation continue : particularités et défis pour la réussite des adultes
En ligne
- 18 avril 2023
- 13 h 30 à 15 h [HAE]
- Gratuit
Ce webinaire a permis d’éclairer des enjeux et défis liés à l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) en enseignement supérieur au regard des principes d’EDI et des impacts que cet usage peut avoir sur la réussite étudiante.
La présence de différents dispositifs de suivi pédagogique en enseignement supérieur – comme les tableaux de bord – est relativement bien connue (Collin et Marceau, 2021). Or, ces systèmes qui font appel à l’IA sont loin d’être neutres, justes et équitables (Université de Montréal et IVADO, 2021). La reproduction de biais et de discriminations présents dans la société au sein des systèmes d’IA vient restreindre l’accessibilité de certaines populations étudiantes, souvent celles de groupes marginalisés.
Par exemple, l’absence de personnes issues d’un groupe marginalisé dans la création et la conception d’un algorithme d’aide à la décision dans les processus d’admission d’un programme d’études peut constituer un biais de représentativité (Bertail et al., 2019).
Penser à l’intégration et à l’utilisation de l’IA en enseignement supérieur doit venir avec des questionnements et des considérations incontournables quant aux enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) (Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique – OBVIA).
Documents de présentation
Panélistes
Simon Collin
Professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’équité numérique en éducation
Simon Collin est professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’équité numérique en éducation (site de la Chaire) et chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Il s’intéresse aux enjeux d’équité et de démocratisation que suscitent les technologies en éducation, qu’il aborde au croisement des travaux interdisciplinaires de la technique et des théories critiques.
Andréane Sabourin Laflamme
Professeure de philosophie et d’éthique de l’IA au Cégep André-Laurendeau et chercheuse à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA)
Andréane Sabourin Laflamme est professeure de philosophie et d’éthique de l’IA au Cégep André-Laurendeau. Elle est doctorante à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Son projet de recherche doctoral porte sur le rôle de l’éthique et du droit dans l’encadrement normatif de l’intelligence artificielle. Elle est chercheuse collégiale à l’OBVIA (Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique). Elle est également membre co-fondatrice du Len.IA. (Laboratoire d’éthique du numérique et de l’IA) où elle codirige des projets de recherche qui portent sur l’enseignement de l’éthique de l’IA et sur la citoyenneté numérique. Elle agit également à titre de formatrice et consultante en éthique de l’IA auprès de différentes organisations.
Ressources complémentaires
Bruneault, F., Sabourin Laflamme A. et Mondoux, A. (2022). Former à l’éthique de l’IA en enseignement supérieur : référentiel de compétence.
Colin, S. et Marceau, E. (2023). Enjeux éthiques et critiques de l’intelligence artificielle en enseignement supérieur. Éthique publique, 24(2).
Commission européenne (2022). Lignes directrices étiques sur l’utilisation de l’intelligence artificielle et des données dans l’enseignement et l’apprentissage à l’intention des éducateurs. Office des publications de l’Union européenne.
Conseil supérieur de l’éducation (2020). L’intelligence artificielle en éducation : un aperçu des possibilités et des enjeux. Le Conseil.
Groupe de travail sur l’éthique et l’intelligence artificielle en enseignement supérieur (s. d.). Éthique et intelligence artificielle en enseignement supérieur.
Langlois, L. (2023, 21 avril). Pour une IA responsable au service de l’intérêt public. Le Devoir.
The Institute for Ethical AI en Education (2020). The Ethical Framework for AI in Education.
UNESCO (2019). Beijing Consensus on Artificial Intelligence and Education.
UNESCO (2021). AI and education: guidance for policy-makers.
UNESCO (2023). Angles morts de la gouvernance de l’IA.
UNESCO (2023). ChatGPT and Artificial Intelligence in Higher Education.
Références
Bertail, P., Bounie, D., Clémençon, S. et Waelbroeck, P. (2019). Algorithmes : biais, discrimination et équité. Institut Mines-Télécom de France.
Collin, S. et Marceau, E. (2021). L’intelligence artificielle en éducation : enjeux de justice. Formation et profession, 29(2), 1‑4.
Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique – OBVIA. (s. d.). Équité, diversité et inclusion.
Université de Montréal et IVADO (2021). Biais et discrimination en IA [MOOC].
Suggestions de lecture
Actes de colloque | La réussite étudiante en enseignement supérieur au carrefour de l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI)
Déplier la « résistance » aux initiatives ÉDI dans les établissements de l’enseignement supérieur : une perspective communicationnelle
Politique en matière d’éducation bilingue : une réflexion au regard des principes de décolonisation, d’équité, de diversité et d’inclusion
S’intéresser au point de vue étudiant pour orienter les actions en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) en enseignement supérieur
Le statut des étudiantes et étudiants internationaux dans les établissements d’enseignement supérieur canadiens : paramètres, limites et problèmes d’équité
Plans d’action Équité, Diversité et Inclusion (EDI) dans les universités québécoises : portrait et pistes de réflexions et d’action
Camie, développement d’une formation sur l’inclusion des personnes étudiantes de l’international par une équipe multidisciplinaire : quelles étapes et quels leviers pour y parvenir ?
Urgence climatique : la réponse de l’enseignement supérieur est-elle à la hauteur ?
La cohabitation intergénérationnelle en résidence pour personnes aînées : un projet qui allie sécurité résidentielle et expérience humaine enrichissante