Higher Education Strategy Associates (HESA), une firme conseil spécialisée en analyse de politiques institutionnelles et en suivi et évaluation, propose depuis peu un Observatoire sur les politiques des établissements d’enseignement supérieur canadiens en matière d’intelligence artificielle.

L’Observatory on AI Policies in Canadian Post-Secondary Education a pour objectifs de :

  1. Faciliter le partage des politiques et des directives existantes concernant l’intelligence artificielle, dans le but d’offrir de l’inspiration aux institutions qui souhaitent développer leur propre règlementation;
  2. Aider les établissements à rester informés des développements récents en matière de politiques et de lignes directrices sur l’IA dans le secteur de l’enseignement supérieur.

L’Observatoire offre une plateforme où sont compilées diverses informations en lien avec l’intelligence artificielle en enseignement supérieur. On y recense des politiques et des lignes directrices de différents établissements, tant au Canada qu’à l’international, ainsi que des articles repérés grâce à une veille médiatique et une veille scientifique.

De plus, des activités [roundtable meetings] seront organisées pour permettre aux acteurs et actrices de l’enseignement supérieur d’échanger sur la gouvernance et les politiques en matière d’IA, l’intégrité académique, la pédagogie ou encore l’inclusion.

Les personnes intéressées à suivre les développements de l’Observatory on AI Policies in Canadian Post-Secondary Education peuvent s’inscrire à son infolettre hebdomadaire.

Référence

Higher Education Strategy Associates. (s.d.). AI Observatory.