À l’occasion de la Journée internationale de la francophonie, le 20 mars, l’ORES attire l’attention sur quelques ressources visant à améliorer et valoriser le français en enseignement supérieur.

Amélioration du français

Créé en 1998, le site Amélioration du français offre une foule de ressources pédagogiques et d’outils destinés au personnel enseignant et aux personnes étudiantes du réseau collégial. Il est produit par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD).

Sa nouvelle mouture, lancée en décembre 2023, offre :

  • Des ressources mises à jour (ex. ajout d’éléments interactifs, adaptation à l’usage actuel du français et à l’orthographe rectifiée)
  • Un accès simplifié aux ressources via un moteur de recherche permettant la recherche par mots-clés, par type de ressource, par ordre d’enseignement, etc.
  • Un robot conversationnel pour accompagner les personnes étudiantes dans leurs recherches sur le site

On y retrouve près de 850 ressources abordant différents aspects de la langue tels que la grammaire, l’orthographe, la syntaxe, la ponctuation ou encore la phonétique.

Valoriser la création littéraire

Le Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal et UdeM français viennent de lancer un balado mettant à l’honneur les créations littéraires de personnes étudiantes à la maîtrise en recherche-création, au baccalauréat en littératures de langue française, au baccalauréat en écriture de scénarios et création littéraire ou au doctorat en littérature (Soffer, 2024).

Les quinze textes, recueillis dans le cadre d’un concours, sont lus par des interprètes de la troupe Théâtre Université de Montréal et accompagnés en musique par des étudiantes et étudiants de la Faculté de musique. Ces « mignardises littéraires » sont disponibles en ligne.

Le projet a été réalisé grâce à la contribution financière de l’Office québécois de la langue française, dans le cadre du Programme de soutien aux partenariats en francisation.

Mots de tête : un lexique pour quatre domaines d’étude

Le Cégep Édouard-Montpetit a récemment lancé Mots de tête, un lexique de 600 termes visant à promouvoir l’utilisation du français en optique et lunetterie, orthodontie, hygiène dentaire et prothèses dentaires. Il inclut des termes en français et leur correspondance anglaise ainsi que des photos et des illustrations.

Ce projet a été réalisé dans le cadre du programme Le français, au cœur de nos ambitions, avec la contribution financière de l’Office québécois de la langue française.

Pour connaître d’autres projets réalisés dans le cadre de ce programme, consultez la pratique inspirante « Des projets de promotion du français dans les collèges et les universités ».

La science en français

Le Commissaire à la langue française et l’Université de Montréal organisent une journée d’étude sur la traduction automatique et sa contribution potentielle à la science en français. Elle se déroulera le 26 mars, à l’Université de Montréal.

Cette activité offrira l’occasion de dégager des pistes d’action pour redonner au français une place prépondérante en science et en recherche au Québec. Elle prend notamment appui sur l’avis Le français, langue du savoir? Pour une approche structurée de l’usage de la traduction automatique dans le milieu scientifique.

Références

Amélioration du français. (2023, 5 décembre). N’ajustez pas votre écran : voici le nouveau site Amélioration du français! https://ameliofrancais.ccdmd.qc.ca/actualites/13/refonte-du-site-amelioration-du-francais

Cégep Édouard-Montpetit. (2023, 6 mars). Une nouvelle ressource numérique du cégep Édouard-Montpetit pour la promotion du français. https://ameqenligne.com/article/education/niveau/collegial/2/1069587/b-une-nouvelle-ressource-numerique-du-cegep-edouard-montpetit-pour-la-promotion-du-francais.html

Mots de tête. (s.d.). À propos. https://www.motsdetete.ca/a-propos/

Soffer, V. (2024, 11 mars). Des mignardises littéraires à déguster sans modération. UdeM Nouvelles. https://nouvelles.umontreal.ca/article/2024/03/11/des-mignardises-litteraires-a-deguster-sans-moderation/