On observe depuis les derniers mois une multiplication d’annonces et de documentation en faveur de l’éducation par la nature et de la pédagogie en plein air. Elles se taillent une place à l’échelle des cours, des programmes et des activités extracurriculaires.

Pourquoi l’éducation par la nature ?

La pédagogie en plein air est une des formes de l’éducation par la nature, une approche d’éducation ancrée dans le milieu. Cette dernière, comme l’explique l’OCDE dans un rapport paru en février, associe étroitement l’apprentissage et le lieu physique dans lequel les personnes étudiantes se trouvent. Cette approche inclut également l’apprentissage en milieu communautaire et l’apprentissage par le service. L’OCDE fait notamment valoir que l’éducation ancrée dans le milieu favorise l’engagement en faveur de pratiques durables.

Le cours Environnemental Issues in National Parks, présenté dans un article paru dans La Conversation, offre un exemple concret d’une combinaison de pédagogie en plein air et d’éducation ancrée dans le milieu. Dans ce cours, des enjeux environnementaux sont abordés de façon théorique puis approfondis par le biais d’études de cas issues de différents parcs nationaux américains. Le cours se conclut par une visite dans un parc national avec un garde forestier. L’auteur de l’article, qui agit en tant que chargé de cours, explique que ce cours offre une occasion unique de comprendre les enjeux environnementaux et de voir concrètement les facteurs qui influencent le climat, la topographie et la végétation.

Comment se lancer dans la réalisation de cours à l’extérieur ?

Le Collège Ahuntsic offre depuis quelques mois un guide pratique pour la réalisation de cours à l’extérieur. Ce guide offre des informations concrètes pour planifier et réaliser des cours à l’extérieur, à proximité du collège. Des exemples de cours réalisés en plein air sont également offerts.

L’Université de Shebrooke a également fait paraître, en août 2020, un guide sur la pédagogie en plein air. Réalisé dans la foulée de la pandémie de COVID-19, le guide a pour objectif d’alimenter les réflexions des personnes intéressées à donner des cours en plein air en abordant, notamment, les mythes, les avantages, les limites et les approches pédagogiques adaptées aux cours à l’extérieur. Un guide portant spécifiquement sur l’implantation de classes extérieures a également été produit par la même équipe.

Des occasions d’apprendre en dehors des cours

Dans un article paru dans La Conversation, Steffanie Scott et James T Jones présentent les fondements d’une série d’ateliers destiné à l’ensemble de la communauté universitaire qui intègrent la nature à l’éducation. Ces ateliers gratuits incluent de la sculpture de cuillère, du tressage, des promenades en nature et du fauchage. Ils ont pour objectif de reconnecter les personnes étudiantes à la nature et à des compétences ancestrales. L’équipe est d’avis que ce type d’activité contribue à développer un sentiment de fierté, d’utilité et d’espoir, en plus de favoriser la santé mentale et physique.

Voir aussi

L’éducation en plein air ou l’apprentissage des savoirs dans la « vraie vie » – Un entretien avec Jean-Philippe Ayotte-Beaudet (Université de Sherbrooke) paru dans le magazine de l’Acfas

L’éducation en plein air dans l’enseignement supérieur, des milieux pour ancrer les apprentissages – Webinaire du Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP)

Enseignement en plein air – Dossier thématique du RIRE

Dehors ensemble : La pédagogie extérieure gagne du terrain au Cégep de la Gaspésie et des Îles – Article sous forme de partage d’expérience signé par Amanda Emilie Côte Boudreau et paru dans Pédagogie collégiale.

Chaire d’excellence en enseignement « Éducation par la nature et territoire apprenant », dont la mission est de « développer l’éducation par la nature en tant que créneau de recherche, de formation et d’action sociale innovant à l’UQTR »

Chaire de recherche sur l’éducation en plein air (Université de Sherbrooke), qui vise à « faire progresser les connaissances et les pratiques dans le domaine de l’enseignement et l’apprentissage en plein air en contexte scolaire »

Références

Ayotte-Beaudet, J.-P., Beaudry, M.-C., Bisaillon, V. et Cordeau, P. (2020).Classes extérieures dans l’enseignement supérieur en contexte de COVID-19 au Canada, Guide pour appuyer les directions lors des premières étapes d’implantation. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/bitstream/handle/11143/17164/Classes%20exte%cc%81rieures%20en%20enseignement%20sup%c3%a9rieur_UdeS_juin2020%20Document-principal.pdf?sequence=15&isAllowed=y

Ayotte-Beaudet, J.-P., Beaudry, M.-C., Bisaillon, V. et Dubé, M. (2020). Pédagogie en plein air dans l’enseignement supérieur en contexte de COVID-19 au Canada, Guide pédagogique pour appuyer les personnes enseignantes. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/bitstream/handle/11143/17257/Guide%20Plein%20air%20VF.pdf?sequence=6&isAllowed=y

Cégep de Saint-Jérôme. (2023, 2 octobre). Apprendre dans un contexte de plein air en Gestion et intervention en loisir. https://www.cstj.qc.ca/2023/10/02/apprendre-dans-un-contexte-de-plein-air-en-gestion-et-intervention-en-loisir/

Jones, J. T., et Scott, S. (2023, octobre 22). Incorporating nature into education can build skills and improve mental health. The Conversation. http://theconversation.com/incorporating-nature-into-education-can-build-skills-and-improve-mental-health-212415

Laboratoire Éducation par la Nature et Territoire Apprenant. (s.d.) Mission du Laboratoire. https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=7371

Nusche, D., Rabella, M. F., et Lauterbach, S. (2024). Rethinking education in the context of climate change : Leverage points for transformative change. OCDE. https://doi.org/10.1787/f14c8a81-en

T. Kannarr, S. (2024, 12 mars). National parks teach students about environmental issues in this course. The Conversation. https://theconversation.com/national-parks-teach-students-about-environmental-issues-in-this-course-223427