Ressources
Un CLOM pour s’initier à l’éducation inclusive en enseignement supérieur
30 mars 2023
Ressources
30 mars 2023
Le Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap (CRISPESH) propose un cours en ligne ouvert massivement (CLOM) portant sur l’éducation inclusive en enseignement supérieur.
Développée par Lucie Russbach, directrice générale du CRISPESH, et Christine Morin, chercheuse affiliée au CRISPESH, cette formation a été réalisée dans le cadre du Chantier de la réussite du ministère de l’Enseignement supérieur du Québec.
Le CLOM aborde les fondements et aux enjeux contemporains de l’éducation inclusive en enseignement supérieur. Il est destiné au corps professoral de l’enseignement supérieur et aux personnes souhaitant développer leurs connaissances sur ce sujet.
Il est divisé en quatre modules durant approximativement 1 h 30 :
Les contenus des modules sont basés sur des articles, des activités interactives, des capsules de spécialistes et offrent également des ressources complémentaires.
Le CRISPESH est un centre collégial de recherche appliquée et de transfert issu d’un partenariat entre le Cégep du Vieux Montréal et le Collège Dawson. Il a pour mission de « [c]ontribuer à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société québécoise en accompagnant les organisations dans l’avancement des connaissances, le développement et la promotion de pratiques sociales novatrices. » (CRISPESH, s.d.)
CRISPESH. (2023). Bande annonce du CLOM du CRISPESH sur l’éducation inclusive en enseignement supérieur [Vidéo YouTube].
CRISPESH. (2023). L’éducation inclusive [CLOM].
CRISPESH. (s.d.). Qui sommes-nous.
Suggestions de lecture
S’approprier les outils d’IA en enseignement supérieur : quelques pistes
Expérimenter pour renforcer l’apprentissage
Éducation par la nature, pédagogie en plein air et enseignement supérieur
Sensibiliser à l’intelligence artificielle et aux algorithmes
Soutenir les personnes étudiantes en situation de handicap
Jouer pour développer sa compétence numérique
Mieux accueillir les Premiers Peuples au cégep et à l’université
Échanger sur des pratiques pédagogiques liées à l’IA
Aborder le développement durable en classe