À l’occasion de la rentrée collégiale et universitaire, l’ORES attire l’attention sur quelques ressources permettant de s’approprier certains outils d’intelligence artificielle (IA) en contexte d’enseignement, mais aussi de réfléchir à leurs effets potentiels.

Se doter d’une vue d’ensemble sur l’IA

La deuxième édition de l’ouvrage IA pour les enseignants : un manuel ouvert, écrit par Colin de la Higuera et Jotsna Iyer, de la Chaire Unesco REL-IA, offre un tour d’horizon de l’IA en allant bien au-delà de l’IA générative.

Offrant plusieurs questions réflexives et exercices, le manuel invite à réfléchir aux applications des outils d’IA, à leur fonctionnement, à leurs effets potentiels dans l’enseignement ou encore à leur utilisation actuelle et future.

L’évaluation et l’IA générative

L’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) offre une formation asynchrone abordant l’évaluation à l’ère de l’IA générative.

Cette formation gratuite, d’une durée de 3 heures, aborde :

  • les impacts de l’IA générative sur les évaluations
  • l’évaluation des outils qui s’appuient sur l’IA générative
  • l’utilisation sécuritaire de l’IA générative
  • l’intégrité des évaluations
  • la conception des évaluations

Un accompagnement vers la maîtrise des prompts avec ChatGPT

Stéphane Paquet, enseignant en anglais au Collège Champlain, a conçu un guide pour les personnes enseignantes qui souhaitent se familiariser avec ChatGPT. Il décrit sa démarche dans un article paru sur le site Web d’Eductive.

Son guide (en anglais), ChatGPT Toolkit for Teachers (aussi disponible en version abrégée) présente l’interface de ChatGPT, explique comment construire des prompts (requêtes) efficaces et adaptés aux besoins des personnes enseignantes.

Pour une approche réflexive de l’IA générative en éducation

Simon Duguay, enseignant au secondaire, chargé de cours et formateur sur l’IA et le numérique en éducation présente un guide visant à :

  • « Aider les enseignants à évaluer les différentes postures possibles et choisir celles qu’ils veulent adopter pour eux-mêmes et pour leurs apprenants;
  • Outiller les enseignants qui ont déjà réfléchi à leur posture et qui souhaitent avoir des ressources pour agir en cohérence avec celle-ci. » (p.4)

On y présente 5 postures pour l’utilisation de l’IA par les personnes apprenantes :

  • Usage non permis
  • Éducation aux enjeux, bénéfices et limites de l’IA
  • Utilisation de l’IA comme soutien à l’apprentissage
  • Utilisation de l’IA comme soutien à la recherche d’informations
  • Utilisation de l’IA comme soutien à la réalisation de la tâche

Les postures pour l’utilisation de l’IA par les personnes enseignantes qui figurent dans le guide sont :

  • L’idéation et l’aide à la recherche
  • La création de matériel pédagogique
  • La rétroaction et la correction

Une base de données des risques de l’IA

Découlant d’une synthèse de 43 articles abordant les risques de l’IA, une équipe pluridisciplinaire du MIT Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory a conçu une base de données comprenant plus de 700 risques liés à l’IA.

Ces risques sont répartis en différents domaines :

  • Discrimination et caractère toxique
  • Vie privée et sécurité
  • Mésinformation
  • Malveillance et utilisation abusive
  • Interaction personne-ordinateur
  • Préjudices environnementaux et socioéconomiques
  • Problèmes de sécurité, défaillances et limites des systèmes d’IA

Ces domaines sont eux-mêmes subdivisés en 23 sous-domaines. Selon l’équipe de recherche, ces travaux jettent les bases d’une approche plus coordonnée, cohérente et complète de la gestion des risques posés par les systèmes d’IA.

Références

AI Risk Repository. (2024). AI Risk Repository – Overview. https://airisk.mit.edu/#AI-Risk-Database

de la Higuera, C. et Iyer, J. (2024). IA pour les enseignants : un manuel ouvert (2e édition). Chaire UNESCO RELIA. https://pressbooks.pub/iapourlesenseignants/

Duguay, S. (2024). Guide pour une approche réflexive de l’IA en éducation. https://docs.google.com/document/d/1Ih15YonjXWxash2RCjENCBriU4ud_kimTwaFVdH0Sis/edit?usp=sharing

Paquet, S. (2024, 20 février). A Practical ChatGPT Toolkit for Teachers. Eductive. https://eductive.ca/en/resource/a-practical-chatgpt-toolkit-for-teachers/