Ressources
S’approprier les outils d’IA en enseignement supérieur : quelques pistes
29 août 2024
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29 août 2024
À l’occasion de la rentrée collégiale et universitaire, l’ORES attire l’attention sur quelques ressources permettant de s’approprier certains outils d’intelligence artificielle (IA) en contexte d’enseignement, mais aussi de réfléchir à leurs effets potentiels.
La deuxième édition de l’ouvrage IA pour les enseignants : un manuel ouvert, écrit par Colin de la Higuera et Jotsna Iyer, de la Chaire Unesco REL-IA, offre un tour d’horizon de l’IA en allant bien au-delà de l’IA générative.
Offrant plusieurs questions réflexives et exercices, le manuel invite à réfléchir aux applications des outils d’IA, à leur fonctionnement, à leurs effets potentiels dans l’enseignement ou encore à leur utilisation actuelle et future.
L’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) offre une formation asynchrone abordant l’évaluation à l’ère de l’IA générative.
Cette formation gratuite, d’une durée de 3 heures, aborde :
Stéphane Paquet, enseignant en anglais au Collège Champlain, a conçu un guide pour les personnes enseignantes qui souhaitent se familiariser avec ChatGPT. Il décrit sa démarche dans un article paru sur le site Web d’Eductive.
Son guide (en anglais), ChatGPT Toolkit for Teachers (aussi disponible en version abrégée) présente l’interface de ChatGPT, explique comment construire des prompts (requêtes) efficaces et adaptés aux besoins des personnes enseignantes.
Simon Duguay, enseignant au secondaire, chargé de cours et formateur sur l’IA et le numérique en éducation présente un guide visant à :
On y présente 5 postures pour l’utilisation de l’IA par les personnes apprenantes :
Les postures pour l’utilisation de l’IA par les personnes enseignantes qui figurent dans le guide sont :
Découlant d’une synthèse de 43 articles abordant les risques de l’IA, une équipe pluridisciplinaire du MIT Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory a conçu une base de données comprenant plus de 700 risques liés à l’IA.
Ces risques sont répartis en différents domaines :
Ces domaines sont eux-mêmes subdivisés en 23 sous-domaines. Selon l’équipe de recherche, ces travaux jettent les bases d’une approche plus coordonnée, cohérente et complète de la gestion des risques posés par les systèmes d’IA.
AI Risk Repository. (2024). AI Risk Repository – Overview. https://airisk.mit.edu/#AI-Risk-Database
de la Higuera, C. et Iyer, J. (2024). IA pour les enseignants : un manuel ouvert (2e édition). Chaire UNESCO RELIA. https://pressbooks.pub/iapourlesenseignants/
Duguay, S. (2024). Guide pour une approche réflexive de l’IA en éducation. https://docs.google.com/document/d/1Ih15YonjXWxash2RCjENCBriU4ud_kimTwaFVdH0Sis/edit?usp=sharing
Paquet, S. (2024, 20 février). A Practical ChatGPT Toolkit for Teachers. Eductive. https://eductive.ca/en/resource/a-practical-chatgpt-toolkit-for-teachers/
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