À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, soulignée le 3 décembre, l’ORES attire l’attention sur quelques ressources et parutions récentes qui abordent la situation des personnes étudiantes en situation de handicap.

Guide de pratiques et d’initiatives pour favoriser l’inclusion des étudiantes et étudiants en situation de handicap

Le ministère de l’Enseignement supérieur offre différents outils destinés aux établissements souhaitant mieux soutenir les étudiantes et étudiants en situation de handicap :

  • Un guide à l’intention du personnel des établissements d’enseignement supérieur qui aborde la mise en place de services destinés aux étudiantes et étudiants en situation de handicap. Il rassemble des informations utiles au sujet de cette population étudiante et des ressources visant à aider les établissements à élaborer une offre de services adéquate.
  • Un modèle de politique institutionnelle dédiée à la population étudiante en situation de handicap (en format Word) pour les cégeps et les universités.
  • Des outils de référence (pour le milieu collégial et le milieu universitaire) concernant le remboursement des coûts liés aux services spécialisés.

Portrait des étudiantes et des étudiants neurodivergents au Canada

L’organisme de recherche The Conference Board of Canada publie les résultats d’un sondage administré par la Firme Léger auprès de 400 étudiantes et étudiants neurodivergents canadiens (avec ou sans diagnostic).

Les données révèlent notamment les défis liés à l’inclusion et à la réussite que ces étudiantes et étudiants vivent dans leur parcours, dont les principaux sont :

  • Les défis en lien avec les fonctions exécutives (l’attention, la mémoire, la planification, la gestion du temps et des horaires, la concentration durant les cours et le maintien de la motivation).
  • Les défis liés au rythme de l’apprentissage en classe (prise de notes, traitement de l’information, participation aux activités, méthodes d’enseignement et d’évaluation non inclusives).

Les données révèlent également que moins de la moitié des répondantes et répondants ont informé leur établissement de leur situation ou de leur diagnostic. Cette situation s’explique principalement par les obstacles liés au processus de déclaration (ex. crainte d’être stigmatisé, craintes en lien avec le processus lui-même, manque de clarté sur les critères d’admissibilité aux accommodements).

Faciliter la communication neuromixte en milieu de travail

Ce guide, réalisé par le Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap (CRISPESH), vise à « soutenir le développement de milieux de travail plus inclusifs et à fournir des outils pour faciliter la communication neuromixte » (p.7)

Bien qu’il ne s’adresse pas spécifiquement aux établissements d’enseignement supérieur, ce guide renferme des informations clés et des pistes de réflexion pour soutenir la communication entre personnes autistes et non autistes.

En rappel : quelques récents articles de veille de l’ORES

Cet article présente les conclusions d’un rapport préliminaire de l’Association québécoise pour l’équité et l’inclusion au postsecondaire (AQPEIPS). Ce rapport analysait la qualité et la quantité d’informations disponibles en ligne au sujet des services offerts aux personnes étudiantes en situation de handicap dans les établissements postsecondaires québécois.

Cet article résume les résultats d’une recherche britannique portant sur les sources de charge cognitive des étudiantes et des étudiants neurotypiques et neurodivergents en contexte d’apprentissage en ligne.

Cet article attire l’attention sur quelques constats d’une recherche réalisée par une équipe de l’Université Laval portant sur les cheminements universitaires à la maîtrise et au doctorat de la population étudiante en situation de handicap émergent.

Références

The Conference Board of Canada. (2024). Making the Invisible Visible : Neurodivergent Students’ Experiences in Canadian Higher Education. https://www.conferenceboard.ca/wp-content/uploads/2022/10/making-invisible-visible_nov2024.pdf

Ministère de l’Enseignement supérieur. (2024). Soutenir les étudiants en situation de handicap. https://www.quebec.ca/education/accompagnement-etudiants/soutien-etablissements/etudiants-situation-handicap

Désormeaux-Moreau, M., Courcy, I. et Charron, M. (2024). Faciliter la communication neuromixte en milieu de travail : un guide à l’intention des allistes (non autistes). CRISPESH. https://crispesh.ca/app/uploads/2024/06/Guide_FaciliterCommunicationNeuromixte.pdf