À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, soulignée le 3 décembre, l’ORES attire l’attention sur quelques ressources et parutions récentes qui abordent la situation des personnes étudiantes en situation de handicap.

Mieux comprendre les besoins des étudiants et étudiantes du collégial en situation de handicap

Un rapport spécifique de l’Enquête sur la réussite à l’enseignement collégial (2023) porte sur les étudiantes et les étudiants en situation de handicap avec diagnostic, soit celles et ceux ayant reçu un diagnostic de la part d’un professionnel ou d’une professionnelle de la santé.

Selon les données récoltées, les personnes étudiantes associaient leur situation de handicap à une variété de troubles : déficitaire de l’attention (60%), de santé mentale (40,5%), des apprentissages (19,7%), du spectre de l’autisme (10,8%), neurologique (6,3%), du langage (5,6%), déficience sensorielle (5%), déficience physique (3,4%) (p.130).

Ce rapport spécifique aide à mieux comprendre la réalité de ces personnes au Cégep, de même que leurs attentes en matière de soutien académique. Retenons notamment que :

  • Parmi les personnes répondantes, celles en situation de handicap étaient plus âgées que les autres personnes étudiantes. De plus, elles étaient proportionnellement moins nombreuses à passer directement du secondaire au collégial. Cette situation suppose certains défis de transition vers les études supérieurs dont les établissements devraient tenir compte.
  • Dans le cadre de l’enquête, les personnes avec diagnostic étaient proportionnellement plus nombreuses à indiquer avoir subi de la discrimination que le reste de la population étudiante.
  • Plus des trois quarts des personnes avec diagnostic ont dit avoir rencontré au moins un défi lié au travail scolaire (par exemple : étudier, retenir des informations, prendre des notes). Plus de neuf personnes sur dix disaient avoir vécu un défi en lien avec la vie étudiante (par exemple : gérer son stress, se concentrer en classe, gérer son temps, planifier ses tâches).

Mieux comprendre le handicap, les aménagements et les responsabilités en matière d’accessibilité

Le Centre for Innovation in Campus Mental Health propose une boîte à outils sur l’accessibilité et les aménagements. Cette ressource offre aux membres de la communauté universitaire des pistes pour mieux comprendre le « handicap », les principes sous-jacents aux aménagements et les rôles et responsabilités des établissements en la matière.

La pédagogie inclusive pour soutenir toutes les personnes apprenantes

Dans un article paru dans La Conversation, Jean-Yves Anjard (Université de Bordeaux) s’intéresse à ce que les personnes étudiantes en situation de handicap disent des aménagements qu’on leur propose.

Le texte rappelle l’importance de prendre en compte le « rapport au temps » de ces étudiants et étudiantes, qui diffère de celui des autres personnes étudiantes. Certaines personnes étudiantes ont notamment besoin de davantage de temps pour s’approprier les contenus des cours, pour réaliser les démarches administratives liées à des demandes d’accommodement ou plus largement pour surmonter diverses contraintes. Or, l’auteur observe que les accommodements liés au temps ne répondent pas forcément aux besoins des personnes étudiantes, que ce soit parce que leur effet est limité (ex. le temps additionnel pour la réalisation d’un examen n’apporte rien à une personne n’ayant pas une maîtrise préalable du contenu) ou parce qu’il engendre du travail complémentaire chronophage (ex. le temps requis pour s’approprier les notes prises par une tierce personne).

En outre, Anjard relève le fait que les situations de handicap étant généralement invisibles, les besoins qui en découlent sont parfois difficiles à cerner pour les personnes enseignantes. L’auteur fait ainsi valoir que la pédagogie inclusive constitue un « aménagement pédagogique » qui bénéficierait à tous et toutes.

En rappel : Un CLOM sur l’éducation inclusive

Le Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap (CRISPESH) offre depuis le printemps 2023 un cours en ligne ouvert massivement sur l’éducation inclusive en enseignement supérieur.

Références

Anjard, J-Y. (2023, 30 août). Ce que les étudiants en situation de handicap disent des aménagements qu’on leur propose. La Conversation. https://theconversation.com/ce-que-les-etudiants-en-situation-de-handicap-disent-des-amenagements-quon-leur-propose-209545

Centre for Innovation in Campus Mental Health. (2023). Accessibility & Accommodations Toolkit. https://campusmentalhealth.ca/toolkits/accessibility-and-accommodations/?fbclid=IwAR0poIJxbzNp5Mmw568GIyFsOLisPFYT0YiJU-DImC-LcFcUeTwyEPPwbAI

ÉCOBES, CRISPESH et IRIPII. (2023). Enquête sur la réussite à l’enseignement collégial : Rapport de recherche spécifique portant sur les étudiantes et étudiants en situation de handicap avec diagnostic. https://ecobes.cegepjonquiere.ca/media/tinymce/Enquete_ReussiteCollegial/EnqueteReussite_RapportEESH_2023_03.pdf