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Parcours des personnes étudiantes en situation de handicap : quels leviers et quels obstacles ?
15 février 2024
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15 février 2024
Qu’est-ce qui facilite le parcours à la maîtrise et au doctorat des personnes étudiantes en situation de handicap émergent ? Comment s’assurer que les ressources, les politiques et programmes qui leur sont destinés soient utilisés ? Un article de Mariata Sall, France Picard et Annie Pilote, de l’Université Laval, offre quelques pistes de réponses à ces questions.
Situation de handicap émergent
Les troubles de l’apprentissage, de l’attention, du développement et de santé mentale sont considérés comme des handicaps émergents.
Les étudiantes et étudiants en situation de handicap émergent (ESHE) sont de plus en plus nombreux en enseignement supérieur, leur proportion dans les universités canadiennes étant passée de 5% à 27% entre 2012 et 2021. Au Québec, leur nombre est passé de près de 2 500 en 2010 à plus de 16 000 en 2020 (Consortium canadien de recherche sur les étudiants universitaires, 2021; Gagné et Bussières, 2020 dans Sall, Picard et Pilote, 2023).
Pour mieux identifier ce qui contribue ou nuit aux ESHE durant leur maîtrise et leur doctorat, la recherche s’appuie sur l’approche par les capabilités de Sen (2000), une théorie de la justice sociale selon laquelle « les ressources (p. ex., les mesures d’aide) ne sont mobilisables et convertibles en accomplissements (p. ex., cheminement d’études conforme aux aspirations, réussite universitaire, obtention de diplôme) qu’en présence de facteurs de conversion favorables » (Sen, 2000 dans Sall, Picard et Pilote, 2023).
Les facteurs de conversion peuvent être positifs (ils agissent comme des leviers) ou négatifs (ils agissent comme des obstacles).
Pour identifier les facteurs de conversion liés à l’environnement universitaire et à celui des bureaux d’accueil et de soutien aux étudiants en situation de handicap (BACSESH), les chercheuses ont réalisé des entretiens avec 27 ESHE inscrits dans un programme de maîtrise ou de doctorat d’une même université. Ces entretiens ont porté sur :
L’analyse des propos recueillis montre que la direction de recherche, le corps professoral et les intervenants et intervenantes du BACSESH jouent un rôle crucial durant le parcours universitaire, agissant ainsi comme facteur de conversion favorable.
À l’inverse, le cadre règlementaire, les contraintes d’accès aux mesures d’aide et d’accommodement, de même que l’inadéquation de ces mesures avec les besoins des ESHE, constituent des obstacles dans le parcours de formation.
Selon les chercheuses, ces résultats montrent qu’offrir des services et du soutien aux ESHE ne suffit pas : les établissements d’enseignement doivent s’interroger sur les facteurs qui favorisent ou nuisent à l’utilisation des ressources proposées.
« C’est seulement en créant et en implantant des facteurs de conversion favorables et, en corollaire, en débusquant les facteurs de conversion négatifs, qu’il sera possible de rendre tangible et réelle l’utilisation des ressources universitaires développées pour la population étudiante en situation de handicap » (p.863)
Sall, M., Picard, F. et Pilote, A. (2023). Leviers et obstacles dans les cheminements universitaires à la maîtrise et au doctorat de la population étudiante en situation de handicap émergent (ESHE). Revue canadienne de l’éducation, 46(4), 845‑865. https://doi.org/10.53967/cje-rce.5521
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