Ressources
Expérimenter pour renforcer l’apprentissage
13 juin 2024
Ressources
13 juin 2024
Comment proposer aux étudiantes et étudiants des situations d’apprentissage motivantes ? Comment créer une culture de collaboration propice à l’innovation pédagogique ? Voici deux ressources offrant des pistes de réflexion et d’action pour répondre à ces questions.
Le livre « Prototyper pour renforcer l’expérience d’apprentissage » (disponible en libre accès) présente dix exemples de dispositifs pédagogiques s’appuyant sur le prototypage et reposant sur les principes du Scholarship of Teaching and Learning (SoTL). Ces dispositifs visent à accroître la motivation des personnes apprenantes et à répondre à la diversité de leurs profils. Ils mettent également de l’avant un dialogue entre la théorie et la pratique, proposant des contextes se rapprochant de la réalité professionnelle future.
Qu’est-ce que le prototypage ?
Hervé Barras et Lina Forest, qui dirigent l’ouvrage, expliquent que le prototypage peut être compris comme une des étapes d’un processus de conception d’un produit ou d’un système. Dans le contexte pédagogique, le prototypage permet à l’étudiant ou à l’étudiante « de tester ou de créer des apprentissages » (p.19).
Dans certains contextes, le prototypage « revêt aussi la forme d’une stratégie ou d’une approche pédagogique qui permet à l’étudiant de se confronter au réel par l’action » (p.19).
La présentation détaillée des dispositifs issus de diverses disciplines– qui inclut des notes méthodologiques et recommandations – permet ainsi d’amorcer une réflexion sur l’utilisation du prototypage en contexte pédagogique.
Une équipe de la Chaire de leadership en enseignement de l’Université Laval propose un guide pour la cocréation de laboratoires d’apprentissage et laboratoires vivants ou autres projets d’innovation pédagogique.
Ce guide mise sur l’aspect collaboratif des projets d’innovation pédagogique aux cycles supérieurs. Il explique les éléments à considérer dans la mise en œuvre de tels projets, axés sur la réussite étudiante. Il vise à encourager l’ensemble de la communauté universitaire « à briser l’habitude de travailler en vase clos » (p.54). Pour ce faire, le guide donne des pistes d’actions pour faciliter la collaboration et la mise en œuvre de laboratoires d’apprentissage ou de laboratoires vivants.
Qu’est-ce que l’innovation pédagogique ?
Les autrices et l’auteur du guide rappellent que le terme « innovation », malgré son omniprésence, demeure flou.
En contexte d’enseignement supérieur, l’innovation pédagogique « se définit comme tout changement dynamique destiné à apporter de la valeur ajoutée aux processus éducatifs et aboutissant à des résultats mesurables quant à la satisfaction des parties prenantes ou aux performances éducatives (OECD et al., 2010 dans Raynault et al. 2023, p.17).
Barras, H. et Forest, L. (dir.). (2024). Prototyper pour renforcer l’expérience d’apprentissage. Épistémé.
Raynault, A., Simard, Saint-Pierre E., Danis, S. et Béchard, J.-P. (2023). Ensemble pour la réussite étudiante en enseignement supérieur : accroître notre capacité à collaborer et agir (guide pour la cocréation de laboratoires d’apprentissage et laboratoires vivants ou autres projets d’innovation pédagogique). Chaire de leadership en enseignement en design pédagogique et technologie éducative. Université Laval.
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