Une nouvelle communauté d’intérêt pour les personnes désirant échanger sur l’intelligence artificielle (IA) en enseignement supérieur voit le jour.

Nommée LiteratIA, cette communauté découle d’une recherche-action en pédagogie soutenue par le Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle.

Pourquoi une communauté d’intérêt sur l’IA ?

L’équipe derrière ce projet explique que les personnes œuvrant dans les établissements d’enseignement supérieur ont besoin d’être épaulées dans leur exploration des outils découlant de l’IA :

« Sans trop savoir quoi faire ni comment le faire sinon par essai-erreur, en expérimentant sans limites avec les outils pour débusquer les limites de la “bête” et les dénoncer, mais aussi pour découvrir tout ce que cela peut apporter de positif en éducation, ne serait-ce que par la remise en question de façons de faire les choses en éducation supérieure.

Nous devons comprendre ce que représente véritablement l’intelligence artificielle d’un point de vue concret et partager ces expérimentations avec d’autres passionné.e.s dont la mission d’enseignement leur tient à coeur. »

(LiteratIA, s.d.)

Or, les étudiants et étudiantes commencent déjà à utiliser ChatGPT, comme le partageait Martine Peters, directrice du Partenariat universitaire sur la prévention du plagiat, dans le cadre de la Journée de l’intelligence artificielle en enseignement supérieur. Un sondage réalisé par son équipe indique que 22% des 900 personnes étudiantes interrogées avaient déjà utilisé cet outil pour les aider dans une tâche de rédaction. Les personnes enseignantes devront donc adapter leurs façons de faire (Bussières McNicoll, 2023).

Un site axé sur l’IA en enseignement supérieur

Le site Web de LiteratIA offre déjà plusieurs ressources pour se familiariser avec l’IA :

  • Des outils et tutoriels sur la génération de textes et d’images
  • Des vidéos présentant des entretiens avec des experts qui traitent d’enjeux liés à l’IA (utilisation de robots conversationnels, problèmes éthiques liés à l’utilisation des données massives, législation, etc.)
  • Des « cas d’usage », permettant à la communauté de partager son utilisation des outils de l’IA
  • Une veille thématique sur l’IA.

Des ateliers de co-création seront également organisés prochainement.

Équipe de projet

Ce projet a été mené par Sandrine Prom Tep (professeure agrégée à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM), Bruno Santerre (enseignant au Collège de Bois-de-Boulogne), Pierre Rosin (responsable de produit chez JACOBB), Geoffroi Garon-Épaule (conseiller pédagogique TIC au Collège de Bois-de-Boulogne), Florence Sedaminou Muratet (conseillère en innovation et pédagogie numérique chez Collecto), Justin Lepitre (intégrateur multimédia) et Gabriel Pelland (intégrateur multimédia).

Références

LiteratIA. (s.d.) Communauté.

Bussières McNicoll, F. (2023, 16 mai). L’IA en enseignement : prendre les devants ou prendre du recul?  Ici. Radio-Canada