À l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, soulignée le 30 septembre, l’ORES présente cinq ressources récemment lancées – ou qui paraîtront prochainement – visant à mieux accueillir les étudiantes et étudiants des Premiers Peuples, et à faire une place aux savoirs et pratiques autochtones à l’université et au cégep.

Tenir compte des enjeux et des perspectives autochtones dans son enseignement

La plateforme « Enseigner à l’Université » du Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP) du réseau de l’Université du Québec s’enrichit d’un tout nouveau module : Place aux Premiers Peuples dans l’enseignement universitaire.

Celui-ci « vise à amorcer une réflexion et outiller les personnes enseignantes afin d’être en mesure de redéfinir leurs contenus de cours et leurs approches pédagogiques pour tenir compte des enjeux, réalités et perspectives des Premiers Peuples dans leur enseignement. »

À noter qu’un webinaire de lancement se tiendra le 4 octobre, à midi.

Mettre en œuvre une démarche de sécurisation culturelle au collégial

L’outil d’accompagnement à une démarche de sécurisation culturelle au collégial propose un parcours interactif de quatre modules visant à :

  • Se familiariser avec les réalités et les cultures autochtones ;
  • Donner des pistes pour amorcer une démarche de sécurisation culturelle ;
  • Soutenir l’adoption de pratiques culturellement sécurisantes.

Le projet a été réalisé par Anne-Andrée Denault, professeure de sociologie et chercheuse au Cégep de Trois-Rivières, Julie Mareschal, professeure d’anthropologie et chercheuse au Cégep Garneau et Keven Vachon, enseignant et technopédagogue au Centre de développement de la formation et de la main-d’œuvre huron-wendat.

Accompagner la lecture de la bande dessinée « C’est le Québec qui est né dans mon pays ! »

Au courant des dernières années, le collègue Ahuntsic s’est engagé dans une démarche d’autochtonisation. Dans cette foulée, plusieurs ressources et activités ont été conçues, dont l’une des plus récentes est un guide pédagogique pour accompagner la lecture de la bande dessinée « C’est le Québec qui est né dans mon pays ! : Carnet de rencontres, d’Ani Kuni à Kiuna » écrite par Emmanuelle Dufour, conseillère pédagogique EDI au Collège Ahuntsic.

Ce guide propose huit activités pédagogiques « clé en main » à réaliser en classe ainsi que deux activités de formation du personnel. Il est le fruit d’une démarche à laquelle ont contribué une douzaine de personnes enseignantes et professionnelles d’établissements d’enseignement secondaire, collégial ou universitaire.  

Guide pour l’engagement avec les peuples Autochtones

Le Bureau de l’engagement communautaire de l’Université Concordia présente l’outil d’auto-réflexion Dewemaagannag mes relations. Ce guide vise à soutenir les personnes qui désirent connaître les pratiques exemplaires de collaboration avec les personnes, les organismes et les communautés autochtones.

Il a été rédigé par Geneviève Sioui, membre de la nation wendat et coordonnatrice senior au Bureau de l’engagement communautaire de l’Université Concordia et Amanda Shawayahamish, Anishinaabe d’Animbiigoo Zaagi’igan Anishinaabek, et assistante de projets au Bureau de l’engagement communautaire de l’Université Concordia.

Guide sur la reconnaissance territoriale et l’accueil des ainé·e·s autochtones à l’université

Lancé le 28 septembre par Centre de recherche interdisciplinaire sur la justice intersectionnelle, la décolonisation et l’équité (Cri-JaDE), le Guide sur la reconnaissance territoriale et l’accueil des aîné·es autochtones à l’Université vise à guider les universités dans l’adoption de pratiques de reconnaissance territoriale.

Ce guide a été élaboré sous la responsabilité de Karine Millaire, professeure à la faculté de droit de l’Université de Montréal, et Annie Pullen Sansfaçon, professeure à l’École de travail social de l’Université de Montréal.