Le Cégep de Baie-Comeau annonce la fin des travaux de développement de son Lexique spécialisé des études collégiales en français-innu.
Ce lexique regroupe 1 350 termes provenant de neuf programmes d’études du Cégep de Baie-Comeau. Il vise à réduire les enjeux de compréhension pour les étudiants et étudiantes innus qui utilisent le français comme langue seconde.
« Chaque année, le cégep accueille une soixantaine d’étudiantes et d’étudiants autochtones, provenant en majorité de la communauté de Pessamit, située à proximité de la ville de Baie-Comeau. L’innu étant leur langue maternelle, la plupart de ces jeunes utilisent le français comme langue seconde, ce qui représente, pour certains, une difficulté supplémentaire au cours du cheminement postsecondaire. »
Les termes traduits abordent le vocabulaire de ces programmes d’études :
Comptabilité et gestion
Éducation à l’enfance
Éducation spécialisée
Génie civil
Sciences humaines
Soins infirmiers
Soins préhospitaliers d’urgence
Techniques d’aménagement cynégétique et halieutique (TACH)
Techniques policières
Chaque terme du lexique est accompagné d’une définition, de son contexte d’utilisation, d’une illustration et de l’enregistrement de la prononciation en français et en innu. Il est également possible de soumettre des demandes pour l’ajout de termes à l’outil.
Débuts du projet
Sous la responsabilité de Julie Maltais, conseillère pédagogique à l’amélioration de la langue française au cégep de Baie-Comeau, ce projet a été rendu possible grâce à la collaboration de traductrices et membres de la communauté innue de Pessamit : Hélène St-Onge, Adélina Bacon et Louise Canapé.
Sa réalisation a été financée par l’Office québécois de la langue française dans le cadre du programme Le français, au cœur de nos ambitions.