La surcharge de travail et les difficultés liées à la conciliation études-travail peuvent causer bien des défis aux personnes qui étudient, surtout en fin de session. Dans ce contexte, arriver à se concentrer et à réduire les distractions peut faire toute la différence.

Voici une sélection de ressources susceptibles d’aider les personnes étudiantes à gérer leur temps et à prendre conscience de divers obstacles qui nuisent à leur concentration.  

Thèsez-vous : plus que des retraites de rédaction

L’organisme Thèsez-vous est bien connu pour l’organisation de retraites de rédaction destinées aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs. Il offre également une application visant à réseauter les personnes en phase de rédaction et à les aider à définir leurs objectifs.

Cette application permet aux étudiants et étudiantes de localiser sur une carte les autres personnes en rédaction de leur thèse ou de leur mémoire. Un chronomètre les invite à alterner entre des séances de travail de 50 minutes et des périodes de pause de 10 minutes. En complément, le Jardin Thèsez-vous, leur permet de comptabiliser et de visualiser leur temps de travail.

Vous aimeriez organiser des retraites de rédaction ?

En plus de ces applications, Thèsez-vous offre une boîte à outils pour permettre à des étudiantes et des étudiants, à des membres de la communauté de l’enseignement supérieur ou à des organisations à but non lucratif d’organiser des activités de rédaction en groupe.

Prendre une « Pause »

Le site Web « Pause ton écran » offre de l’information, des outils et des ressources pour les parents et les personnes qui travaillent auprès des jeunes, du niveau primaire au postsecondaire.

Les personnes désirant faire de la prévention y trouveront notamment des questionnaires (accompagnés de guides d’animation) portant sur l’utilisation des technologies et du cellulaire ainsi que des guides d’ateliers portant sur les bienfaits des pauses sans écrans.

Ces ressources sont réalisées par Capsana (une entreprise qui se consacre à la promotion de la santé et des saines habitudes de vie), avec le soutien du gouvernement du Québec. Un comité de spécialistes en prévention de la cyberdépendance et en promotion de saintes habitudes de vie chez les jeunes collabore également au projet.

Faire le point sur sa conciliation études-travail

Le site Web « Je concilie » offre aux personnes étudiantes des informations et des ressources sur la conciliation études-travail. Il met de l’avant les aspects positifs et négatifs du travail durant les études ainsi que des notions sur la gestion du temps, le marché du travail et les responsabilités des employeurs.

Il inclut également un questionnaire d’autodiagnostic de sa conciliation études-emploi. Le bilan qui en résulte comporte plusieurs informations sur les éléments de risque et dirige vers des ressources complémentaires pour parfaire ses connaissances sur le sujet. Utilisé en contexte pédagogique, ce questionnaire peut servir d’amorce pour dialoguer sur les problèmes liés à la conciliation études-travail et pour outiller les personnes qui semblent plus à risque.

Cet outil a été réalisé par les Instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec et ÉCOBES – Recherche et transfert du Cégep de Jonquière.

Références

Je concilie. (s.d.) À propos. https://jeconcilie.com/a-propos/

PAUSE. (2023, 3 octobre). L’offre de PAUSE pour les milieux postsecondaires.  https://pausetonecran.com/loffre-de-pause-pour-les-milieux-postsecondaires/

Thèsez-vous. (s.d.) Rédiger plus, mieux et ensemble. https://www.thesez-vous.com/