Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) met en lumière les initiatives mises en œuvre pour, par et avec les Premiers Peuples dans 58 universités canadiennes hors Québec.

Dans un rapport intitulé Au-delà des frontières du Québec : regard sur les initiatives inspirantes des universités canadiennes pour, par et avec les Premiers Peuples – Portrait 2021, le CSE présente une diversité d’initiatives touchant les quatre sphères d’activités suivantes :

  • La gouvernance et l’organisation, soit des projets liés à la gouvernance, à la structure administrative, à la planification stratégique et aux politiques et règlements ;
  • L’enseignement, soit des initiatives concernant l’offre de programmes passerelles et transitoires, l’insertion de contenus sur la culture et les réalités des Premiers Peuples, les outils et services pédagogiques offerts dans les établissements, le cheminement universitaire et les règles administratives, les lieux et moyens d’enseignement pour joindre les personnes autochtones qui résident dans les communautés et les langues d’enseignement ;
  • L’expérience étudiante, soit des initiatives en lien avec l’accueil et l’intégration, les services de soutien à la réussite scolaire, le soutien psychosocial, financier et logistique, les activités culturelles et sociales, les activités de célébration de la réussite des personnes autochtones, les infrastructures distinctes, l’accès au soutien de personnes aînées ainsi que les compétences interculturelles du personnel universitaire ;
  • La recherche et la création, soit des initiatives liées au développement de compétences en recherche pour, par et avec les Premiers Peuples, les thématiques de recherche, les approches et l’éthique de la recherche et de la création, les infrastructures de recherche, les partenariats ainsi que la diffusion des résultats de la recherche.

Pour chaque sphère, l’autrice Daphné Bérard présente un portrait global des initiatives généralement mises en place dans les universités. Ce portrait est suivi d’exemples d’initiatives jugées intéressantes.

Initiatives inspirantes des universités québécoises

Le rapport présenté par le CSE se situe dans la continuité d’une précédente enquête menée par le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) qui présentait, en 2021, le rapport L’action des universités québécoises pour, par et avec les Premiers Peuples – Portrait 2019.

Le BCI y a recensé les actions des universités québécoises pour favoriser l’accès, l’inclusion, la persévérance et la réussite des étudiants et étudiantes des Premiers Peuples. Les actions présentées touchent cinq sphères : l’établissement et sa gouvernance, l’enseignement, l’expérience étudiante, la recherche et la création ainsi que les services à la collectivité.

Références

Bérard, Daphné (2023). Au-delà des frontières du Québec : regard sur les initiatives inspirantes des universités canadiennes pour, par et avec les Premiers Peuples – Portrait 2021, Le Conseil supérieur de l’éducation, 112 p.

Bureau de coopération interuniversitaire [BCI]. L’action des universités québécoises pour, par et avec les Premiers Peuples – Portrait 2019. 81 p.