Parutions
Initiatives inspirantes des universités canadiennes par, pour et avec les Premiers Peuples
24 avril 2023
Parutions
24 avril 2023
Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) met en lumière les initiatives mises en œuvre pour, par et avec les Premiers Peuples dans 58 universités canadiennes hors Québec.
Dans un rapport intitulé Au-delà des frontières du Québec : regard sur les initiatives inspirantes des universités canadiennes pour, par et avec les Premiers Peuples – Portrait 2021, le CSE présente une diversité d’initiatives touchant les quatre sphères d’activités suivantes :
Pour chaque sphère, l’autrice Daphné Bérard présente un portrait global des initiatives généralement mises en place dans les universités. Ce portrait est suivi d’exemples d’initiatives jugées intéressantes.
Le rapport présenté par le CSE se situe dans la continuité d’une précédente enquête menée par le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) qui présentait, en 2021, le rapport L’action des universités québécoises pour, par et avec les Premiers Peuples – Portrait 2019.
Le BCI y a recensé les actions des universités québécoises pour favoriser l’accès, l’inclusion, la persévérance et la réussite des étudiants et étudiantes des Premiers Peuples. Les actions présentées touchent cinq sphères : l’établissement et sa gouvernance, l’enseignement, l’expérience étudiante, la recherche et la création ainsi que les services à la collectivité.
Bérard, Daphné (2023). Au-delà des frontières du Québec : regard sur les initiatives inspirantes des universités canadiennes pour, par et avec les Premiers Peuples – Portrait 2021, Le Conseil supérieur de l’éducation, 112 p.
Bureau de coopération interuniversitaire [BCI]. L’action des universités québécoises pour, par et avec les Premiers Peuples – Portrait 2019. 81 p.
Suggestions de lecture
Un emploi de qualité après le baccalauréat?
Les étudiantes et étudiants autochtones à l’Université du Québec
Intégrer les perspectives autochtones dans l’enseignement
Favoriser les transitions des étudiants et étudiantes autochtones
Un plan d’action pour poursuivre l’engagement avec les Premiers Peuples
Pratiques éducatives inspirantes et Premiers Peuples
Persévérance et réussite chez les Premiers Peuples
Accès et réussite des étudiant·e·s autochtones