Statistique Canada vient de publier un rapport faisant état des écarts persistants en matière de qualité de l’emploi entre les personnes diplômées issus des Premières Nations et leurs vis-à-vis non autochtones.

Les membres des Premières Nations, les Métis et les Inuit font face à d’importants obstacles dans leur accès à l’enseignement supérieur, qui expliquent leur taux de diplomation très inférieur à celui de la population en général. Cette moindre scolarisation est corrélée à des taux d’emploi et des revenus inférieurs.

Les personnes autochtones diplômées du baccalauréat affichent en revanche des taux d’emploi semblables aux personnes non autochtones. Mais leurs emplois sont-ils de qualité équivalente?

Un profil sociodémographique différent…

Cette étude croise différents ensembles de données statistiques portant sur l’éducation, l’emploi et le revenu. La population étudiée est constituée des personnes diplômées du baccalauréat au Canada entre 2010 et 2018, et qui occupent un emploi deux ans après l’obtention de leur diplôme. Les personnes membres des Premières Nations, les Métis et les Inuit sont comparés aux Canadiens et Canadiennes ni autochtones, ni racisés, ni immigrants (groupe de référence).

Les femmes sont significativement plus nombreuses dans la population étudiée : 72% chez les Autochtones (81% chez les Inuit et 68% chez les Métis) et 62% dans le groupe de référence. Les personnes qui déclarent une identité autochtone sont aussi plus âgées en moyenne au moment de l’obtention de leur diplôme, et plus susceptibles d’être parents et de vivre dans une région éloignée. Néanmoins, de façon générale, les personnes autochtones ont étudié dans les mêmes domaines d’étude que dans le groupe de référence.

…et des inégalités persistantes

En ajustant l’analyse pour tenir compte des différentes caractéristiques démographiques, et des particularités en lien avec les études et le secteur industriel, il apparaît que les inégalités en termes de qualité d’emploi touchent particulièrement les membres des Premières Nations. Les Métis présentent des résultats semblables au groupe de référence. Les personnes Inuit ont été exclues de l’analyse en raison de leur trop petit nombre.

Trois indicateurs pour évaluer la qualité des emplois

Les autrices ont choisi trois indicateurs pour évaluer et comparer la qualité des emplois : le revenu d’emploi, le taux de syndicalisation et le taux de couverture par un régime de pension.

  • Revenu d’emploi : Les bacheliers et bachelières membres des Premières Nations gagnent moins que leurs vis-à-vis du groupe de référence (-4% chez les femmes et -7% chez les hommes). Dans tous les groupes, les femmes ont un revenu d’emploi inférieur à celui des hommes, mais les écarts parmi les personnes qui déclarent une identité autochtone (8% pour les Premières Nations et 9% pour les Métis) sont moins prononcés que dans le groupe de référence (12%).
  • Syndicalisation : les membres des Premières Nations sont moins susceptibles d’être couverts par une convention collective (-15% chez les femmes et -6% chez les hommes).
  • Régime de pension : les diplômés et diplômées des Premières Nations bénéficient moins souvent d’un régime de pension de leur employeur (- 19% chez les femmes et -7% chez les hommes).

Sans s’attarder aux causes profondes de ces inégalités, les autrices du rapport avancent que ces écarts « pourraient être liés à des variables non observables ou non incluses dans l’ensemble de données, comme la profession exercée, l’expérience de travail, les heures travaillées et la discrimination. »

Référence

Brunet, S., Corak, L. et Galarneau, L. (2024). Qualité des emplois en début de carrière des diplômés autochtones du baccalauréat, cohortes de 2010 à 2018. Statistique Canada. https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/81-595-m/81-595-m2023005-fra.htm#n17-refa