Une équipe composée de chercheuses de l’Université de Sherbrooke et de membres du Grand Conseil de la Nation W8ban-Aki signe un article abordant la démarche de codéveloppement d’un cours intégrant les perspectives autochtones à la Faculté de l’éducation de l’Université de Sherbrooke.

Cet article a été publié dans le dernier numéro de la revue de l’Association canadienne pour l’étude du curriculum, qui se penche sur la portée de la Commission de vérité et de réconciliation dans les contextes éducatifs francophones canadiens. L’article détaille le processus de co-construction du cours, examine son appréciation par les personnes étudiantes et énonce des pistes d’amélioration.

Des appels à l’action entendus

La conception de ce cours s’inscrit dans le contexte d’appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) du Canada (2015) et de la Commission Viens (2019). La CVR enjoignait les gouvernements à « prévoir les fonds nécessaires pour permettre aux établissements d’enseignement postsecondaire de former les [personnes enseignantes] sur la façon d’intégrer les méthodes d’enseignement et les connaissances autochtones dans les salles de classe » (CVR, 2015, p.256 dans Lavoie et al. 2023, p.68). De son côté, la Commission Viens invitait à « inclure, en collaboration avec les autorités autochtones, un volet sur les Premières Nations et les Inuit du Québec dans les parcours de formations collégiales et universitaires menant à une pratique professionnelle. » (Commission Viens, 2019, p.266 dans Lavoie et al. 2023, p.68)

À cela s’ajoutait, en 2020, une demande unanime des 11 nations autochtones du Québec d’inclure « l’importance de valoriser et de promouvoir les savoirs, la vision du monde, la culture et l’histoire des Autochtones » dans le nouveau référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante. Cette demande n’a toutefois pas été retenue par le gouvernement.

Un cours en trois étapes

Destiné aux personnes étudiantes en enseignement primaire, secondaire et en adaptation scolaire, ce cours a été codéveloppé par des personnes autochtones et allochtones, dans le respect d’une approche de décolonisation, intégrant la pédagogie autochtone et l’apprentissage expérientiel.

Les contenus étaient structurés sous forme d’un parcours en trois étapes :

  • Prendre conscience et se positionner;
  • Réapprendre et s’outiller;
  • Valoriser et s’engager.

Les séances du cours étaient données en ligne, et chaque étape du parcours se concluait par une journée en présentiel (une journée de sensibilisation à l’Université de Sherbrooke, une journée dans la communauté d’Odanak et une journée lors d’une exposition d’un projet personnel d’engagement).

L’enseignement était pris en charge conjointement par une personne chargée de cours d’ascendance autochtone et une personne professeure allochtone alliée. Sept personnes autochtones de cinq nations ont également participé aux activités d’enseignement.

Un premier pas vers une meilleure compréhension des perspectives autochtones

L’appréciation du cours a été évaluée par le biais d’un cercle de parole de groupe et dans le cadre du dernier travail du cours. Les 25 personnes étudiantes ont globalement apprécié le cours, tout particulièrement les apprentissages expérientiels et intergénérationnels. Ces derniers ont plu aux personnes étudiantes allochtones autant qu’aux personnes étudiantes autochtones.

Aux yeux des auteurs et autrices, ce cours « ouvre un chemin de sensibilisation et d’engagement à poursuivre tout au long de la vie, au fil des rencontres de personnes et de groupes autochtones dans le cadre de relations personnelles ou professionnelles. Il s’agit […] d’un premier pas vers une meilleure compréhension des perspectives autochtones en éducation » (p.81-82).

Dans les prochaines années, l’équipe travaillera donc à rendre ce cours obligatoire, mais aussi à le bonifier grâce à la mobilisation de personnes formatrices et conférencières autochtones et à l’ajout d’autres activités de formation expérientielle.

Référence

Lavoie, C., Blanchet, P.-A., O’Bomsawin, S., Moisan, S., Bernard, D., & Joncas, J. A. (2023). Élaboration et appréciation d’un cours sur les perspectives autochtones destiné à la formation à l’enseignement : le cas d’une université québécoise. Revue de l’Association canadienne pour l’étude du curriculum, 20(1), 65–87. https://doi.org/10.25071/1916-4467.40755