A. Pépin, L. Pulido et F. Biao, de l’Université du Québec à Chicoutimi, ont voulu vérifier si les cégeps offraient du soutien à leurs étudiantes et étudiants pour les aider à développer leurs compétences en prise de notes. Les résultats de leur investigation sont présentés dans le texte « Les soutiens et les formations à la prise de notes offerts dans les cégeps au Québec ».

Prendre des notes est une pratique complexe qui mobilise plusieurs processus cognitifs tels que comprendre, sélectionner, hiérarchiser et condenser des informations. Bien qu’ayant un impact avéré sur la réussite étudiante, la prise de notes n’est pourtant pas enseignée à l’école. À l’entrée au cégep, ces compétences sont particulièrement importantes, puisque les étudiantes et les étudiants ont moins d’encadrement et davantage de contenu à assimiler qu’au secondaire.

À partir des informations disponibles sur les sites Web des 48 cégeps du Québec et des informations complémentaires fournies par huit d’entre eux, les auteurs et l’autrice de l’article ont recensé trois différentes formes de soutien offert par les établissements :

  1. Du soutien individualisé : tous les cégeps offrent de l’aide individualisée, à laquelle les personnes étudiantes peuvent recourir en s’adressant à leur aide pédagogique individuelle (API). Des services spécialisés sont aussi disponibles pour les personnes qui présentent certains diagnostics. Cette aide personnalisée est accessible sur demande, or les étudiantes et les étudiants n’ont pas nécessairement conscience d’avoir des lacunes dans leurs techniques de prise de notes.
  2. Des ateliers : au moment de l’enquête, 13 cégeps proposaient, dans le cadre d’un programme d’ateliers sur les stratégies d’apprentissage, une séance portant sur les techniques ou les stratégies de prise de notes. Cependant, ces formations sont ponctuelles et de courte durée. Elles ne permettent pas de développer l’ensemble des compétences nécessaires à une bonne prise de notes comme faire des liens, hiérarchiser et réutiliser l’information.
  3. Du matériel de soutien : parmi les cégeps qui n’affichent pas d’ateliers pour la prise de notes, huit offrent néanmoins des ressources pour aider les étudiantes et les étudiants à développer leurs compétences en cette matière, comme des guides, des capsules vidéo ou des présentations.

S’inspirer de la recherche pour développer des outils

Pépin, Pulido et Biaio constatent que les ressources offertes à la population étudiante collégiale pour la prise de notes sont insuffisantes et ne correspondent pas aux préconisations de la recherche :

  • D’abord, ces ressources rejoignent un nombre limité de personnes, puisqu’elles sont accessibles sur une base volontaire, alors que « la recherche suggère que toutes les étudiantes et tous les étudiants en ont besoin » (p.13).
  • En ce qui concerne les ateliers, les recherches recommandent de privilégier des formations de plus longue durée, et qui abordent l’ensemble des compétences liées à la prise de note.
  • Quant au matériel de soutien mis à la disposition des personnes étudiantes, les institutions devraient offrir un accompagnement dans son utilisation ainsi que des rétroactions aux personnes étudiantes.

Les auteurs et l’autrice suggèrent de mettre à contribution le personnel professionnel et enseignant dans le « codéveloppement d’une formation à la prise de notes » fondée sur les constats de la recherche et adaptée à la population étudiante collégiale.

Référence

Pépin, A., Pulido, L. et Biao, F. (2023). Les soutiens et les formations à la prise de notes offerts dans les cégeps au Québec. Revue hybride de l’éducation, 7(3), 1‑21. https://doi.org/10.1522/rhe.v7i3.1539