Résultats de recherche
Prendre des notes : une compétence à développer chez les étudiantes et les étudiants du collégial
4 décembre 2023
Résultats de recherche
4 décembre 2023
A. Pépin, L. Pulido et F. Biao, de l’Université du Québec à Chicoutimi, ont voulu vérifier si les cégeps offraient du soutien à leurs étudiantes et étudiants pour les aider à développer leurs compétences en prise de notes. Les résultats de leur investigation sont présentés dans le texte « Les soutiens et les formations à la prise de notes offerts dans les cégeps au Québec ».
Prendre des notes est une pratique complexe qui mobilise plusieurs processus cognitifs tels que comprendre, sélectionner, hiérarchiser et condenser des informations. Bien qu’ayant un impact avéré sur la réussite étudiante, la prise de notes n’est pourtant pas enseignée à l’école. À l’entrée au cégep, ces compétences sont particulièrement importantes, puisque les étudiantes et les étudiants ont moins d’encadrement et davantage de contenu à assimiler qu’au secondaire.
À partir des informations disponibles sur les sites Web des 48 cégeps du Québec et des informations complémentaires fournies par huit d’entre eux, les auteurs et l’autrice de l’article ont recensé trois différentes formes de soutien offert par les établissements :
Pépin, Pulido et Biaio constatent que les ressources offertes à la population étudiante collégiale pour la prise de notes sont insuffisantes et ne correspondent pas aux préconisations de la recherche :
Les auteurs et l’autrice suggèrent de mettre à contribution le personnel professionnel et enseignant dans le « codéveloppement d’une formation à la prise de notes » fondée sur les constats de la recherche et adaptée à la population étudiante collégiale.
Pépin, A., Pulido, L. et Biao, F. (2023). Les soutiens et les formations à la prise de notes offerts dans les cégeps au Québec. Revue hybride de l’éducation, 7(3), 1‑21. https://doi.org/10.1522/rhe.v7i3.1539
Suggestions de lecture
Comment sont perçues les lectures obligatoires ?
Développer le capital académique grâce à un programme d’accueil
Placer le dialogue au cœur du processus d’évaluation
Intégrité académique et intelligence artificielle
Intelligence émotionnelle et stratégies d’apprentissage : des liens à approfondir
Retour d’expérience : enseigner Wikipédia à l’université
Le plan de développement individuel : qu’en pensent les étudiantes et étudiants ?
Réussir un retour aux études supérieures à l’âge adulte : regards croisés de personnes enseignantes et apprenantes
Développer la littératie en santé chez les étudiantes et les étudiants