Une équipe de recherche espagnole se penche sur les bénéfices de l’utilisation de balados pour favoriser les apprentissages.

Les résultats de leur recherche, partagés dans l’article Enhancing Collaborative Learning in Higher Education through Podcast Production : An Experiential Approach with Anthropology and Tourism Students, montrent que l’écoute et la création de balados peut renforcer la motivation et l’implication des personnes étudiantes dans le processus d’apprentissage.

L’utilisation des balados en enseignement supérieur

Selon les chercheuses, la baladodiffusion s’est frayée une place dans l’enseignement supérieur en tant qu’outil polyvalent, permettant à la fois le développement de la compétence numérique, l’accès asynchrone à des contenus pédagogiques, et l’appropriation de ces contenus à son propre rythme.  Elle peut également faciliter l’acquisition de connaissances auprès d’étudiantes ou d’étudiants ayant des difficultés d’attention, des handicaps visuels ou chez celles et ceux qui apprennent une nouvelle langue.

Les balados peuvent être utilisés de façon variée, notamment pour présenter des contenus théoriques, donner des consignes ou expliquer des travaux, réagir à l’actualité, aider à la révision de contenus et promouvoir les activités institutionnelles.

Quels bénéfices à l’utilisation de balados ?

Souhaitant mieux cerner les bénéfices liés à l’utilisation de balados en contexte éducatif, les chercheuses ont conduit une recherche exploratoire auprès de 78 personnes étudiantes d’un cours d’introduction à l’anthropologie et d’un cours d’anthropologie politique.

Des balados portant sur un sujet lié à la matière du cours ont été réalisés par des groupes de trois à cinq personnes étudiantes. La création était vue comme un processus d’apprentissage à part entière, permettant de se familiariser avec des outils technologiques, mais aussi avec des concepts anthropologiques à vulgariser. Ce processus était encadré par des rencontres hebdomadaires avec les personnes enseignantes.

Les personnes participantes ont été divisées en trois groupes :

  1. Un groupe ayant uniquement écouté des balados créés par d’autres personnes (étudiantes et enseignantes);
  2. Un groupe de personnes ayant à la fois créé et écouté des balados;
  3. Un groupe ayant uniquement créé des balados.

Deux questionnaires ont permis d’évaluer cette expérience. Le premier portant sur la réception des balados en tant que matériel d’apprentissage (n=68) et le second portant sur l’expérience de création de balados (n=37).

Écouter des balados aide à la compréhension de concepts théoriques

Deux tiers des étudiants et étudiantes qui ont écouté des balados ont jugé qu’ils avaient facilité leur compréhension de concepts théoriques. Chez les personnes ayant uniquement écouté des balados conçus par des personnes enseignantes, cette proportion est encore plus grande : les trois quarts en ont apprécié la qualité et ont jugé qu’ils facilitaient l’assimilation des contenus.  

Les balados ont particulièrement été appréciés en raison de leur accessibilité, de la pertinence de leur contenu et de leur aspect ludique. Le fait de pouvoir écouter (et réécouter) des notions en s’éloignant des formats plus rigides des textes académiques conventionnels semble également contribuer à lever des barrières à l’apprentissage.

Créer des balados motive dans l’apprentissage

Les étudiantes et les étudiants ayant créé un balado relatent une expérience globalement positive. Ces personnes estiment que l’exercice leur a permis d’améliorer leurs compétences communicationnelles, de mieux comprendre le sujet traité et de développer de nouvelles compétences.   

« [L]’innovation du processus et sa nature collaborative et créative permettent aux étudiants de transformer les contenus théoriques des matières en contenus significatifs, c’est-à-dire en connaissances ressenties comme étant les leurs »

(González Enríquez et al., 2023, p. 11 [traduction libre])

De plus, créer un balado semble accroître l’intérêt à en écouter : alors que deux personnes auditrices sur trois jugeaient que l’écoute de balados était pertinente, cette perception est partagée par neuf personnes créatrices sur dix. Pour les chercheuses, ces résultats confirment les conclusions d’études précédentes ayant montré que lorsque les étudiants et les étudiantes sont aussi créateurs et créatrices des contenus pédagogiques, leur réceptivité à leur égard est plus élevée.

Un appel à impliquer les personnes étudiantes dans la création de contenus pédagogiques

Pour les chercheuses, la création de balados permet aux personnes étudiantes de participer activement à leur propre apprentissage, en mettant l’accent sur l’appropriation de contenus, l’exploration et la collaboration. Elles encouragent ainsi l’adoption de la baladodiffusion comme outil pédagogique, et plus largement l’implication des personnes étudiantes dans la création des contenus pédagogiques.

De plus, elles font valoir que la baladodiffusion en contexte d’enseignement supérieur revêt également une importance sociale et politique. D’une part, le format de ces contenus éducatifs en favorise le partage et la diffusion auprès d’un large public. D’autre part, les chercheuses estiment que les balados encouragent l’engagement civique et la conscience politique en permettant les discussions et les débats. En ce sens, les établissements d’enseignement supérieur pourraient explorer et exploiter le potentiel des balados en tant qu’« outils de promotion de l’équité dans l’éducation et de renforcement de la participation citoyenne au débat politique et social. » (p.14, traduction libre)

Référence

González Enríquez, I., Cutuli, M. S. et Cáceres, O. I. M. (2023). Enhancing Collaborative Learning in Higher Education through Podcast Production: An Experiential Approach with Anthropology and Tourism Students. Education Sciences, 13(9), 898. https://doi.org/10.3390/educsci13090898