Moins de 10% des personnes qui s’inscrivent à un CLOM universitaire achèvent leur formation. Parmi toutes les personnes inscrites, celles qui choisissent d’interagir avec leurs pairs via un forum de discussion ont pour leur part un taux d’achèvement de 93%.

Un chercheur et une chercheuse de l’Université de Genève se sont penchés sur les freins à l’engagement des apprenants dans les forums de discussion des MOOC (CLOM).

Qu’est-ce qu’un CLOM (cours en ligne ouvert massivement)?

    • – En anglais, on utilise l’acronyme MOOC (Massive Open Online Course)
    • – Un cours d’une durée de 4 à 12 semaines
    • – Gratuit et accessible à tous (sans prérequis)
    • – Portant sur un thème spécifique

Un modèle d’enseignement de masse

Les CLOM les plus fréquemment développés par les établissements supérieurs sont du type « extended » (xMOOC) : destinés à un nombre potentiellement illimité de personnes, ils sont offerts sur un mode essentiellement transmissif.

« Les enseignants créent les contenus pédagogiques et les transmettent de manière structurée et concise à travers des vidéos aux contenus prédéfinis d’une dizaine de minutes, des lectures, des quiz, etc. […] Puisqu’il est impossible pour l’équipe enseignante d’assister des milliers d’apprenants, la communication et le soutien entre pairs (p. ex., entraide, partage de connaissances, soutien émotionnel) deviennent primordiaux. »

Dans une étude précédente, les deux universitaires belges avaient identifié les facteurs explicatifs du peu d’engagement des personnes apprenantes dans les forums de discussion des CLOM. Cette fois-ci, leur démarche consistait à mesurer l’importance relative de ces facteurs, et de proposer des pistes d’amélioration dans la conception des CLOM. Leur enquête par questionnaire a été menée auprès de 303 apprenantes et apprenants ayant complété l’un des 8 CLOM offerts par l’Université de Genève.

Pourquoi les personnes étudiantes ne participent pas aux forums?

Considérant l’importance de ce facteur de réussite, pourquoi les personnes apprenantes sont-elles si peu nombreuses à participer à ces forums (à peine 3%) ? Six principaux obstacles à l’engagement ont été identifiés dans cette étude :

  1. Le manque de pertinence des échanges
  2. Les problèmes de connexion
  3. L’absence de soutien de la part des personnes enseignantes
  4. Le caractère insatisfaisant des interactions asynchrones
  5. Le manque de temps à consacrer à ces échanges
  6. La perception d’inutilité des forums, en raison de leur caractère non obligatoire

Plusieurs facteurs se renforcent mutuellement. Par exemple, le peu d’interventions de l’équipe enseignante, les difficultés à interagir sur le forum et la perception d’un manque de pertinence des échanges viennent accentuer la croyance en l’inutilité de ces espaces d’échanges. Par ailleurs, d’autres facteurs mériteraient d’être étudiés de façon qualitative, comme l’influence de la culture ou du genre sur la participation aux forums.

Des leviers pour améliorer l’engagement

Si les facteurs 2 et 5 sont hors du contrôle des personnes qui conçoivent le CLOM, celles-ci ont néanmoins des leviers pour agir sur les autres déterminants de l’engagement. Pour ce faire, l’auteur et l’autrice suggèrent de renforcer le rôle de l’équipe enseignante par :

  • Une organisation du cours plus soutenue : offrir une structure pour les discussions, clarifier les propos et les synthétiser;
  • Une approche pédagogique qui favorise les débats entre pairs;
  • Un soutien technique pour permettre aux personnes étudiantes d’être autonomes dans les forums.

Un rôle pour l’IA?

Il ressort de cette étude que le caractère asynchrone des communications dans un CLOM constitue un frein important à l’engagement dans les forums de discussion. En conclusion, l’auteur et l’autrice avancent que la mise en place d’un dispositif automatisé (robot conversationnel) pourrait remédier à cet inconvénient, et stimuler les échanges entre pairs.

Référence 

Nleme Ze, Y. S. et Molinari, G. (2023). Six principaux freins à l’engagement des apprenants dans les forums de discussion des MOOC de l’université de Genève. Un diagnostic pour mieux soutenir les interactions dans les MOOC. Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, (44). https://journals.openedition.org/dms/9629