Résultats de recherche
Mieux comprendre les facteurs de l’abandon en formation à distance
13 avril 2022
Résultats de recherche
13 avril 2022
Dans un article paru dans le plus récent numéro de la revue Distances et médiations des savoirs, Cathia Papi, Louise Sauvé et Serge Gérin-Lajoie, de l’Université TÉLUQ, de même que Guillaume Desjardins, de l’Université du Québec en Outaouais, montrent que le lien entre le design pédagogique de cours à distance et l’abandon n’est pas direct, mais dépend de caractéristiques propres aux étudiant·es, de leur environnement et de leur appréciation de l’accompagnement offert.
Les chercheuses et les chercheurs ont retenu trois catégories de facteurs dans les recherches sur l’abandon en FAD :
Ces trois catégories de facteurs ont été étudiées en réunissant et en analysant différents types de données. L’équipe de recherche a constitué un échantillon de 19 cours asynchrones de premier cycle universitaire en FAD, choisis en fonction de trois critères :
Papi, Sauvé, Gérin-Lajoie et Desjardins se sont plus particulièrement intéressé·es à la persévérance et à l’abandon au niveau d’un cours (aller jusqu’au bout du cours ou non) et à la réinscription à l’établissement ou non après deux sessions consécutives, à n’importe quel moment du cheminement de premier cycle.
Le fait que les étudiant·es satisfait·es de l’accompagnement reçu persévèrent davantage et que celles et ceux qui en sont moins satisfait·es abandonnent davantage est conforme à ce qu’avaient relevé des recherches précédentes (§53).
En croisant les résultats portant sur l’accompagnement dans le cadre du cours avec des variables propres aux étudiant·es et à leur environnement, il est possible de mieux saisir pourquoi certain·es étudiant·es ressentent plus de satisfaction que d’autres envers des formes d’accompagnement ou des types d’interactions.
Selon Papi, Sauvé, Gérin-Lajoie et Desjardins, il n’est effectivement pas anodin que les personnes ayant une activité professionnelle à temps plein se satisfassent davantage d’un moindre accompagnement que celles qui n’ont pas d’activité professionnelle. En effet, les interactions seraient difficiles à intégrer dans un emploi du temps chargé (§53).
Il est aussi possible que les étudiant·es en union n’ayant pas d’activité professionnelle soient plus souvent en charge de la vie domestique et manquent d’interactions sociales. À défaut de pouvoir bénéficier des échanges sociaux, ces étudiant·es tendent davantage à abandonner (§53).
En somme, l’état civil et les situations familiales et financières semblent déterminant·es concernant l’abandon des cours, par rapport à l’analyse du design et de l’accompagnement.
Il est intéressant de voir comment ces facteurs jouent un rôle différencié selon les facteurs institutionnels étudiés. En effet, les étudiant·es vivant en union ont tendance à persévérer dans leurs cours, contrairement aux célibataires. L’équipe de recherche explique ce résultat par le soutien moral et l’aide aux tâches quotidiennes offerts par le conjoint·e, ce qui permet à l’apprenant·e de se concentrer sur ses études.
L’originalité de cette recherche réside principalement dans la méthode privilégiée par les chercheuses et les chercheur, soit une analyse des différentes catégories de facteurs et de leurs liens.
Le croisement des caractéristiques individuelles des étudiant·es avec les cours-types révèle des différences statistiquement significatives.
Autrement dit, les caractéristiques sociodémographiques en tant que « médiateur » de la relation entre le design pédagogique et l’abandon du cours permettent d’expliquer en partie la propension de l’étudiant·e à abandonner ou à persévérer dans son cours (§57).
Les attentes et la satisfaction des étudiant·es ne varient pas seulement selon les interactions et les rétroactions avec les personnes tutrices ou les pairs, mais aussi en fonction des situations professionnelles, financières et familiales des étudiant·es.
Papi, C. Sauvé, L., Desjardins, G. et Gérin-Lajoie, S. (2022). « De la multiplicité des facteurs à prendre en compte pour mieux comprendre l’abandon en formation à distance », Distances et médiations des savoirs, 37.
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