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Parcours scolaires de femmes autochtones | Résultats
19 février 2020
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19 février 2020
Dans cet article, les auteures ont mobilisé l’approche par les capabilités (Sen, 2010) qui permet notamment de comprendre les facteurs de conversion qui influencent la « capacité d’un individu à convertir une ressource en une liberté de choisir la vie qu’il a des raisons de valoriser » (p.59). Ces facteurs, de nature personnelle, socioculturelle ou environnementale, peuvent faire varier les possibilités de choix de manière positive ou négative. C’est dans cette perspective théorique que les auteures ont choisi d’analyser les possibilités des femmes autochtones de réaliser le parcours scolaire choisi.
Une étude multicas a été réalisée dans deux universités québécoises présentant une importance différente des services offerts pour favoriser l’expérience éducative des étudiants autochtones: une grande université urbaine qui n’a pas de services offerts spécifiquement aux étudiants autochtones et une plus petite université située en région qui offre des services destinés à ces étudiants. Une monographie, des entretiens individuels avec des membres du personnel de chaque université et des entretiens de type récit de parcours ont été réalisés auprès de 19 femmes autochtones.
Les auteures proposent quatre types de parcours qui montrent l’incidence du milieu d’études sur les possibilités d’études des femmes autochtones.
Parcours scolaire aux possibilités préexistantes
Le milieu d’études a une faible incidence sur les possibilités de réaliser le parcours scolaire choisi. Voici certaines des caractéristiques de ce type de parcours:
Parcours scolaire aux possibilités propulsées par le milieu d’études
Dans ce type de parcours scolaire, le milieu d’études influence fortement les possibilités de choix des étudiantes. Quelques caractéristiques de ce type sont présentées ci-dessous:
Parcours scolaire aux possibilités de rebond
Ici, le milieu d’études influence plus ou moins le parcours scolaire souhaité des étudiantes. Voici quelques-unes des caractéristiques de ce parcours:
Parcours scolaire aux possibilités projetées par des impulsions externes
Dans le dernier parcours scolaire, le milieu d’études a une forte incidence sur les possibilités de réaliser le parcours scolaire souhaité dont les caractéristiques sont les suivantes:
« En nous référant à l’université d’attache des répondantes, nous avons fait la réflexion que lorsque la volonté institutionnelle est présente et que des actions sont déployées en ce sens par l’instauration de FC [facteurs de conversion] environnementaux, les universités peuvent permettre à des individus ayant un parcours scolaire plus déviant de la norme de réussir le programme choisi. » (p.65-66)
Joncas, J.-A. et Pilote, A. (2019). L’incidence du milieu d’études sur les possibilités de choix de femmes autochtones : typologie de parcours scolaires. Canadian Journal of Higher Education / Revue canadienne d’enseignement supérieur, 49(3), 57–68. https://doi.org/10.7202/1066635ar
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