Résultats de recherche
Âgisme et initiatives en équité, diversité et inclusion : des ponts à bâtir ?
3 avril 2024
Résultats de recherche
3 avril 2024
Aux États-Unis, malgré la présence accrue de personnes plus âgées à l’université, la lutte contre l’âgisme est peu intégrée dans les actions visant à favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) dans les établissements d’enseignement supérieur.
C’est ce que révèle l’article Age as a Factor in Diversity, Equity, and Inclusion Initiatives in Higher Education signé par des chercheuses de l’Université Washington à Saint-Louis.
L’âgisme « renvoie aux stéréotypes (mode de pensée), aux préjugés (sentiments) et à la discrimination (comportement) à l’égard de personnes en raison de leur âge. » (Organisation mondiale de la santé [OMS], 2021). Il s’agit d’un phénomène largement répandu : l’OMS rapporte qu’en Europe, une personne sur trois a été victime d’âgisme. Aux États-Unis, une étude a mis en lumière le fait que plus de 80 % des personnes âgées vivent de l’âgisme au quotidien.
Alors que les étudiants et étudiantes d’âges variés se côtoient de plus en plus fréquemment dans les universités, les chercheuses ont souhaité mieux comprendre dans quelle mesure l’âge était pris en considération dans les efforts en matière d’EDI. Leur recherche visait à :
Les chercheuses ont rencontré 42 personnes travaillant en EDI dans 36 établissements d’enseignement supérieur aux États-Unis. Les résultats présentés sont issus de l’analyse des propos tenus lors de six groupes de discussion et de quatre entretiens individuels.
Bien que les personnes interrogées reconnaissent que l’âge est un facteur de diversité et que l’âgisme touche toutes les tranches d’âge, elles ne le considèrent pas comme un enjeu prioritaire. Elles observent également que les questions liées à l’âge sont peu abordées, tant entre leurs collègues en EDI que dans les événements qui leurs sont destinés.
Pour les participants et participantes, diverses raisons expliquent cette situation :
Pour les participants et participantes, l’âge n’est pas un élément isolé dans l’identité d’un individu. Des recherches montrent d’ailleurs que « l’âgisme interagit avec le sexisme, le racisme et le capacitisme et vient exacerber les inégalités » (Dannefer, 2003 dans Morrow-Howell et al. 2024, p.14 [traduction libre]).
Une piste pour inclure des actions contre l’âgisme aux initiatives en EDI serait donc de le faire dans une perspective intersectionnelle.
Bien que la lutte contre l’âgisme ne s’inscrive pas formellement dans les actions du personnel en EDI, les groupes de discussion ont fait ressortir quelques actions déjà en place :
Des actions sont également suggérées par les personnes participantes pour une meilleure sensibilisation aux préjugés liés à l’âge :
Organisation mondiale de la Santé. (2021). Rapport mondial sur l’âgisme : résumé d’orientation. https://www.who.int/fr/teams/social-determinants-of-health/demographic-change-and-healthy-ageing/combatting-ageism/global-report-on-ageism
Morrow-Howell, N., Dinman, M., Mauk, S. et Galucia, N. (2024). Age as a Factor in Diversity, Equity, and Inclusion Initiatives in Higher Education. Journal of Gerontological Social Work, 1‑17. https://doi.org/10.1080/01634372.2024.2326691