Résultats de recherche
Intégrité académique et intelligence artificielle
5 novembre 2024
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5 novembre 2024
L’arrivée de l’IA a transformé le monde de l’enseignement supérieur, poussant de nombreux établissements à adopter des politiques visant à encadrer son utilisation et à préserver l’intégrité académique.
Certaines de ces politiques exigent que les étudiantes et les étudiants accompagnent leurs travaux d’une déclaration concernant leur utilisation de l’IA. Or, selon une étude de cas menée par une chercheuse britannique, les étudiantes et les étudiants semblent peu enclins à admettre leur utilisation de l’IA via ce type de déclaration.
Cette chercheuse s’intéresse plus particulièrement au cas de l’École de commerce du King’s College London. À l’octobre 2023, l’École a exigé que les étudiantes et les étudiants remplissent une déclaration d’intégrité académique incluant une section sur l’utilisation d’outils d’IA lors de la remise de travaux. Dans cette section, les étudiantes et les étudiants devaient indiquer si des outils d’IA avaient été utilisés, et le cas échéant, comment ils avaient été utilisés dans le cadre du travail remis.
Il a été observé que la section portant sur l’utilisation de l’IA demeurait vide dans 74% des cas, alors que les autres sections de la déclaration (ex. identification de l’étudiante ou de l’étudiant) étaient fréquemment remplies.
La chercheuse a donc souhaité comprendre pourquoi les étudiantes et les étudiants ne remplissent pas la déclaration et ce qui pourrait les encourager à le faire. Pour le savoir, elle a interrogé par questionnaire (n=57) et par entretien semi-dirigé (n=17) des étudiantes et des étudiants de cette école. 79% des répondantes et répondants au questionnaire ont indiqué qu’elles utilisaient des outils d’IA dans le cadre de leurs travaux, mais seulement 65% de ces personnes en faisaient la déclaration.
Les entretiens et le sondage ont révélé 5 motifs entourant la non-complétion de la déclaration d’utilisation de l’IA :
Ces résultats conduisent la chercheuse à formuler quelques recommandations aux établissements désirant amener les étudiantes et les étudiants à déclarer les usages de l’IA :
Gonsalves, C. (2024). Addressing student non-compliance in AI use declarations: implications for academic integrity and assessment in higher education. Assessment & Evaluation in Higher Education. https://doi.org/10.1080/02602938.2024.2415654
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