Comment maintenir les effets à long terme de cours en santé mentale auprès d’étudiantes et d’étudiants ? Une équipe de l’Université de Bristol (Royaume-Uni) et de l’Université Yale (États-Unis) s’est penchée sur cette question.

La popularité des cours portant sur la santé mentale

L’équipe de recherche note qu’avec l’accroissement des problèmes de santé mentale chez les étudiantes et les étudiants, les établissements d’enseignement supérieur cherchent de plus en plus à agir en prévention.

Dans cette optique, l’offre de cours crédités portant sur la psychologie positive pourrait s’avérer une pratique prometteuse pour outiller les étudiantes et les étudiants à maintenir et à améliorer leur bien-être. Des études ont déjà montré que ces cours entraînent des répercussions positives sur la santé mentale étudiante à court terme, mais peu de données permettent de savoir si ces effets bénéfiques se maintiennent dans le temps.

Un cours sur le bonheur

Le cours optionnel « Science of Happiness » est offert aux étudiantes et étudiants de première année de l’Université de Bristol depuis 2019. Il traite de la nature du bonheur et de divers éléments qui l’influencent : facteurs sociaux, environnementaux et génétiques, biais cognitifs, mécanismes neuronaux, interactions sociales, etc.

Ce cours crédité allie des notions théoriques et des conseils pratiques visant à encourager les étudiantes et les étudiants à développer des habitudes saines et des stratégies d’adaptation. Les apprentissages se font à travers des conférences, des séances en présence, des rencontres en petits groupes, la tenue d’un journal de bord et un projet de groupe.

Les effets à court terme de ce cours ont précédemment été étudiés par la même équipe de recherche. Cette première étude en confirmait les effets positifs sur la santé mentale des participantes et participants. Ces derniers rapportaient une augmentation de leur bien-être entre la première semaine de cours et la dernière, de même qu’une réduction de leur solitude et de leur anxiété.

Cette fois, pour évaluer les effets à long terme de ce cours, l’équipe de recherche s’est intéressée à deux cohortes l’ayant suivi. Elle disposait ainsi de données récoltées par questionnaire :

  • Au début du cours (n=866)
  • À la fin du cours (n=677)
  • 12 à 29 mois après la complétion du cours (n=229)

Le questionnaire mesurait, à l’aide d’échelles, le bien-être, l’anxiété et la solitude. La dernière version du questionnaire intégrait aussi des sections consacrées à l’appréciation du cours.

Des effets qui demeurent… à condition d’adopter les techniques enseignées

L’analyse des résultats a montré que, de façon générale, les effets de la formation ne se maintenaient pas dans le temps. Malgré une appréciation marquée du cours (94 % des personnes répondantes le recommanderaient à leurs pairs), les niveaux de bien-être, d’anxiété et de solitude rapportés au début du cours et 12 à 29 mois après le cours étaient similaires.

En revanche, les effets associés au cours se sont davantage maintenus chez les personnes répondantes ayant affirmé avoir adopté certaines techniques qui y étaient enseignées :

  • Elles présentaient des niveaux plus élevés de bien-être et moins élevés d’anxiété et de solitude que ceux mesurés au début du cours.
  • Elles étaient plus susceptibles de déclarer que le cours avait eu un effet positif sur leur bien-être (78 %, comparativement à 26 % des répondantes et répondantes n’ayant pas adopté les techniques enseignées).

Ces techniques, employées par près de la moitié des personnes répondantes, incluaient la pratique de la gratitude (ex. dresser des listes de choses pour lesquelles les personnes sont reconnaissantes), l’utilisation de techniques de méditation et de pleine conscience, la pratique d’exercice physique et la tenue d’un journal de bord.

Pour l’équipe de recherche, ces résultats montrent que pour que les cours soient bénéfiques à long terme, il est impératif de considérer la pérennité des techniques apprises. Il apparait donc pertinent de développer des outils pour accompagner les étudiantes et les étudiants dans l’adoption à long terme de techniques favorisant leur bien-être.

Référence

Hobbs, C., Jelbert, S., Santos, L. R. et Hood, B. (2024). Long-term analysis of a psychoeducational course on university students’ mental well-being. Higher Education, 88(6). https://doi.org/10.1007/s10734-024-01202-4