Résultats de recherche
Mieux soutenir la santé mentale des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs
12 décembre 2024
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12 décembre 2024
Une équipe de l’Université de Guelph (Ontario) se penche sur les perceptions d’étudiantes et étudiants des cycles supérieurs quant à leur santé mentale.
Cette étude visait à connaître l’état de santé et le niveau de bien-être de ces étudiantes et étudiants, mais aussi à identifier les moyens que l’université pourrait adopter afin de mieux les soutenir.
Les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs risquent grandement de vivre des problèmes de santé mentale en raison de la complexité des cours suivis aux cycles supérieurs, de problèmes liés au financement de leurs études, de la pression liée au développement de leur carrière, de la difficulté à concilier les études avec le travail et la famille ou encore en raison d’enjeux liés à la supervision de leurs travaux.
Malgré ces risques accrus, l’équipe de recherche explique que les études se concentrent rarement sur cette population étudiante. C’est pour combler ce fossé qu’elle s’est intéressée à la population étudiante des cycles supérieurs de son université.
Les résultats présentés dans l’article découlent des réponses fournies à un questionnaire en ligne par 648 étudiantes et étudiants inscrits à des études de cycles supérieurs. Ce questionnaire évaluait, à l’aide de différentes échelles, le niveau d’épuisement, de solitude, d’anxiété, de satisfaction, de stress et de dépression. Des questions ouvertes exploraient également les opinions des répondantes et répondants au sujet du soutien offert et souhaité au sein de leur établissement.
De façon générale, les répondantes et répondants ont rapporté des niveaux modérés à élevés d’épuisement, de cynisme, de solitude, de stress, d’anxiété et de dépression. Ces niveaux sont par ailleurs plus élevés que ceux observés avant la pandémie, si l’on se rapporte à des études antérieures ayant utilisé les mêmes échelles de mesure et des échantillons similaires.
La majorité des répondants et répondantes jugent que les services généraux offerts à l’université ne sont pas très utiles pour leur bien-être. Environ 55 % perçoivent les services en santé et les services en santé mentale comme étant peu soutenant ou sont indifférents à leur égard.
En revanche, le soutien offert par des entités plus proches des étudiantes et étudiants semble mieux répondre à leurs besoins :
Les actions suggérées par les répondantes et répondants pour mieux soutenir leur bien-être et leur santé mentale touchaient différents acteurs et actrices universitaires.
À l’intention de la haute direction, les répondantes et répondants recommandent de:
À l’intention des services de soutien en santé mentale, les répondantes et répondants recommandent de :
À l’intention des départements, les répondantes et répondants recommandent de :
Martow, J. H., Thornton, E. M., Conlon, P., Jones, A. Q., Lyons, S., Khosa, D., Hewson, J., Roche, S., Wright, C. et Lumley, M. N. (2024). Time to act: Mental health and desired university supports among graduate students. Higher Education Research & Development, 1‑15. https://doi.org/10.1080/07294360.2024.2410271
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