La tenue d’exercices de respiration en pleine conscience durant des cours universitaires serait bénéfique pour les étudiants et étudiantes, d’après les résultats d’une récente étude allemande.

Neuf chercheurs et chercheuses en provenance de trois établissements universitaires allemands ont conduit une recherche visant à évaluer les effets de courts exercices de respiration consciente en classe. Il en ressort que ces exercices agissent favorablement sur le stress, l’humeur et la motivation des étudiants et étudiantes.

Pourquoi privilégier de courtes séances ?

Konrad et ses collègues soulignent que de nombreuses études ont montré les effets positifs des interventions basées sur la pleine conscience. Tant dans la population générale que dans la population étudiante, l’exercice de la pleine conscience est notamment associé à une diminution du stress et de l’anxiété et à une augmentation du bien-être. En raison de ces effets positifs, ce type d’intervention s’est frayé un chemin dans plusieurs universités, notamment sous forme de programmes autoguidés ou d’ateliers hors classe. Or, le manque de temps apparait comme une barrière importante à la participation étudiante à ces interventions.

L’équipe de recherche a donc voulu savoir si l’intégration en classe d’exercices de respiration en pleine conscience d’une durée de 3 à 4 minutes pouvait avoir un effet positif immédiat sur l’état mental des étudiants et étudiantes et si cet effet perdurerait.

Une expérience sous forme d’étude de faisabilité

L’équipe de recherche a recruté 14 personnes enseignantes provenant de six universités allemandes qui ont accepté d’intégrer des exercices de pleine conscience à leurs cours. Les personnes enseignantes ont aussi recruté les 325 étudiantes et étudiants participants. Afin de mieux en évaluer les effets, les exercices de pleine conscience avaient lieu un cours sur deux.

L’ensemble des participants et participantes a rempli de courts questionnaires en ligne tout au long de l’étude. Le premier consistait en une enquête de référence réalisée avant le début de l’expérience. Des questionnaires visant à évaluer l’état mental des personnes participantes étaient remplis au début de chaque cours (après les exercices de pleine conscience lorsqu’ils avaient lieu). De façon optionnelle, à la fin du cours, les étudiants et étudiantes pouvaient répondre à une autre série de questions visant à réévaluer leur état mental. Un dernier questionnaire, rempli à la fin de la session concluait l’enquête.

Au total, 1193 réponses de la part d’étudiants et étudiantes et 160 réponses de personnes enseignantes ont été obtenues.

Une intervention efficace pour les personnes étudiantes et enseignantes

Malgré certaines limites à l’étude, notamment le déclin du taux de réponse aux questionnaires durant la session, l’équipe de recherche conclut qu’une intervention de 3 à 4 minutes en début de cours est bénéfique pour les personnes étudiantes et enseignantes.

En effet, l’analyse des réponses aux questionnaires a montré que :

  • La participation aux exercices au début des cours avait des effets positifs immédiats sur les étudiants et étudiantes. En effet, lorsque la séance débutait par un exercice, les étudiants et étudiantes déclaraient être plus concentrés et motivés, moins stressés et de meilleure humeur que lorsque la séance ne comportait pas d’exercice de pleine conscience.
  • Les bénéfices de ces exercices perduraient. À la fin de la session, les étudiants et étudiantes présentaient des niveaux plus élevés de concentration et d’attention et se déclaraient de meilleure humeur, moins stressés et moins distraits qu’au début de la session.

En outre, les personnes enseignantes ont également profité de ces exercices de pleine conscience. Celles-ci ont fait état d’une concentration accrue, d’une diminution de leur stress et d’une meilleure humeur lorsque leurs séances comportaient des exercices de pleine conscience.

Référence

Konrad, A. C., Engert, V., Albrecht, R., Dobel, C., Döring, N., Haueisen, J., Klimecki, O., Sandbothe, M., et Kanske, P. (2023). A multicenter feasibility study on implementing a brief mindful breathing exercise into regular university courses. Scientific Reports, 13(1), 7908. https://doi.org/10.1038/s41598-023-34737-0