Résultats de recherche
Développer le capital académique grâce à un programme d’accueil
19 novembre 2024
Résultats de recherche
19 novembre 2024
La transition vers les études supérieures est une période chargée pour les étudiantes et les étudiants qui doivent s’adapter à de nouveaux défis éducatifs et à de nouvelles expériences sociales. Pour certaines personnes, le manque de connaissance des normes implicites et explicites de leur nouvel environnement peut complexifier la transition.
Une récente étude d’une équipe de l’Université de sciences appliquées d’Amsterdam s’intéresse aux effets d’un programme d’accueil visant le développement de capital académique.
L’équipe de recherche explique que capital académique réfère aux ressources, aux compétences, aux connaissances et aux réseaux de soutien qui facilitent l’intégration dans les institutions d’enseignement supérieur. Reconnaissant son importance dans la réussite étudiante, de nombreux établissements d’enseignement supérieur offrent des programmes d’accueil visant spécifiquement à développer le capital académique.
C’est le cas d’une université de sciences appliquées des Pays-Bas. Échelonné sur 3 jours, son programme vise à agir sur cinq composantes associées à la formation de capital académique :
Le développement de ces composantes passe par différentes activités :
Enfin, des groupes de cinq à six personnes étudiantes, accompagnés d’une personne étudiante agissant à titre de mentor, étaient constitués pour s’accompagner et interagir durant le programme.
L’équipe de recherche a évalué les retombées du programme grâce à deux questionnaires (l’un rempli avant le programme et l’autre après). Elle a aussi conduit des groupes de discussion pour contextualiser les données récoltées par questionnaire. Cette démarche de recherche visait à savoir si les étudiantes et les étudiants percevaient une amélioration de le leur capital académique à la suite de leur participation au programme d’accueil. Toutes les participantes et tous les participants au programme ont répondu aux questionnaires (n=65) et 18 personnes ont été entendues dans 3 groupes de discussion.
Les propos recueillis montrent que les participantes et participants estiment avoir une meilleure capacité à s’orienter dans l’environnement universitaire et à accéder à des sources d’information pertinentes au sujet de leur établissement :
Selon les données du questionnaire, les étudiantes et les étudiants n’ont pas noté de différence dans leur habileté à créer un réseau social à la suite de leur participation au programme. Cependant les propos recueillis dans le cadre des groupes de discussion montrent tout de même que le programme d’accueil a facilité certaines rencontres :
Les données du questionnaire et des groupes de discussion montrent aussi une hausse de la perception de la capacité à surmonter des obstacles.
Enfin, les données récoltées montrent une amélioration quant à la compréhension des attentes et des responsabilités liées aux études supérieures. Le programme d’accueil a notamment permis de comprendre l’importance d’être discipliné (dans la réalisation de travaux, dans la préparation pour les cours) et d’organiser son emploi du temps.
Au terme de cette étude, l’équipe de recherche relève les éléments à considérer pour l’élaboration d’un programme visant le développement de capital académique chez les personnes étudiantes de première année :
Agricola, B., Veraa, F., Diepen, M. van et Elffers, L. (2024). Academic Capital Formation Upon the Transition to Higher Education: First-Year Students’ Experiences After Participation in a Preacademic Program. Journal of Postsecondary Student Success, 4(1), 73‑101. https://doi.org/10.33009/fsop_jpss132840
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