Permettre aux étudiantes et étudiants d’utiliser une feuille de notes pendant un examen : est-ce bénéfique ? Les résultats d’une recherche menée par une équipe du King’s College London (Royaume-Uni) et de l’Université d’Utrecht (Pays-Bas) semblent le confirmer.

La feuille de notes : une aide utile ?

En contexte d’évaluation, la feuille d’aide-mémoire (ou la feuille de notes), désigne une feuille préparée par la personne étudiante qui contient des informations clés au sujet des notions enseignées.

Les études ne s’entendent pas sur les effets de l’utilisation de ce type de feuilles sur l’évaluation, l’apprentissage et le bien-être des personnes étudiantes.

Quels effets sur la performance ?

Selon certaines études, un aide-mémoire permettrait de réduire les besoins de mémorisation en contexte d’évaluation, ce qui laisserait les étudiantes et étudiants se concentrer sur des tâches plus complexes. D’autres études concluent néanmoins que, si les feuilles de notes s’avèrent utiles pour répondre à des questions qui testent la compréhension, elles le sont moins pour les questions qui testent des niveaux d’habiletés plus élevés.

Quels effets sur l’apprentissage ?

Certaines études font valoir que c’est la préparation des feuilles de notes qui est bénéfique. En effet, elle contribuerait au processus d’encodage de l’information dans la mémoire (le fait de lier des informations nouvelles à des informations déjà connues). En revanche, d’autres études concluent que la feuille de note nuit à l’apprentissage, car les étudiantes et les étudiants ont tendance à trop s’y fier, à se contenter d’étudier de façon superficielle ou à percevoir l’évaluation comme étant moins importante.

Quels effets sur le bien-être ?

Enfin, des études notent des effets mitigés des feuilles de notes sur le bien-être étudiant. Alors que les étudiantes et les étudiants estiment que les feuilles de notes réduisent l’anxiété liée à l’évaluation, les études recensées ne fournissent pas de preuve que c’est effectivement le cas.

Souhaitant apporter un éclairage additionnel sur cette question, l’équipe de recherche a donc documenté à son tour les effets de la conception et de l’utilisation d’une feuille de note sur la performance lors d’un examen, sur l’apprentissage et sur le bien-être étudiant.

Les résultats présentés se basent sur une analyse de 168 feuilles de notes préparées par autant de personnes pour un examen comportant une étude de cas et 3 questions ouvertes. Le contenu des aide-mémoires a été analysé en fonction de différentes caractéristiques (ex. densité et organisation de l’information consignée, utilisation de marqueurs visuels, prétraitement de l’information, inclusion de citations…). Cette analyse était comparée aux résultats obtenus à l’examen afin de voir si certaines caractéristiques étaient associées à de meilleurs résultats. À noter que 19 personnes ont réalisé l’examen sans feuille de notes.

Cette analyse a été complétée par des entretiens semi-dirigés menés avec 14 personnes étudiantes.

Plus qu’un aide-mémoire : un aide à l’apprentissage

Dans le contexte de cette étude, l’utilisation, mais surtout la conception de la feuille de notes, a été globalement bénéfique pour les personnes étudiantes :

  • La feuille de notes a été associée à de meilleurs résultats à l’examen : en moyenne, les personnes en ayant fait l’usage ont obtenu de meilleurs résultats que les autres.
  • Parmi les caractéristiques de la feuille de notes, les marqueurs associés à un prétraitement de l’information (surlignage, annotations, caractères gras) ont été corrélés à de meilleurs résultats, tandis que les autres éléments observés ont exercé une faible influence.
  • Selon les personnes étudiantes interrogées, la conception de la feuille de note a favorisé leur compréhension des notions étudiées, car elle les a encouragés à synthétiser et à s’approprier les contenus.
  • En ce qui concerne le bien-être, la plupart des personnes interrogées estiment que la feuille de notes leur a procuré un sentiment de sécurité. Or, certaines personnes ont jugé que ce sentiment de sécurité éprouvé avant l’examen a été trompeur puisque les informations notées n’ont finalement pas été utiles. Une minorité de personnes interrogées ajoutent avoir ressenti une pression additionnelle, croyant que le droit d’utiliser une feuille de notes impliquait que l’examen serait plus difficile.

Pour l’équipe de recherche, ces résultats montrent que les feuilles de notes peuvent être un outil valable pour encourager des apprentissages en profondeur. Elle suggère par ailleurs d’intégrer ce type d’outils en contexte d’évaluation formative afin de donner l’occasion aux étudiantes et aux étudiants de se familiariser avec la conception des feuilles de notes et de réfléchir aux façons dont elles et ils s’approprient et organisent l’information.

Référence

Whitehouse, S., Bredican, J., Heaford, J., De Regt, A. et Plangger, K. (2024). Implications of crib sheets for student well-being and exam performance: a mixed methods study. Studies in Higher Education. https://doi.org/10.1080/03075079.2024.2435563