Résultats de recherche
Retour d’expérience : enseigner Wikipédia à l’université
26 septembre 2024
Résultats de recherche
26 septembre 2024
Des cours portant sur Wikipédia et Wikidata sont offerts depuis une dizaine d’années à l’Université de Tel Aviv. Par des présentations magistrales et la rédaction de contenus, les étudiantes et étudiantes apprennent à utiliser et à contribuer à ces plateformes.
Une équipe de cette université s’est intéressée aux limites et aux bénéfices de ces cours auxquels ont participé 616 étudiantes et étudiants depuis 2013. Leur article aborde notamment les retombées éducatives et sociales liées à l’utilisation de ces plateformes comme outil d’apprentissage.
Pour répondre à une diversité de besoins et proposer une offre de cours adéquate, trois cours ont été développés :
La structure des cours repose sur une alternance entre des séances magistrales, des conférences de membres de la communauté Wikimedia et des périodes de travail visant la rédaction d’articles pour Wikipédia (ou la réalisation de projets pour Wikidata dans le cas du troisième cours). La collaboration entre personnes étudiantes y est centrale, avec des évaluations par les pairs, des projets en équipe ainsi que des discussions en classe et en ligne. Cette collaboration fait d’ailleurs partie des éléments évalués dans les cours.
Wikipédia et Wikidata, en bref
Wikipédia : Créée en 2001, l’encyclopédie Wikipédia repose sur la collaboration pour créer des contenus gratuits et librement réutilisables. Toute personne peut contribuer à l’encyclopédie, à condition d’en respecter les règles éditoriales.
Wikidata : Depuis 2012, Wikidata agit comme base de connaissances collaborative et ouverte. Elle permet une centralisation et une organisation des données factuelles qui peuvent ainsi être réutilisées dans différents contextes (ex. visualisation de données, automatisation de contenus dans Wikipédia, systèmes d’intelligence artificielle).
Ces deux projets sont chapeautés par l’organisation à but non lucratif Wikimedia, qui a pour mission de « donner la possibilité aux personnes du monde entier de collecter et développer du contenu éducatif sous licence libre ou se trouvant dans le domaine public, et de distribuer ce contenu efficacement et globalement. »
Parmi les objectifs pédagogiques des cours, le développement des compétences numériques et informationnelles était central. À cela s’ajoutait le développement d’habiletés communicationnelles et de collaboration ainsi que la contribution aux projets de Wikimedia. Le cours visait également à susciter l’envie, chez les étudiantes et étudiants, de participer à long terme à Wikipédia et Wikidata.
Un système d’évaluation par les pairs et d’auto-évaluation permettait l’évaluation des articles publiés sur Wikipédia, selon divers critères, notamment :
Les contributions à Wikidata ont été évaluées selon des critères associés à la précision et l’exhaustivité des requêtes, l’utilisation d’outils de visualisation et la qualité des éléments ajoutés.
Au terme des 10 ans d’existence de ces cours, 2240 articles Wikipédia et items Wikidata ont été créés, et 7308 articles ont été édités.
Depuis 2015, au moins la moitié des articles créés s’inscrivaient dans l’initiative Women in Red qui vise à accroître la quantité d’articles portant sur des femmes et ainsi combler certaines lacunes de Wikipédia en matière de représentativité et de biais de genre.
À la fin des cours, un questionnaire d’évaluation du cours était soumis aux étudiantes et étudiants. Il a été complété par 429 personnes sur une période de 10 ans.
Les données recueillies montrent que :
Aux yeux de l’équipe de recherche, ces résultats montrent que les objectifs pédagogiques de ces cours ont été atteints, prouvant ainsi la pertinence de ce type de cours.
« Le modèle de cours est largement considéré comme une réussite par les personnes enseignantes, étudiantes et la communauté Wikimedia. Il a effectivement atteint ses principaux objectifs, notamment l’amélioration des compétences informationnelles et numériques, la production d’un contenu en ligne de haute qualité et la réduction des lacunes et des préjugés en matière de connaissances. Le cours a également favorisé l’apprentissage actif et l’engagement étudiant, offert un modèle pédagogique novateur, évolutif et adaptable, et facilité une expérience d’apprentissage enrichissante. »
(Evenstein Sigalov et al., 2024, p.27 [traduction libre])
Par ailleurs, avec la démocratisation des outils d’intelligence artificielle générative (IAG), l’équipe de recherche soutient que l’enseignement de l’utilisation de plateformes comme Wikipédia et Wikidata pourrait contribuer au développement d’une littératie spécifique à l’IAG, notamment en mettant en évidence le contraste entre un « bon article de Wikipédia », où chaque phrase est appuyée par une référence vérifiable, et les réponses produites par l’IAG, dépourvues de telles références.
Evenstein Sigalov, S., Cohen, A. et Nachmias, R. (2024). Transforming higher education: a decade of integrating wikipedia and wikidata for literacy enhancement and social impact. Journal of Computers in Education. https://doi.org/10.1007/s40692-024-00334-x
Mission. (s.d.) Dans Wikimedia – Meta-wiki. https://meta.wikimedia.org/wiki/Mission/fr
Suggestions de lecture
La rétroaction positive : source de motivation en STIM
Réussir un retour aux études supérieures à l’âge adulte : regards croisés de personnes enseignantes et apprenantes
Les défis liés à l’apprentissage en ligne : points de vue de personnes neurodivergentes et neurotypiques
Qu’est-ce que l’inclusion et comment la mettre en pratique ? Regards de personnes enseignantes
Bien prononcer les noms des personnes étudiantes : une pratique bienveillante
La compétence en écriture : quel rôle pour les personnes enseignantes au collégial?
Comment « apprendre à apprendre » ?
Comment favoriser la persévérance dans les CLOM?
S’investir dans ses apprentissages grâce aux balados