Une équipe de recherche de l’Université de Sherbrooke propose des pistes d’action pour faciliter l’intégration des personnes qui étudient à distance dans les cours comodaux.

Leur article, paru dans la Revue hybride de l’éducation, se penche sur les présences institutionnelle, enseignante, cognitive et sociale, et sur les actions à mettre en œuvre par le personnel enseignant pour les stimuler.

Qu’est-ce qu’un cours comodal ?

Les cours comodaux consistent en des « activités d’enseignement et d’apprentissage en mode synchrone proposées de manière simultanée en présence (en classe physique) et à distance (en classe virtuelle ou multisite). » (p.5)

S’ils permettent de surmonter certains défis associés aux cours à distance asynchrone (ex. sentiment d’isolement des personnes étudiantes, communication en différé entre personne enseignante et étudiante), ces cours peuvent aussi comporter des difficultés techniques, relationnelles (ex. intégration difficile des personnes à distance au sein du groupe en présence) et communicationnelles (ex. impact des problèmes techniques sur la fluidité des communications, distance physique entre personnes étudiantes et personne enseignante…).

Compte tenu de la popularité croissante des cours comodaux en enseignement supérieur, l’équipe de recherche s’est intéressée aux façons d’augmenter « les présences » en classe. Les pistes d’actions présentées dans l’article découlent des propos partagés dans le cadre d’entrevues semi-dirigées menées auprès de :

  • 8 étudiantes et étudiants dans un programme universitaire de deuxième cycle destiné à des personnes qui enseignent au collégial.
  • 5 personnes enseignantes de ce programme.
  • 5 personnes assurant le soutien technique lors de cours comodaux.

L’équipe de recherche a analysé les propos des participants et participantes sous l’angle de la :

  • Présence institutionnelle, qui réfère au soutien de l’établissement (ex. orientations et politiques traduisant l’engagement en faveur de l’accessibilité, soutien technique offert).
  • Présence enseignante, relative à la conception et l’organisation du cours, à la facilitation des échanges et à l’enseignement.
  • Présence cognitive, qui se manifeste à travers les phases d’un processus provoqué par l’enseignant ou l’enseignante pour stimuler l’apprentissage (événement déclencheur, exploration, intégration, résolution).
  • Présence sociale, qui se traduit par l’expression de l’affectivité, de la communication ouverte et de la cohésion de groupe encouragée par la personne enseignante.

Présence institutionnelle

Les personnes étudiantes relèvent les actions déployées par l’institution d’enseignement pour faciliter l’enseignement comodal :

  • Salles de classe adéquatement équipées.
  • Développement d’un sentiment d’appartenance (par une activité à la rentrée, ou des messages d’encouragement par exemple).
  • Approches et stratégies pédagogiques adaptées aux cours comodaux développées au sein des programmes.

Présence enseignante

Les choix entourant la planification et la conception des cours comodaux sont décisifs pour favoriser l’intégration à distance. Parmi les pratiques aidantes, les personnes interrogées mentionnent :

  • Des stratégies pédagogiques et des expérimentations adaptées pour les personnes en présence et celles à distance.
  • Une planification permettant d’inclure les personnes à distance (ex. envoyer en avance les documents par courriel, créer des groupes de travail jumelant des personnes à distance à des personnes en présence).
  • Le fait de recourir à une personne pouvant offrir un soutien technique durant le cours. En plus de gérer le volet technologique, cette personne peut faciliter les échanges entre les personnes à distance et les personnes en présence.

Présence cognitive

Selon les personnes interrogées, des activités variées peuvent être mises en œuvre pour déclencher la réflexion chez les personnes étudiantes, les amener à explorer et résoudre des problèmes ou encore à intégrer des contenus. Il est notamment question de travaux réflexifs, d’activités de mise en pratique de la théorie, de participation à des forums de discussion.

Présence sociale

Pour accroître la présence sociale, les personnes rencontrées croient qu’il faut créer des occasions d’interagir. Cela implique notamment de demander aux personnes étudiantes en présence d’amener leur ordinateur afin de pouvoir communiquer avec les personnes à distance, de planifier des travaux d’équipe, d’instaurer un climat participatif ou encore de poser des questions aux personnes qui étudient à distance.

Pour l’équipe de recherche, cette exploration montre que plusieurs actions peuvent  accroître les différents types de présence des personnes à distance. Elle rappelle également qu’il est important de planifier adéquatement les cours comodaux en tenant compte des particularités inhérentes à ce type de cours.

Référence

Chauret, M., Lakhal, S., Grenon, V. et Mukamurera, J. (2025). Les cours comodaux : quelles actions mettre en place pour intégrer les personnes étudiantes à distance ? Revue hybride de l’éducation, 9(2), 118. https://doi.org/10.1522/rhe.v9i2.1781