Résultats de recherche
Réussir un retour aux études supérieures à l’âge adulte : regards croisés de personnes enseignantes et apprenantes
18 juin 2024
Résultats de recherche
18 juin 2024
Que signifie, pour une personne adulte, être adéquatement préparée à entreprendre un retour aux études supérieures ? Et, inversement, qu’est-ce qui détermine la bonne préparation d’une ou d’un professeur à enseigner à des adultes ?
Une équipe de l’Université Franklin, en Ohio, s’est intéressée aux perceptions des adultes inscrits dans un programme universitaire de premier cycle et à celles de leurs enseignants et enseignantes. Leur article présente les résultats de leur démarche de recherche et les pistes d’action qui en découlent.
Les adultes qui effectuent un retour aux études supérieures sont plus à risque d’échouer un cours d’introduction dans leur programme que les jeunes en formation initiale, particulièrement s’il s’agit d’étudiantes et étudiants de première génération universitaire, à faible revenu ou appartenant à un groupe minoritaire.
L’équipe de recherche a voulu mieux comprendre ce qui détermine le degré de préparation aux études ou à l’enseignement aux adultes, en croisant les perspectives des personnes apprenantes et enseignantes.
Pour y arriver, des entrevues individuelles et de groupe ont été réalisées auprès de 11 membres du personnel enseignant et de 19 étudiantes et étudiants inscrits à un cours d’introduction dans les domaines de la comptabilité, de l’administration, de l’anglais, de la finance, de la gestion ou des mathématiques. L’université où s’est déroulée cette étude offre des cours en ligne partout aux États-Unis, principalement à des personnes apprenantes adultes qui effectuent un retour aux études.
Les enseignantes et enseignants ayant participé à la recherche croient que leur bagage académique, leurs activités de développement professionnel et leurs diverses expériences d’enseignement les ont bien préparés à enseigner à des adultes. Elles et ils ont déclaré adapter leur enseignement pour qu’il soit plus flexible et mieux connecté aux réalités de la « vraie vie ».
Les personnes enseignantes estiment aussi que le soutien institutionnel (en lien avec la technologie, le design pédagogique ou encore le partage entre pairs) les aide à améliorer leur enseignement.
Enfin, elles considèrent qu’elles arrivent à construire une relation positive avec les personnes apprenantes, mais que certains étudiants et étudiantes n’ont pas les acquis académiques de base pour réussir en enseignement supérieur.
De leur côté, les personnes apprenante ayant participé à la recherche considèrent que leur motivation et leur expérience constituent une bonne préparation pour réussir les cours d’introduction de leur programme (sauf pour les cours de mathématiques). Elles apprécient les exercices pratiques, de même que la structure des cours et l’utilisation des outils technologiques, lorsque celle-ci est encadrée et cohérente d’un cours à l’autre.
Elles croient néanmoins que les enseignants et enseignantes devraient mieux prendre en compte le parcours de vie des adultes et adapter leur approche en conséquence.
L’analyse des entrevues met en lumière des écarts de perception entre personnes enseignantes et apprenantes concernant les déterminants d’une préparation adéquate soit à enseigner, soit à apprendre.
Ces écarts de perception peuvent avoir un impact négatif sur la motivation des personnes apprenantes, sur leur confiance et même sur leur attitude à l’égard de l’apprentissage. Par ailleurs, l’analyse des entretiens a révélé l’importance du soutien institutionnel dans les parcours de réussite, un soutien qui est déterminant tant du point de vue des personnes enseignantes qu’apprenantes.
Les résultats de cette étude qualitative amènent l’équipe de recherche à formuler six recommandations pour favoriser la réussite des adultes en enseignement supérieur :
Wanstreet, C. E., Bennett, P. A. et Sweetland, Y. (2024). Readiness to Teach and Learn in College: Faculty and Adult Learner Perspectives. The Journal of Continuing Higher Education, 1‑16. https://doi.org/10.1080/07377363.2024.2312601