Résultats de recherche
Des programmes pour raccrocher aux études supérieures
10 mai 2024
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10 mai 2024
Aux États-Unis, certains programmes visent particulièrement les personnes étudiantes ayant abandonné leurs études universitaires avant l’obtention d’un diplôme. Des établissements offrent même ces programmes en formule entièrement en ligne.
Une équipe de l’University of North Texas propose une incursion dans le monde des « degree completion programs » et analyse les perceptions et les motivations des personnes étudiantes qui s’y inscrivent dans l’article « Understanding student perceptions and motivations in non-traditional online degree completion programs: An exploratory case study ».
Les programmes d’achèvement des études sont explicitement conçus pour des personnes étudiantes qui reprennent un diplôme de premier cycle de 4 ans non achevé auparavant. Ils offrent aux personnes étudiantes des parcours de formation menant à la diplomation en combinant la reconnaissance des acquis, les transferts de crédits entre établissements et l’accompagnement de conseillers et conseillères en orientation.
Alors que le nombre d’étudiants et d’étudiantes ayant réalisé des études supérieures sans obtenir de diplôme augmente aux États-Unis (+9 % entre 2019 et 2022), ces programmes gagnent en popularité. Dans le contexte où les inscriptions à l’université sont en baisse, ces programmes constituent par ailleurs une piste de développement pour les universités américaines qui y voient un nouveau bassin d’étudiantes et d’étudiants potentiels.
Le programme évalué dans le cadre de l’étude – le Bachelor of Applied Arts and Sciences de l’University of North Texas (un diplôme de premier cycle) – permet aux étudiantes et étudiants de choisir leurs cours librement (le programme comporte seulement 3 cours obligatoires) parmi 8 concentrations. Offert en mode hybride, il est aussi possible de réaliser le programme entièrement en ligne, de façon asynchrone, grâce à un partenariat avec la plateforme Coursera.
L’équipe de recherche a voulu savoir ce qui motivait certains étudiantes et étudiants à s’engager dans ce type de formation entièrement en ligne. Par le biais d’un questionnaire auquel ont répondu 88 personnes en voie de terminer le programme, l’équipe s’est intéressée aux obstacles et aux éléments qui facilitent la poursuite du programme, ainsi que sur l’adéquation entre le programme et le marché de l’emploi.
Les personnes répondantes ont indiqué être préoccupées par la conciliation de leurs responsabilités personnelles et les exigences liées aux études. Cette préoccupation surpasse les craintes liées aux enjeux financiers. Les difficultés à articuler travail-famille-études expliquent d’ailleurs pourquoi le tiers des répondantes et répondants n’avaient pas repris les études plus tôt.
Dans ce contexte, le fait que la formation soit donnée en ligne semble particulièrement important. Plus de la moitié des répondants et répondantes ont indiqué que leur poursuite du programme dépendait de la possibilité de suivre au moins la moitié des cours à distance. En outre, l’équipe de recherche fait valoir que l’apprentissage en ligne réduit les interruptions d’emploi, ce qui constitue un facteur d’accessibilité financière.
La majorité des répondants et répondantes (94 %) explique être motivée à obtenir un diplôme pour atteindre un but personnel. La diplomation répond aussi à une aspiration professionnelle : 71 % des personnes ont dit vouloir acquérir des compétences recherchées par les employeurs, 67 % ont entrepris des études pour changer d’emploi et 49 % l’ont fait pour obtenir une promotion.
Au terme du programme, les personnes répondantes s’attendent toutefois à des gains financiers modestes. Le cinquième des personnes répondantes ne s’attend pas à avoir un meilleur salaire, un peu plus de 30 % s’attendent à une hausse de 1 % à 10 %; 34 % anticipent une hausse de 11 à 50 %; et 12 % prévoient augmenter leur salaire de moitié. Cela contraste avec les attentes des étudiants et étudiantes des programmes traditionnels qui, selon d’autres études, s’attendent majoritairement à des augmentations de 50 % (Jerrim, 2015 ; Schnusenberg, 2020 dans Watson, Fulton, et Ketron, 2024).
Alors que les répondants et répondantes estiment avoir acquis plusieurs compétences recherchées sur le marché du travail (ex. leadership, planification et organisation, communication orale), ils et elles estiment ne pas avoir suffisamment développé leur capacité à travailler en équipe.
Le programme comporte pourtant des projets en équipe, ce qui pousse les auteurs et l’autrice de l’article à penser que les approches de travail en équipe appliquées dans les cours en ligne ne sont pas suffisantes pour développer cette compétence chez les personnes étudiantes. Il s’agit là d’une lacune à améliorer pour ce type de programme.
Ces observations amènent l’équipe de recherche à conclure que le développement de ce type de programme en ligne doit s’accompagner d’une offre de soutien adaptée aux étudiantes et étudiants qui effectuent un retour aux études et qui ne fréquentent pas le campus. Par exemple, l’équipe suggère d’offrir des services-conseils en ligne (offerts les soirs et les fins de semaine) ou encore de favoriser le développement d’un sentiment d’appartenance grâce à des forums de discussions.
Watson, S., Fulton, K. et Ketron, S. (2024). Understanding student perceptions and motivations in non-traditional online degree completion programs: An exploratory case study. Journal of Adult and Continuing Education. https://doi.org/10.1177/14779714241235599