Parutions
Racisme dans le processus de préparation à l’admission
22 mars 2022
L'ORES a mis fin à ses activités le 31 mars 2025. Ce site Web n'est plus actualisé. Pour information
Parutions
22 mars 2022
L’article The views of high school seniors that document significant advantages of white students (and sometimes Asian students) in the admissions process, résumé dans Inside Higher Ed, explique que les bureaux d’admission ont, encore aujourd’hui, de la difficulté à gérer les différents types de « privilèges » (racial et ethnique, financier, social et familial).
Pour expliciter les avantages implicites de différents groupes (blanc, noir, asiatique et latino-américain), 734 personnes finissantes du secondaire, ayant prévu de poursuivre leurs études à temps plein l’année suivante dans un four-year institution (établissement d’enseignement supérieur), ont été questionnées.
Les résultats démontrent que certains groupes, généralement ceux de personnes blanches et de personnes asiatiques, sont privilégiés dans la plupart des facettes du processus d’admission. [traduction libre]
(Jaschik, S. 2021)
Bien que les comportements étudiants actuels soient influencés par les restrictions liées à la COVID-19, les personnes étudiantes blanches ont tout même visité les campus dans un plus grand pourcentage, ce qui fait croire que ce comportement vient plutôt des privilèges associés à ce groupe ethnoculturel.
En moyenne, les personnes étudiantes blanches et asiatiques font quatre demandes d’admission contre trois pour les personnes noires et d’origine latine. Sur le plan des demandes d’admission, une relation s’observe entre l’origine ethnoculturelle et le niveau socioéconomique.
L’hypothèse suivante est émise dans la recherche : les groupes ethnoculturels avec un revenu familial plus élevé, dû à leur plus grand accès aux ressources et au capital social, sont avantagés dans le processus d’admission. [traduction libre]
(Jaschik, S. 2021)
À l’inverse, les étudiant·es des groupes à faible revenu familial ne seraient pas en mesure de faire aussi rapidement des choix pour l’admission.
Il serait donc possible de conclure que c’est une meilleure connaissance du processus d’admission qu’une préparation adéquate aux études supérieures qui avantagerait les personnes étudiantes blanches par rapport aux autres groupes ethnoculturels. Ainsi, les administrations des collèges américains devraient tenir compte du fait qu’une plus grande proportion d’étudiant·es déposant des demandes d’admission sont d’origine caucasienne.
Ces résultats peuvent aussi avoir une incidence sur l’adoption de mesures institutionnelles de discrimination positive dans l’admission dans les établissements d’enseignement supérieur.
Jaschik, S. (2021, 6 décembre). White Privilege. Inside Higher Ed.
Suggestions de lecture
Les bibliothèques universitaires sont-elles accessibles aux personnes neurodivergentes?
Bien-être et technologies numériques
Regard sur les interruptions de programme d’études collégiales
Santé mentale étudiante : les leviers institutionnels
Études et travail : quelles motivations, quelle conciliation ?
Formation en stage et diversité étudiante
Vers des sites Web plus accessibles pour les étudiantes et étudiants en situation de handicap
L’avenir de l’enseignement supérieur : des adaptations nécessaires
La transition vers les études postsecondaires en milieu minoritaire francophone