Parutions
Formation en stage et diversité étudiante
17 septembre 2024
Parutions
17 septembre 2024
Le plus récent numéro de la revue Éducation et francophonie se penche sur la prise en compte de la diversité étudiante en contexte de stage.
Publié sous la direction de Ruth Philion (Université du Québec en Outaouais) et Christine Lebel (Université du Québec à Trois-Rivières), ce numéro s’intéresse aux populations étudiantes internationales ou issues de l’immigration récente et aux personnes étudiantes en situation de handicap.
Il aborde les enjeux et les défis rencontrés par ces personnes durant leurs stages, de même que les rôles et les postures des personnes qui les accompagnent. Voici un aperçu de deux articles qui le composent.
Une équipe de l’Université de Montréal présente les résultats d’une enquête visant à documenter les défis rencontrés par les étudiantes et étudiants formés à l’étranger en droit, en enseignement et en physiothérapie durant les stages menant à leur requalification.
Les résultats — qui découlent d’entretiens individuels et collectifs menés auprès de stagiaires, de maitres de stage et de personnes occupant des positions institutionnelles variées — font ressortir l’importance de considérer :
Ces défis montrent que le parcours de requalification relève en quelque sorte de l’incorporation à une culture professionnelle : « les professionnelles et professionnels formés à l’étranger n’[ayant] d’autres choix que de s’ajuster, au vu des enjeux de réussite du stage et de légitimité professionnelle. » (Morrissette et al. 2024, par. 34)
Des chercheuses de l’Université du Québec en Outaouais, de l’Université du Québec à Chicoutimi et de l’Université de Montréal identifient les défis vécus par les étudiantes et étudiants en situation de handicap (ESH). Leur article offre des pistes pour améliorer le soutien offert aux stagiaires par les personnes formatrices.
Les réponses à un questionnaire auquel ont répondu 50 personnes stagiaires en situation de handicap dévoilent que :
À la lumière de ces résultats, l’équipe de chercheuses estime que les universités devraient offrir des formations aux personnes formatrices au sujet des défis et des besoins des personnes stagiaires en situation de handicap. Les chercheuses expliquent aussi que les personnes formatrices – lorsqu’elles font preuve d’ouverture, d’empathie et d’écoute sans jugement – peuvent encourager les stagiaires à aborder leurs défis et à identifier les actions à poser pour les surmonter. De tels échanges pourraient mener à la mise en place d’un plan d’accompagnement concerté entre la personne formatrice et la personne stagiaire.
Philion, R., Bergeron-Leclerc, C., St-Pierre, I., Vivegnis, I., et St-Jacques, C. (2024). L’accompagnement en stage : Point de vue d’étudiantes en situation de handicap de trois programmes universitaires formant à des professions relationnelles. Éducation et francophonie, 52(1). https://doi.org/10.7202/1111731ar
Morrissette, J., Malo, A., Larochelle, M., Mahjoubi, O., et Youyou, D. (2024). Enjeux au coeur des stages de professionnelles et professionnels formés à l’étranger : Les savoirs de référence et le rapport de places en droit, en enseignement et en physiothérapie. Éducation et francophonie, 52(1). https://doi.org/10.7202/1111729ar
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