Le plus récent numéro de la revue Éducation et francophonie se penche sur la prise en compte de la diversité étudiante en contexte de stage.

Publié sous la direction de Ruth Philion (Université du Québec en Outaouais) et Christine Lebel (Université du Québec à Trois-Rivières), ce numéro s’intéresse aux populations étudiantes internationales ou issues de l’immigration récente et aux personnes étudiantes en situation de handicap.

Il aborde les enjeux et les défis rencontrés par ces personnes durant leurs stages, de même que les rôles et les postures des personnes qui les accompagnent. Voici un aperçu de deux articles qui le composent.

Personnes formées à l’étranger : un parcours d’intégration professionnelle

Une équipe de l’Université de Montréal présente les résultats d’une enquête visant à documenter les défis rencontrés par les étudiantes et étudiants formés à l’étranger en droit, en enseignement et en physiothérapie durant les stages menant à leur requalification.

Les résultats — qui découlent d’entretiens individuels et collectifs menés auprès de stagiaires, de maitres de stage et de personnes occupant des positions institutionnelles variées — font ressortir l’importance de considérer :

  • Le contexte de stage (ex. taille du cabinet d’avocats, clinique de physiothérapie privée ou en milieu hospitalier). Celui ci fait en sorte que les occasions d’apprentissage et les tâches attribuées varient et donc que l’ajustement aux savoirs valorisés dans une profession au Québec est plus ou moins aisé.  
  • Les rapports de pouvoir découlant de tensions entre la culture professionnelle portée par les stagiaires formés à l’étranger et celle portée par les maitres de stage.
    Par ailleurs, les acquis professionnels des stagiaires formés à l’étranger sont souvent perçus comme en décalage avec les pratiques locales. Les personnes stagiaires subissent une pression à s’adapter aux attentes normatives liées à leur profession (ex. façon de gérer la classe, type d’intervention de physiothérapie préconisée).

Ces défis montrent que le parcours de requalification relève en quelque sorte de l’incorporation à une culture professionnelle : « les professionnelles et professionnels formés à l’étranger n’[ayant] d’autres choix que de s’ajuster, au vu des enjeux de réussite du stage et de légitimité professionnelle. » (Morrissette et al. 2024, par. 34)

Points de vue d’étudiantes et d’étudiants en situation de handicap au sujet de l’accompagnement en stage

Des chercheuses de l’Université du Québec en Outaouais, de l’Université du Québec à Chicoutimi et de l’Université de Montréal identifient les défis vécus par les étudiantes et étudiants en situation de handicap (ESH). Leur article offre des pistes pour améliorer le soutien offert aux stagiaires par les personnes formatrices.

Les réponses à un questionnaire auquel ont répondu 50 personnes stagiaires en situation de handicap dévoilent que :

  • Les principaux défis vécus concernent la gestion de l’anxiété, l’organisation et la gestion du temps; la gestion des émotions, le respect des échéanciers, la divulgation des besoins particuliers, la rédaction de notes de terrain et la démonstration du savoir-faire.
  • Ces défis sont aggravés par certains facteurs dont la quantité de travaux, la gestion du temps sur le terrain, les attentes élevées liées au stage, l’intégration de nouveaux savoirs, les tensions avec les personnes formatrices et le fait de se sentir jugé au regard du diagnostic.
  • En matière d’accompagnement et d’accommodement, les personnes stagiaires souhaitent une meilleure disponibilité et ouverture de la personne formatrice, un allègement des exigences des travaux, des attentes claires, des rétroactions fréquentes, un soutien au développement de stratégies et un guidage « pas à pas ».

À la lumière de ces résultats, l’équipe de chercheuses estime que les universités devraient offrir des formations aux personnes formatrices au sujet des défis et des besoins des personnes stagiaires en situation de handicap. Les chercheuses expliquent aussi que les personnes formatrices – lorsqu’elles font preuve d’ouverture, d’empathie et d’écoute sans jugement – peuvent encourager les stagiaires à aborder leurs défis et à identifier les actions à poser pour les surmonter. De tels échanges pourraient mener à la mise en place d’un plan d’accompagnement concerté entre la personne formatrice et la personne stagiaire.

Références

Philion, R., Bergeron-Leclerc, C., St-Pierre, I., Vivegnis, I., et St-Jacques, C. (2024). L’accompagnement en stage : Point de vue d’étudiantes en situation de handicap de trois programmes universitaires formant à des professions relationnelles. Éducation et francophonie, 52(1). https://doi.org/10.7202/1111731ar

Morrissette, J., Malo, A., Larochelle, M., Mahjoubi, O., et Youyou, D. (2024). Enjeux au coeur des stages de professionnelles et professionnels formés à l’étranger : Les savoirs de référence et le rapport de places en droit, en enseignement et en physiothérapie. Éducation et francophonie, 52(1). https://doi.org/10.7202/1111729ar