Un récent numéro de la Revue Hybride de l’éducation présente une douzaine d’articles qui mettent en valeur la collaboration entre les milieux de la recherche et de la pratique.

L’ORES attire l’attention sur deux articles de ce numéro dirigé par Marie-Pierre Baron et Catherine Vachon, de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

Favoriser la réussite en stage

Une équipe de praticiennes et de chercheuses du Cégep de Jonquière présente le processus de création d’un module d’activités pour le département de technique en éducation spécialisée (TES) dans l’article T’ES en stage : Un module d’activités pour favoriser la réussite en stage des étudiantes et des étudiants en éducation spécialisée.

Le module « T’ES en stage » s’ajoute à trois modules déjà existants (« T’ES zen », « T’ES organisé » et « T’ES concentré ») conçus dans le cadre du programme « T’ES prêt ». Ce dernier se base sur les principes de la conception universelle de l’apprentissage et propose de courtes activités à réaliser en classe pour accompagner les étudiants et les étudiantes à développer des pratiques qui favorisent leur apprentissage (ex. organisation et planification, gestion du stress, capacité à se concentrer, etc.).  

L’article décrit la démarche collaborative, regroupant une chercheuse, deux enseignantes, une conseillère pédagogique et une étudiante en TES, qui a mené à la conception de ce module portant spécifiquement sur la préparation au premier stage du programme de TES. Il présente également les cinq activités qui le composent :

  1. Spin ton stress… en stage : un outil qui aide à cibler les « ingrédients » du stress dans une situation et à y faire face;
  2. Un document conçu pour aider les personnes étudiantes à adopter une posture réflexive quant à leurs actions et à mieux accepter la critique et les évaluations;
  3. Une capsule dans laquelle des actrices et acteurs du milieu, ainsi que des étudiants et étudiantes ayant déjà réalisé un stage, partagent leur expérience;
  4. Une capsule sur la grille d’évaluation du stage, pour en clarifier les orientations et les attentes;
  5. Un débat sur des enjeux éthiques pour aider les étudiants et les étudiantes à jongler avec des questionnements qui pourraient se présenter durant leur stage.

À noter qu’un article d’un autre numéro de la Revue Hybride de l’éducation présente les impressions des enseignantes qui ont mis l’ensemble du programme « T’ES prêt » à l’essai.

Le point de vue d’enseignantes sur les personnes étudiantes en situation de handicap

Stéphanie Harvey (étudiante à la maîtrise en travail social à l’UQAC), Eve Pouliot (professeure à l’UQAM) et Suzie Tardif (chercheuse à ÉCOBES) présentent les résultats d’une étude qui avait pour objectif de « documenter le point de vue des enseignantes en TES sur les caractéristiques des ÉSH [étudiants en situation de handicap], de même que les rôles, les attitudes et les pratiques pédagogiques qu’elles privilégient pour les soutenir. » (p.178) Les résultats présentés s’appuient sur les propos tenus par sept enseignantes dans le cadre d’entrevues semi-dirigées.

Concernant les caractéristiques étudiantes, les enseignantes interrogées observent une différence importante entre les besoins des personnes étudiantes d’aujourd’hui et celles d’il y a dix ans. Les enseignantes constatent que leurs étudiants et étudiantes (en situation du handicap ou non) vivent davantage de défis liés à l’anxiété, à l’organisation, à l’attention et à la concentration ainsi qu’à des expériences de vie éprouvantes. Néanmoins, elles soulignent que les ÉSH ont aussi des forces qui les aident dans leur parcours en technique d’éducation spécialisée :

« Malgré ces difficultés, les ÉSH ont également, selon les enseignantes consultées (n=7), de grandes forces (ex.: extravertis, créatifs) et des valeurs humaines qui les soutiennent dans leur parcours scolaire. »

(Harvey et al., 2023, p.184)

L’équipe de recherche s’est également intéressée à la perception que les enseignantes ont de leurs rôles auprès des ÉSH. Leur analyse en fait ressortir cinq principaux : créer un lien significatif avec la personne étudiante, l’aider à développer son sens des responsabilités, l’encadrer et l’accompagner – tout en fixant des limites dans cet accompagnement – et enfin, valoriser ses forces et ses intérêts.

Enfin, les sept enseignantes interrogées ont décrit les différentes stratégies pédagogiques qu’elles mettent en œuvre auprès des ÉSH (ex. l’utilisation d’outils variés, l’explicitation des objectifs associés aux activités pédagogiques, la validation de la compréhension des notions vues…).

Références

Harvey, S., Pouliot, E., et Tardif, S. (2023). Les étudiants en situation de handicap inscrits en éducation spécialisée : Ce qu’en disent leurs enseignantes. Revue hybride de l’éducation, 7(2), 175‑193. https://doi.org/10.1522/rhe.v7i2.1261

Tardif, S., Dumais, D., Beauparlant, S., Girard, A., et Émond-Tremblay, V. (2023). T’ES en stage : Un module d’activités pour favoriser la réussite en stage des étudiantes et des étudiants en éducation spécialisée. Revue hybride de l’éducation, 7(2), 111‑120. http://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/1475