Le plus récent numéro de la revue Éducation et francophonie s’intéresse à la pédagogie universelle, une approche visant à « mieux répondre aux besoins éducatifs variés des personnes apprenantes de tous les ordres d’enseignement ainsi que de leurs enseignantes et enseignants, ou encore de leurs professeures et professeurs.» (Desmarais et Flanagan, 2023, p.3)  

Codirigé par Marie-Élaine Desmarais (Université de Saint-Boniface) et Tara Flanagan (Université McGill), ce numéro présente des pratiques innovantes en matière de pédagogie universelle et offre un état des lieux des connaissances sur cette approche en contexte francophone canadien.

Voici un aperçu de deux articles portant plus précisément sur la pédagogie universelle en enseignement supérieur.

Réussite éducative, CUA et accessibilité universelle

Emmanuel Martin-Jean (Université du Québec à Trois-Rivières) propose une réflexion sur la réussite et l’inclusion des personnes marginalisées ou en situation de handicap dans les collèges québécois dans son article Vers une approche institutionnelle : favoriser la réussite éducative par la conception universelle de l’apprentissage et l’accessibilité universelle.

La personne-chercheure critique l’association entre la réussite éducative et la diplomation, qu’elle estime insuffisante « pour étudier la complexité des éléments à considérer dans le parcours académique des personnes apprenantes et pour attester ou non de leur réussite, de ce qui y contribue, la ralentit ou la bloque » (p.5). Emmanuel Martin-Jean fait également valoir que le système scolaire, influencé par la méritocratie, conduit à des injustices chez la population étudiante qui vit des expériences variées. Dans ce contexte, la conception universelle des apprentissages aurait le potentiel d’améliorer la réussite éducative.

« L’enjeu de la réussite demeure entier; les personnes aux identités marginalisées peinent à se sentir incluses et à performer dans des structures méritocratiques. La CUA et l’accessibilité universelle proposent des pistes intéressantes et encourageantes. »

(Martin-Jean, 2023, p.14)

L’implantation de la CUA étant peu étudiée, Emmanuel Martin-Jean invite les parties prenantes du réseau collégial québécois à se pencher plus attentivement sur les pratiques pédagogiques et à réfléchir aux modèles administratifs susceptibles de favoriser la réussite de toutes les personnes étudiantes.

La pédagogie universelle : les meilleures pratiques

En se basant sur cinq études conduites au Québec et en France, Diane Querrien et Philippe Caignon, du Département d’études françaises de l’Université Concordia, s’intéressent aux défis de la pédagogie universelle, à ses « pratiques gagnantes » et aux besoins identifiés pour la mettre en œuvre dans les milieux postsecondaires francophones, de même qu’aux besoins en matière de recherche sur cette thématique.

Leur recension de la littérature permet d’identifier les principaux défis et enjeux de la pédagogie universelle (p.11-12):

  • L’équité : les études recensées montrent que les personnes enseignantes sont préoccupées par le maintien des exigences et le fait de conserver des attentes similaires pour toutes les personnes étudiantes;
  • L’adaptation des modalités d’évaluation pour en varier le type ou en accroître la flexibilité (dans la réalisation ou la remise des travaux);
  • Les enjeux liés aux pratiques en classe, à savoir le fait d’aborder l’ensemble des contenus, de conserver l’attention et la motivation et de répondre aux besoins variés;
  • Les défis liés à la « structuration de l’offre éducative », tels que le fait de manquer de temps pour connaitre les besoins ou s’engager dans des changements concrets.

Les pratiques gagnantes de la pédagogie universelle identifiées par l’équipe de recherche sont (p.12) :

  • L’adoption de principes de flexibilité, soit : « la différenciation accrue des apprentissages et des modalités d’évaluation – comme la levée ou l’adaptation des contraintes de temps –, l’amélioration de l’explicitation dans la planification et dans les consignes, ainsi que le recours aux technologies portées sur l’accessibilité sont identifiées comme des pratiques probantes pour l’ensemble des personnes apprenantes. » (p.12)
  • Le sentiment de responsabilité en matière d’inclusion et de soutien ressenti par certaines personnes enseignantes. Ce sentiment les encourage à s’engager dans la pédagogie universelle, à comprendre les besoins de leurs étudiants et étudiantes et à améliorer leurs pratiques enseignantes.
  • L’offre de formation sur la conception et la mise en œuvre d’une « évaluation universelle ».

Références

Desmarais, M-É. et Flanagan, T. (2023). La pédagogie universelle : la recherche au service de la pratique. Éducation et francophonie, 51(1).

Martin-Jean, E. (2023). Vers une approche institutionnelle: favoriser la réussite éducative par la conception universelle de l’apprentissage et l’accessibilité universelle. Éducation et francophonie, 51(1).

Querrien, D. et Caignon, P. (s. d.). La pédagogie universelle dans l’enseignement postsecondaire : un état de la question. Éducation et francophonie, 51(1).