Deux articles parus dans le dernier numéro de la Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur attirent l’attention sur certains besoins des personnes étudiantes dans des programmes d’enseignement.

Le premier s’intéresse aux compétences langagières des personnes étudiantes et sur les erreurs de français qu’elles commettent fréquemment. Le deuxième présente un modèle d’accompagnement des stagiaires en situation de handicap.

Déceler les erreurs de français pour mieux les prévenir

Dans leur article, Marie-Claude Boivin (Université de Montréal) et Katrine Roussel (Université du Québec à Montréal) décrivent les erreurs linguistiques courantes des étudiants et étudiantes entrant à l’université dans des programmes en enseignement.

Boivin et Roussel expliquent que les compétences langagières – reconnues comme facteur de réussite des études – sont mobilisées dans plusieurs contextes à l’université (lecture de textes, prise de notes, rédaction de travaux …). Dans le cadre des évaluations, tout particulièrement, l’écriture constitue « le moyen par excellence par lequel les étudiants universitaires sont appelés à attester de leurs apprentissages. » (par. 2)

C’est donc dans le but de mieux soutenir les personnes étudiantes dans le développement de leur compétence en écriture que les chercheuses se sont intéressées aux erreurs les plus fréquentes.

L’analyse de 591 textes rédigés par 168 personnes étudiantes inscrites dans un cours de mise à niveau en français a mis en évidence les lacunes des étudiantes et étudiants en syntaxe (1,93 erreur par 100 mots) et en orthographe grammaticale (0,65 erreur par 100 mots).

À la lumière de cette analyse, Boivin et Roussel invitent les établissements à prioriser certains thèmes d’enseignement (notamment la phrase et ses composantes) pour accompagner les étudiantes et les étudiants présentant des difficultés en français.

Accompagner et responsabiliser les stagiaires en situation de handicap

Ruth Philion (Université du Québec en Outaouais) et Michelle Bourassa (Université d’Ottawa) présentent un modèle d’accompagnement des stagiaires en situation de handicap. Élaboré dans le cadre d’une recherche, ce modèle repose sur la combinaison d’un plan d’action concerté entre la personne stagiaire en enseignement et la personne superviseuse et sur la prise en compte de la « posture » de la personne superviseuse.

Le plan d’action concerté met l’accent sur la responsabilité partagée entre la personne stagiaire et la personne superviseuse. La personne stagiaire et sa superviseuse y décrivent :

  • le profil du ou de la stagiaire (ses conditions, forces, défis)
  • les actions qu’il ou elle peut mettre en œuvre pour favoriser sa réussite
  • les mesures (accompagnement et accommodement) pouvant être offertes par la personne superviseuse

Pour les personnes superviseuses, l’auto-examen de leur « posture », déclinée en 4 composantes (la confiance, la bonne distance, l’exigence et la responsabilité), permet une prise de conscience du temps et de l’effort consentis au travail de supervision. Il permet aussi d’évaluer l’adéquation de la posture d’accompagnement avec les valeurs, le mandat, les compétences et les choix de vie de la superviseuse. Cette démarche réflexive amène les superviseuses à s’interroger sur l’accompagnement qu’elles offrent à chaque stagiaire et sur ce qu’elles pourraient faire différemment.

Le modèle d’accompagnement qui découle de cette recherche offre donc quelques pistes pour mieux accompagner les stagiaires en situation de handicap. S’il est vrai que bon nombre d’étudiants et étudiantes vivent du stress et de l’anxiété dans le cadre des stages, les chercheuses rappellent que « les difficultés des stagiaires en [situation de handicap] sont souvent exacerbées par des défis personnels, notamment des difficultés à composer avec l’anxiété et les émotions, à s’organiser et à réaliser une gestion de classe efficace » (par.53), d’où l’importance de leur offrir un accompagnement adapté.

Références

Boivin, M.-C., et Roussel, K. (2023). Les performances en écriture d’étudiants faibles en français entrant à l’université dans des programmes en enseignement. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 39(3). https://doi.org/10.4000/ripes.5074

Philion, R., et Bourassa, M. (2023). Un modèle d’accompagnement de stagiaires en situation de handicap. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 39(3). https://doi.org/10.4000/ripes.5254