Parutions
L’importance de contextualiser les problèmes pour favoriser l’apprentissage en sciences de la nature
18 avril 2024
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18 avril 2024
Au collégial, la physique est la discipline scientifique la moins appréciée des étudiantes et des étudiants. Est-ce que le choix d’une approche pédagogique axée sur la contextualisation peut améliorer la motivation et la réussite des personnes étudiantes?
La chercheuse Lisa Giachini, enseignante en physique au cégep Édouard-Montpetit, présente les résultats d’une recherche qui s’intéresse aux liens entre la motivation, l’apprentissage et l’utilisation pédagogique de problèmes intéressants et riches en contexte.
La valeur accordée aux apprentissages, et donc la motivation à apprendre, est étroitement associée à la perception de l’utilité et à l’intérêt des personnes étudiantes envers la matière. Cette motivation liée à l’intérêt est plus difficile à susciter dans le contexte d’un programme préuniversitaire (comme celui de sciences de la nature) que dans un programme technique, où la dimension vocationnelle est plus évidente.
La chercheuse a donc choisi d’étudier l’impact pédagogique de la contextualisation des problèmes (qui permet de mettre en valeur l’utilité) et du choix des thèmes d’intérêt pour les personnes étudiantes.
Dans le cadre d’un cours collégial de physique mécanique, premier cours de physique obligatoire dans le programme de sciences de la nature, cette recherche vise à répondre aux questions suivantes :
Les « problèmes riches en contexte » (PRC) s’appuient sur des « mises en situation hautement contextualisées et profondément ancrées dans la réalité » (p.10-11). Les « problèmes intéressants et riches en contexte » (PIRC), en plus d’être contextualisés, correspondent aux intérêts de la personne étudiante.
La recherche s’est déroulée en plusieurs étapes. Une phase préliminaire a permis l’appropriation de l’approche pédagogique par PRC par les deux personnes enseignantes impliquées dans la démarche. Cette phase a également permis de collecter des données qualitatives auprès des personnes étudiantes et enseignantes, en vue d’ajuster le protocole d’expérimentation.
La phase d’expérimentation s’est déployée sur une session de cours, auprès de 4 groupes-classes de physique mécanique (93 personnes étudiantes participantes et deux personnes enseignantes). Cet échantillon a été divisé en deux groupes témoins, qui devaient résoudre des problèmes traditionnels (non contextualisés), et deux groupes expérimentaux, qui devaient résoudre des problèmes contextualisés. Les problèmes de physique sélectionnés dans cette étude ont été puisés dans des répertoires existants, accessibles aux personnes enseignantes. Dans un des deux groupes expérimentaux, les personnes étudiantes pouvaient choisir parmi plusieurs thèmes. Ces personnes avaient donc accès à un problème « intéressant » en plus d’être « utile » (parce que contextualisé). Dans tous les groupes, les problèmes étaient abordés en séances coopératives en plus de faire l’objet de devoirs individuels.
Les résultats de cette expérimentation confirment l’hypothèse selon laquelle l’utilisation de PRC et de PIRC, en classe de physique, favorise la motivation et l’apprentissage des étudiantes et des étudiants.
Les résultats de cette étude, outre ses implications pour l’enseignement de la physique au collégial, présentent un intérêt plus large. La chercheuse souligne notamment que l’utilisation pédagogique des PIRC pourrait renforcer l’approche programme au collégial, un objectif inscrit dans le Plan stratégique 2019-2023 du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Par ailleurs, cette approche basée sur la contextualisation des problèmes est susceptible de favoriser des liens interdisciplinaires. Cette orientation est d’ailleurs favorisée dans le nouveau programme en Sciences de la nature.
Giachini, L. (2024). L’utilisation pédagogique de problèmes intéressants et riches en contexte conduit-elle à un gain d’apprentissage pour les collégiens de sciences de la nature? Cégep Édouard-Montpetit. https://eduq.info/xmlui/handle/11515/39424
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