Le plus récent numéro de la revue Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation propose un dossier sur l’accompagnement étudiant dans l’enseignement supérieur.

Ce dossier présente des initiatives d’accompagnement à la réussite intégrées aux programmes de formation. Ces initiatives se distinguent, car elles mettent de l’avant l’idée que « l’accompagnement étudiant ne devrait plus être un ensemble d’actions isolées et externes, mais plutôt une composante légitime à intégrer dans la conception même du programme de cours et des pratiques enseignantes, et à adapter aux profils variés du public étudiant. » (De Clercq, Bournaud, 2023, p.2)

L’ORES attire l’attention sur trois articles de ce dossier.

Freins et leviers à l’utilisation des dispositifs de mentorat

Une équipe de l’Université de Liège (Belgique) s’est intéressée aux facteurs qui favorisent ou non la participation à un programme de mentorat offert à l’université. Ce programme jumelle une personne qui débute son parcours universitaire à une personne enseignante afin de construire une relation suivie de soutien.

Constatant une faible utilisation de ce programme, l’équipe de recherche a questionné 80 étudiantes et étudiants y ayant participé afin de mieux cerner ce qui influence leur intention d’être mentoré. Il en ressort que cette intention dépend de la représentation positive de la relation de mentorat et de la perception des étudiantes et étudiants qu’ils et elles sont en mesure de participer au programme.

Plusieurs facteurs influencent cette représentation et cette perception, notamment les caractéristiques personnelles des étudiantes et étudiants (avoir confiance en soi), l’implication de la personne mentore (qui influence la qualité de la relation de mentorat) et les facteurs organisationnels (p. ex. une communication claire sur le programme inscription facile).

« Savoir accompagner » les stagiaires en situation de handicap

Par le biais d’une recherche collaborative, une équipe de professeures de l’Université du Québec en Outaouais, de l’Université d’Ottawa, de l’Université du Québec à Chicoutimi et de l’Université du Québec à Trois-Rivières a identifié les défis rencontrés par les stagiaires en situation de handicap, les stratégies adoptées pour les surmonter et les mesures d’accompagnement souhaitées de la part des formateurs et des formatrices de stage (en milieu universitaire et sur le terrain). Leurs résultats se basent sur les réponses fournies par 44 stagiaires en situation de handicap dans le cadre d’un questionnaire et de groupes de discussion.

Gérer l’anxiété et le stress, composer avec des émotions paralysantes et organiser et gérer son temps sont les trois principaux défis nommés par les personnes interrogées. Les chercheuses présentent ensuite les stratégies métacognitives, cognitives, affectives et celles liées à la gestion des ressources adoptées par les personnes stagiaires pour les surmonter.

En ce qui concerne l’accompagnement souhaité par les stagiaires, les réponses montrent l’importance pour les universités d’identifier des milieux de stage « disposés à accueillir et accompagner des étudiants aux prises avec des défis particuliers » (Philion et al. 2023, p.11). La recherche montre aussi que les stagiaires souhaitent partager avec leurs formateurs ou formatrices la responsabilité d’identifier les meilleures stratégies pour pallier les obstacles rencontrés.

Un cadre de référence pour comprendre les pratiques enseignantes

Une équipe de l’Université catholique de Louvain (Belgique) propose un cadre de référence pour conceptualiser les pratiques enseignantes en classe. Elle cherche ainsi à combler le manque de connaissances scientifiques et d’outils d’observation de ces pratiques en contexte postsecondaire.

Inspiré par deux cadres théoriques sur l’enseignement primaire et secondaire (modèle CLASS et modèle TBD) ainsi que des études qui les ont testés, leur modèle décrit 4 dimensions de la pratique enseignante :

  • La gestion de la classe : les « pratiques enseignantes qui maximisent l’efficience du temps d’apprentissage en classe, la motivation et l’engagement des étudiants dans les activités d’apprentissage. » (Jaquemart et al., 2023, p.12)
  • Le soutien socioaffectif : les « pratiques enseignantes qui favorisent la qualité du climat de classe, du bien-être et des interactions entre l’enseignant et ses étudiants d’un point de vue émotionnel, affectif, social et relationnel.» (p.13))
  • La structuration de l’apprentissage : les « pratiques enseignantes qui visent à ajuster la complexité des activités d’apprentissage pour faciliter et soutenir la compréhension des notions et concepts abordés. » p.14)
  • L’activation cognitive : les « pratiques enseignantes qui stimulent les étudiants à s’engager cognitivement, à renforcer la profondeur de leur réflexion, leur prise de recul et leur réflexion critique face à l’apprentissage » p.14)

Références

De Clercq, M. et Bournaud, I. (2023). Introduction au dossier – L’accompagnement étudiant dans l’enseignement supérieur : quand objectifs pédagogiques et de réussite s’entremêlent. Formation et profession, 31(3), 1-3. https://dx.doi.org/10.18162/fp.2023.840

Huart, J., Verpoorten, D., Detroz, P., Philippe, G., Donnet, B., Devillet, G., Geerts, S. et Leduc, L. (2023). Le mentorat des primants à l’ULiège : freins et leviers à la participation étudiante. Formation et profession, 31(3), 1-20. https://dx.doi.org/10.18162/fp.2023.847

Philion, R., Bourassa, M., St-Pierre, I., Bergeron-Leclerc, C. et Lebel, C. (2023). Stratégies à déployer par les étudiants en situation de handicap en stage et accompagnement souhaité. Formation et profession, 31(3), 1-15. https://dx.doi.org/10.18162/fp.2023.845

Jacquemart, J., De Clercq, M. et Galand, B. (2023). Mieux comprendre les pratiques enseignantes en classe dans l’enseignement supérieur : proposition d’un cadre de référence. Formation et profession, 31(3), 1-19. https://dx.doi.org/10.18162/fp.2023.861