L’Association canadienne de recherche sur la formation en ligne (ACRFL) fait le point sur les changements technologiques et leurs effets sur l’enseignement supérieur dans son récent rapport sur l’apprentissage numérique.

Ce rapport présente les données collectées dans le cadre de deux sondages pancanadiens réalisés au printemps (n=441) et à l’automne 2024 (n=196) auprès de cadres et du personnel des établissements d’enseignement supérieur (responsables de l’enseignement et de l’apprentissage, responsables de la conception des programmes, personnes chercheuses, bibliothécaires, personnel de soutien aux personnes étudiantes, personnes enseignantes…). Ces données sont aussi comparées à celles recueillies dans le cadre du même exercice réalisé en 2023.

Les sondages abordaient différents aspects de l’apprentissage numérique (technologies, préférences des personnes étudiantes et enseignantes, défis, tendances, etc.).

La croissance de l’enseignement hybride et en ligne

Près de 75 % des personnes répondantes s’attendent à une progression de l’offre de cours et de programmes offerts en format hybride et 60 % à une progression de l’offre de cours et de programmes en ligne. Pour l’ACRFL, cette croissance témoigne d’une volonté des établissements de rattraper un retard dans le développement de l’offre de formation en ligne et de répondre aux attentes en matière d’enseignement à distance.

Les répondantes et répondants estiment aussi qu’une variété de facteurs – relevant principalement de contraintes à l’accès physique aux établissements – conduisent les personnes étudiantes à préférer l’enseignement en ligne et hybride, notamment :

  • Le manque d’accès à des logements abordables à proximité des établissements
  • Le manque d’options de transport abordable et fiable pour se rendre sur le campus
  • L’accommodement à un handicap
  • La volonté de réaliser des économies

À l’inverse parmi les facteurs qui forgent une préférence pour l’enseignement en personne, les personnes répondantes croient que les étudiantes et étudiants :

  • Souhaitent interagir socialement
  • Estiment mieux apprendre en personne
  • Ont accès à un enseignement de meilleure qualité en présence
  • Font face à des défis liés à l’utilisation ou à l’accès à certaines technologies

Des technologies qui continuent de frayer leur chemin

À l’instar des données récoltées en 2023, le rapport confirme que diverses technologies sont fréquemment utilisées pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage (ex. systèmes de gestion de l’apprentissage, questionnaires en ligne, outils de visioconférence). L’utilisation de l’IA générative pour soutenir les activités d’enseignement se démocratise, les personnes en déclarant l’usage étant passées de 19 % à 49 % entre 2023 et 2024. L’utilisation de ces outils d’IA pour réaliser des activités d’apprentissage est quant à elle passée de 12 % à 41 %.

Les personnes enseignantes interrogées souhaitent adopter de nouvelles technologies dans leurs pratiques pédagogiques (87 %) et enseigner en ligne à l’occasion (78 %). À noter cependant que ces réponses sont teintées par l’échantillon : parmi les personnes enseignantes ayant répondu aux questions portant sur les technologies, 74 % avaient enseigné en ligne durant les 12 mois qui ont précédé l’enquête.

Des défis à relever rapidement

Le déploiement de l’apprentissage hybride et en ligne ainsi que la place croissante occupée par les technologies s’accompagnent de défis.

Les répondantes et répondants perçoivent plusieurs défis liés à l’enseignement et l’apprentissage, dont les plus fréquents sont :

  • L’intégrité académique (78 %)
  • La fatigue et l’épuisement des personnes enseignantes (70 %)
  • La littératie numérique des personnes enseignantes (64 %)
  • L’adaptation des pratiques évaluatives à l’apprentissage en ligne (62 %)
  • Le soutien social et en santé mentale des personnes étudiantes (58 %)

Quant aux défis opérationnels liés à l’apprentissage en ligne, les plus fréquemment indiqués sont :

  • Les répercussions sur la charge de travail des personnes enseignantes (54 %)
  • Les infrastructures technologiques (47 %)
  • La cybersécurité (41 %)
  • L’assurance de la qualité (39 %)
  • Le traitement des inégalités (32 %)

Et maintenant ?

Pour l’ACRFL, les données récoltées en 2023 et 2024 montrent l’impact durable de la pandémie de COVID-19 sur les pratiques enseignantes et les attentes étudiantes en matière de technologies et d’enseignement à distance. En revanche, il semble y avoir un rattrapage à faire en matière d’évaluation pour mieux les arrimer aux avancées technologiques et aux nouveaux outils qui se popularisent.

Référence

Johnson, N. (2023). Rapport pancanadien sur l’apprentissage numérique. Association canadienne de recherche sur la formation en ligne [ACRFL]. https://cdlra-acrfl.ca/wp-content/uploads/2024/12/2024-Pan-Canadian-Report_FR.pdf