Parutions
Enseigner : des adaptations constantes
16 octobre 2024
Parutions
16 octobre 2024
Le dernier numéro de la Revue des sciences de l’éducation de McGill aborde le soutien aux personnes enseignantes et étudiantes dans une variété de contextes. Coup d’œil sur trois des 12 articles qui le composent.
Maggie McDonnell (Université Concordia) et Erin Reid (Université de Lethbridge) proposent une incursion dans le vécu des personnes enseignantes à l’université durant la pandémie de COVID-19.
Par le biais d’entretiens menés avec 10 personnes enseignantes de divers établissements canadiens, elles font ressortir plusieurs défis et traumatismes associés à la pandémie :
En dépit de ces difficultés, certaines personnes ont relevé des éléments positifs à la pandémie, dont la principale est la création de communautés de pratiques informelles (ex. sur Facebook). Ces dernières ont contribué à briser l’isolement et à surmonter les défis liés à l’enseignement à distance. Les personnes participantes jugent que ces communautés doivent perdurer au-delà de la pandémie.
Dans leur article, Jeanne Lagacé-Leblanc, Nadia Rousseau et Line Massé (UQTR) s’intéressent aux perceptions des étudiantes et étudiants ayant un TDAH au sujet des pratiques enseignantes qui favorisent leur réussite scolaire.
Des entretiens menés auprès de 29 personnes étudiant au cégep ou à l’université et ayant un diagnostic de TDAH ont permis d’identifier une gamme d’actions jugées aidantes pour la réussite étudiante, dont celles-ci :
Anastassis Kozanitis (UQAM), François Thibault (UQAM) et Patrice Farand (Polytechnique Montréal) offrent des pistes pour conceptualiser et mesurer la relation pédagogique en contexte d’enseignement supérieur.
À la suite d’une recension des écrits, l’équipe de recherche a analysé 27 articles pour identifier les différents instruments de mesure de la relation pédagogique en enseignement supérieur, et les dimensions étudiées par ces instruments. Leur analyse fait ressortir le flou entourant le concept de « relation pédagogique » en enseignement supérieur.
En effet, les auteurs et autrices des articles recensés ne s’entendent pas sur la manière de concevoir la relation pédagogique (ex. est-ce une entité multidimensionnelle, bidimensionnelle, unidimensionnelle?). L’absence de théorie générale consensuelle au sujet de ce concept empêche d’identifier clairement ce qui doit être mesuré. Enfin, presque toutes les études recensées ont eu recours à des questionnaires autorapportés pour mesurer la relation pédagogique. Or, selon l’équipe de recherche, d’autres méthodes pourraient être employées (ex. entrevues, entretiens d’explicitation, observations en classe).
Kozanitis, A., Farand, P., et Thibault, F. (2024). Étude des outils pour mesurer la relation pédagogique en vue d’une utilisation en contexte postsecondaire. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences de l’éducation de McGill. 58(2). https://doi.org/10.26443/mje/rsem.v58i2.9981
Lagacé-Leblanc, J., Rousseau, N., et Massé, L. (2024). Comment les enseignants du post secondaire peuvent favoriser la réussite scolaire des étudiants ayant un TDAH ? McGill Journal of Education / Revue des sciences de l’éducation de McGill, 178‑201. https://doi.org/10.26443/mje/rsem.v58i2.10037
McDonnell, M., et Reid, E. (2024). Swerve & Shift : The lived experience of Canadian faculty teaching through a pandemic. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences de l’éducation de McGill. 58(2). https://doi.org/10.26443/mje/rsem.v58i2.10109
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