Le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) présente un nouvel ouvrage collectif regroupant des récits de vie en lien avec la réussite éducative.

Disponible en libre accès, l’ouvrage Récits de vie en formation et en recherche : approches et savoirs liés à la réussite éducative contient sept chapitres portant sur l’utilisation des récits de vie en formation et en recherche et sur la façon dont ces récits nuancent et bonifient les conceptions de la réussite éducative.

L’ORES attire l’attention sur deux chapitres portant plus spécifiquement sur des récits de vie réalisés par des étudiants et étudiantes universitaires. Dans ces deux cas, le récit de vie servait à la fois d’outil pédagogique et d’outil de recherche.

Les interventions pédagogiques vues par les étudiants et les étudiantes

Dans leur chapitre, Saralou Beaudry-Vigneux (Campus Notre-Dame-de-Foy), Sarah Bourdeau-Julien (Collège Saint-Charles-Garnier) et Marie-Claude Bernard (Université Laval) s’intéressent aux interventions pédagogiques telles que racontées par des étudiants et étudiantes universitaires dans le cadre d’un cours de formation à l’enseignement collégial.

Les autrices ont recueilli et analysé 83 récits afin de mieux comprendre les raisons pour lesquelles certaines expériences étaient jugées satisfaisantes et d’autres, insatisfaisantes. Le chapitre décrit les récits en s’intéressant à leur structure narrative ainsi qu’aux formes de rapport aux savoirs que ces expériences positives ou négatives révèlent. En mettant en relief les caractéristiques associées à la figure enseignante (compétences didactiques et relationnelles), l’analyse confirme le rôle crucial des enseignants et enseignantes : leur influence, positive ou négative, peut avoir des impacts déterminants sur plusieurs dimensions de la réussite étudiante.

Les autrices font également valoir la pertinence pédagogique pour les futurs enseignantes et enseignants de faire le récit de leurs expériences en tant qu’étudiants et étudiantes. En effet, en réfléchissant à leur propre vécu les étudiants et étudiantes peuvent en tirer des apprentissages, des inspirations ou des contre-exemples précieux pour l’exercice de leur profession.

« Les enseignantes et enseignants en formation racontent ce qu’ils ont considéré significatif pour en retenir un apprentissage en vue de leur future profession et, ce faisant, révèlent des aspects reliés à la réussite éducative. Ce qu’ils ont appris des interventions racontées serait une des bases pour, qu’à leur tour, ils prodiguent un enseignement significatif, liant la boucle apprentissage-enseignement. »

(Beaudry-Vigneux, Bourdeau-Julien et Bernard, 2023, p.49)

Favoriser l’intégration des étudiantes et étudiants internationaux par le récit de vie

Enkeleda Arapi (Université Laval) s’intéresse à l’expérience des étudiantes et étudiants internationaux universitaires. En se basant sur 88 récits de vie, Arapi dégage certains déterminants socioéconomiques, individuels et culturels de la réussite scolaire de ces étudiants et étudiantes, en plus de s’intéresser aux enjeux d’intégration à la vie universitaire.

Les constats présentés dans ce chapitre découlent de l’analyse de récits de vie d’étudiantes et étudiants internationaux, recueillis dans le cadre d’un cours leur étant spécialement dédié à l’Université Laval. L’analyse révèle que l’attachement à la famille et au modèle familial, le soutien parental, les aspirations personnelles et professionnelles et le passé scolaire sont fréquemment mentionnés et influencent positivement la réussite scolaire des étudiantes et étudiants internationaux.

De plus, les récits de vie montrent que les étudiantes et étudiants internationaux vivent des défis d’ordre social, culturel et académique. Par exemple, l’intégration parmi la population étudiante québécoise est une difficulté souvent nommée, de même que la maîtrise de la langue et la compréhension de l’accent québécois ainsi que l’adaptation au mode de vie et aux conditions climatiques. À ces difficultés s’ajoutent notamment les problèmes administratifs, la mécompréhension des systèmes de notation et des méthodes d’évaluation ou encore le respect des échéanciers.

Arapi relève également les pistes de solution envisagées par les étudiants et étudiantes pour favoriser leur intégration. Le partage de l’information quant aux services disponibles, la sensibilisation de la communauté universitaire au vécu des étudiantes et étudiants internationaux (avec par exemple des séances d’informations sur les coutumes et la culture des pays dont proviennent une majorité d’étudiantes et d’étudiant internationaux) ou encore le renforcement des services offerts par l’établissement tels que le jumelage et le tutorat figurent parmi les suggestions les plus fréquemment évoquées.

Les étudiantes et étudiants reconnaissent aussi leur rôle dans leur propre intégration, suggérant plusieurs pistes pour favoriser le développement d’un réseau social : rejoindre des équipes sportives récréatives ou des clubs parascolaires, faire du bénévolat, participer aux activités d’intégration de l’Université, s’impliquer auprès des associations étudiantes.

Références

Arapi, E. (2023). Le récit de vie un outil de formation et de recherche pour favoriser l’intégration et la réussite scolaire : le cas des étudiants internationaux. Dans M.-C. Bernard et E. Arapi (dir.), Récits de vie en formation et en recherche: approches et savoirs liés à la réussite éducative. CRIRES.

Beaudry-Vigneux, S., Bourdeau-Julien, S. et Bernard, M-C. (2023). Sens des interventions pédagogiques dans des récits d’expérience : rapport aux savoirs, figure enseignante et réussite éducative. Dans M.-C. Bernard et E. Arapi (dir.),  Récits de vie en formation et en recherche: approches et savoirs liés à la réussite éducative. CRIRES.

Bernard, M.-C. et Arapi, E. (dir.). (2023). Récits de vie en formation et en recherche: approches et savoirs liés à la réussite éducative. CRIRES.