Parutions
Quels sont les effets de l’utilisation des écrans sur la cognition ?
20 février 2024
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20 février 2024
L’Institut national de santé publique (INSPQ) offre une synthèse des connaissances sur les effets de l’utilisation des écrans en contexte scolaire sur la cognition des jeunes de moins de 25 ans.
Les principaux constats découlant de cette synthèse montrent que « les appareils numériques en classe, utilisés à des fins personnelles ou pédagogiques, au mieux n’apportent aucun bénéfice à l’apprentissage, et au pire entraînent un effet négatif sur la cognition des jeunes. » (p.32)
Cette synthèse repose sur deux recensions d’articles parus entre 2017 et 2022 et portant sur ces thèmes :
Pour ce volet, dix articles présentant 12 études ont été analysés.
Des 12 études, 7 portaient sur le multitâche numérique, soit, « le fait d’utiliser un appareil numérique individuel à des fins personnelles pendant un cours ou durant la réalisation d’une tâche cognitive (p. ex. : écouter le cours donné par l’enseignant tout en textant) » (p.9).
Leurs conclusions révèlent que :
Les 5 autres études portaient sur l’attention, la mémoire de travail et le raisonnement non verbal en présence du cellulaire. Elles montrent que :
Ces résultats indiquent que le multitâche numérique nuit à l’apprentissage. Cela apparait cohérent avec la littérature sur le multitâche non-numérique qui a déjà montré que « faire deux tâches cognitives en même temps se fait au détriment de la vitesse et de l’exactitude. » (Koch et al., 2018 dans Tremblay et Laforest, 2023, p.26)
Les autrices du rapport rappellent par ailleurs que l’utilisation d’appareils numériques individuels en classe n’est pas reliée aux activités d’apprentissage. Ainsi, les « ressources cognitives engagées entrent en compétition pour atteindre deux objectifs incompatibles (pédagogique et personnel). » (p.27)
Ce deuxième volet de l’étude présente la synthèse de 7 méta-analyses, portant principalement sur des étudiants et étudiantes de niveau postsecondaire.
L’INSPQ a repris les résultats de 6 méta-analyses s’intéressant aux effets de la lecture numérique ou papier sur la compréhension de texte :
La baisse de compréhension des textes numériques s’expliquerait par l’adoption d’une stratégie de lecture superficielle, la difficulté à naviguer à travers le texte numérique et par l’absence de stimulation sensorimotrice liée au toucher.
L’INSPQ s’est également intéressé aux résultats de 2 méta-analyses portant sur la prise de notes. Dans les deux cas, aucun avantage à la prise de notes de façon numérique n’a été observé.
Les autrices rappellent cependant que des études ont montré que la prise de notes manuscrites, en raison du mouvement de la main, renforce le processus de transformation de l’information dans le but de la retenir.
Ainsi, « l’usage des écrans dans un contexte pédagogique pour lire et prendre des notes n’apporterait aucune valeur ajoutée à la compréhension de texte ou à l’apprentissage. » (p.25) Dans le cas de la lecture, il apparait même que l’usage du numérique nuit à la compréhension de texte.
Face à ces résultats, les autrices du rapport rappellent que plusieurs organisations à l’international « préconisent que l’usage des écrans en classe réponde à un objectif pédagogique et apporte une valeur ajoutée, c’est-à-dire un bénéfice additionnel à l’enseignement et aux apprentissages, en comparaison aux méthodes d’enseignement « sans écran ». » (Maryland Department of Health et Maryland State Department of Education, 2019; National Afterschool Association, 2017; The Sedentary Behaviour Research Network, 2022; Virgara et al., 2020; Virginia Department of Education, 2021, dans Tremblay et Laforest, 2023, p.30)
Cette précaution est particulièrement importante dans le contexte où le numérique se taille une place importante à tous les niveaux d’enseignement.
Tremblay, T. et Laforest, J. (2023). L’utilisation des écrans en contexte scolaire et la santé des jeunes de moins de 25 ans : effets sur la cognition. Institut national de santé publique du Québec [INSPQ]. https://www.inspq.qc.ca/es/node/659591
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